Non-fictions & essais (+ PLUS)

Guérilla Kit - Morjane Baba

En quatrième de couverture et en guise d'introduction revendicative, Morjane Baba a pris soin de préciser à l'attention de ses lecteurs que Guérilla Kit n'est "pas vraiment un livre. Ce n'est pas un ouvrage sérieux, pas même un compte rendu. Il n'y a pas de comptes à rendre (...)." En réalité Guérilla Kit est bien plus que cela ! C'est ni plus ni moins la Bible de la lutte anticapitaliste. On y trouve en effet une grande quantité d'informations sur les aspirations et l'évolution des mouvements contestataires, les moyens d'action légaux ou non, l'argot des militants, etc.

Dans une première partie intitulée Carnets de route, l'auteur revient sur quelques événements exemplaires qui ont fondé le mouvement alter mondialiste : la "Bataille de Seattle" ( 30 novembre 1999) pour faire echec aux négociations du Millénium Round de l'OMC, les manifestations contre le G8 (Gênes en juillet 2001), les contre-sommets et forums sociaux (Porto Alegre en janvier 2002)... Pour autant, l'ouvrage de Morjane Baba n'est pas une froide énumération de faits, chiffres et statistiques. Se plaçant au contraire radicalement aux antipodes des essais analytiques dénoués de tout "sentimentalisme" qui envahissent les rayons surchargés de nos librairies, ce guide est illustré de nombreux témoignages d'hommes, femmes, transexuel(le)s, malades du sida, jeunes, vieux, salariés précaires, chomeurs, clandestins... qui sont autant de cris de rage et d'espoir. Pas un essai prétentieux donc, Guérilla Kit, mais un manifeste pacifiste en faveur d'une société plus humaine, un monde meilleur.

Le Repertoire des formes de lutte en seconde partie du livre n'est pas moins utile. On y trouve une définition des expressions les plus usitées (black blocks, commerce équitable, hacktivism, TAZ...) ou plus marginales (parmi lesquelles la "catapulte à ours" en peluche qui obtint par exemple un beau succès contre les forces de police lors du Sommet des Amériques à Québec en avril 2002).

La troisième et dernière partie du guide est sans aucun doute la plus précieuse. Elle est constituée de Fiches pratiques thématiques dont le but est de fournir aux futurs militants :

- des exemples d'actions directes non-violentes ou de désobéissance civile (comment ouvrir un squat, perturber une assemblée d'actionnaires, organiser une Street party, cloner José Bové...)

- des conseils pour se protéger de la violence policière dans les manifs, connaître ses droits en cas d'interpellation, de procès devant les tribunaux...

- et quantité de ruses, trucs et astuces (comment fabriquer des affiches ou des bombes de peinture, animer une réunion, créer une association, pasticher un site Internet officiel...).

En conclusion, Morjane Baba rappelle (s'il était nécessaire) que la Guérilla qu'elle raconte est "faite de mots surtout. Elle ne se conçoit que dans l'échange constant, dans la réflexion et dans l'appropriation par chacun des actes qu'il choisit de faire, qu'il crée, qu'il élabore avec d'autres. (...) La violence du système est grande, elle ne doit pas être combattue en instaurant la violence parmi nous. Elle doit être combattue en construisant du pouvoir, en donnant du pouvoir, en s'en donnant et en n'en donnant aux autres, en le communiquant en permanence. (...) Désobéir à un ordre injuste, c'est aussi créer autre chose, c'est élaborer en permanence, dans l'acte même de désobéir, d'autres relations entre les hommes, entre les mondes..."

Morjane Baba, Guérilla Kit : ruses et techniques des nouvelles luttes anticapitalistes, éditions La Découverte, 279 pages, octobre 2003.

A lire aussi :

- Gianni Minà, Un monde meilleur est possible, Ed. Danger Public, 310 page, janvier 2004.
L'un des ouvrages les plus récents que je connaisse sur le sujet (avec une postface de Médecins Sans Frontières).

- Naomi Klein, No logo : La Tyrannie des marques, Ed. Babel, 743 pages, septembre 2003.
L'autre "Bible" de l'alter mondialisme.

- Philippe Squarzoni, Garduno, en temps de paix (novembre 2002) et Zapata, en temps de guerre (178 pages, octobre 2003), Ed. Requins Marteaux.
L'alter mondialisme en dessins par un militant de l'association ATTAC.

- Katell Pouliquen, Le commerce équitable, Marabout, 118 pages, mai 2003.
Parce que consommer intelligemment est un acte citoyen.

Cette liste n'est bien-sûr pas exhaustive. Si vous avez d'autres titres en tête, merci de les partager avec tous les Cafénautes.


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12641-guerilla-kit---morjane-baba.html)