Livres graphiques, BD (+ PLUS)

Vincent et Van Gogh - Gradimir Smudja

A ceux qui doutaient encore que la bande dessinée fut un art, l’œuvre de Gradimir Smudja - Vincent et Van Gogh – apporte la plus belles des réponses...

Chaque vignette de cet album est un hommage aux grands peintres: Van Gogh, d’abord, mais aussi Rembrandt, Delacroix, Monet, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Degas… un véritable jeu de devinettes pour le lecteur qui, dans chaque dessins, peut reconnaître le style d’un artiste ou d’un tableau célèbre. Mais Gradimir Smudja ne s’est pas contenté d’imiter les maîtres de la peinture, il a apporté sa petite touche personnelle…

Et si Gauguin n’avait jamais mit les pieds à Tahiti? Et si l’auteur de La Ronde de nuit n’était pas celui qu’on croit? Et si les Tournesols n’avaient pas été peint par Van Gogh, mais par Vincent… son chat de gouttière !

Partant d’hypothèses "scandaleusement" farfelues, Gradimir Smudja revisite la biographie du peintre hollandais à sa manière. Et voilà notre génial Van Gogh reconverti en un pauvre diable sans talent. Lautrec est horrifié par ses toiles, Gauguin se gausse de lui, et Degas lui conseille d’aller voir ailleurs. Mais Van Gogh ne se décourage pas pour autant et décide d’aller chercher l’inspiration en Provence. C’est ainsi qu’un beau matin – où devrais-je dire, une triste nuit - Van Gogh rencontre Vincent…

Il aura fallu plus de 10 ans à Gradimir Smudja – encore inconnu dans le monde de la Bande Dessinée - pour réaliser cet album de 70 pages. Au sujet du scénario, on lui a parfois reproché d’être allé trop loin dans l’imaginaire. Je ne partage pas cette opinion, bien au contraire. Le lecteur y retrouve le même esprit ludique et jubilatoire que dans l’illustration. Le va et vient incessant entre réalité et pastiche, est un vrai bonheur ! Ainsi, non seulement le coup de pinceaux de l’artiste est irréprochable – tant au niveau du trait que des couleurs, absolument somptueuses -, mais en plus, cette bande dessinée est un véritable chef d’œuvre d’originalité et d’humour!

Vincent et Van Gogh de Gradimir Smudja, Delcourt, janvier 2003, 70 pages


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12647-vincent-van-gogh---gradimir-smudja.html)