Science Fiction (+ PLUS)

1984 - George Orwell

Paru en 1949, le roman de George Orwell s’inspire des deux grandes expériences dictatoriales du 20ème siècle, à savoir les régimes hitlérien et stalinien personnifiés par Big Brother, synthèse caricaturale des deux leaders et fondateur de l’ANGSOC.

L’univers orwellien est divisé en trois super états (Océania, l’Eurasia et l’Estasia), dont les alliances politiques évoluent au gré de nécessités plus idéologiques que guerrières.

A travers l’histoire de Winston Smith, membre du "Parti extérieur" et personnage principal du roman, l’auteur décrit un monde complètement déshumanisé, dans lequel les plaisirs les plus simples (amours, fraternité, impulsion créatrice…) sont considérés comme des crimes de haute trahison. A l’exception de la classe des "Prolétaires" (jugée trop ignorante pour être dangereuse), chaque être humain est surveillé en permanence par l’intermédiaire de télécrans, tandis qu’on encourage fortement l’espionnage et la délation. Grâce à ses quatre grands ministères (les ministères de la Vérité, de l’Amour, de l’Abondance et de la Paix), le Parti entend s’assurer une fidélité "corps et âme" de chaque individu. Le langage lui-même devient objet politique : avec l’avènement de la Novlangue, la rébellion devient impensable puisque inexprimable dans un vocable épuré.

Outre sa dénonciation des régimes totalitaires et sa réflexion sur leur devenir, George Orwell aborde dans 1984 tous les grands thèmes contemporains : la guerre perpétuelle, les falsifications historiques, la liberté de pensée, l’uniformisation…

George Orwell, 1984, Folio, 438 pages

  • Le dossier historique : cafardcosmique.com

  • L'oeuvre en VO : online-literature.com


    Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12635-george-orwell-1984.html)