Baromètre du livre (+ PLUS)

Un hiver bien au chaud dans mon polar

Février est sans doute le mois le plus froid de l'année. Aussi, ceux d'entre nous qui sont allergiques à l'hiver, vont devoir patienter encore un peu avant l'arrivée de températures plus clémentes. En attendant le retour du printemps, je vous propose une escape littéraire dans l'hémisphère sud où nous sommes assuré de trouver un peu de chaleur.

Il sera toujours temps, en mars prochain (du 18 au 21), d'aller au Salon du Livre de Paris, dédié cette année aux littératures nordiques. Les 27 et 27 du même mois, vous pourrez également filer vers les Quais du Polar à Lyon, dont l'invité d'honneur sera le Mexique, une destination qui n'est malheureusement pas à la bonne latitude pour notre sélection du jour.

1ère étape : Rio de Janeiro, Brésil
Latitude: 22° 46′ 16″ Sud
Températures moyennes en février : 23 à 29°Celsius

Pour commencer, nous nous envolons vers Rio de Janeiro et le district de Copacabana, dont la plage est si célèbre. Notre hôte est le commissaire Espinosa, le héros récurrent de Luis Alfredo Garcia-Roza. Ce flic brésilien va nous conduire loin des images de cartes postales et nous entraîner dans deux enquêtes qui n'excluent pas un brin d'humour.
Dans Bon anniversaire, Gabriel ! (Babel Noir, 2010, 289 pages), le commissaire Espinosa est confronté à une situation pour le moins atypique puisque le crime n'a pas encore été commis. Le meurtrier en puissance, Gabriel, est venu expliquer au policier comment, le jour de son anniversaire, un étrange personnage s'était joint à la fête pour lui faire une inquiétante prédiction. Selon lui, Gabriel commettra un crime dans l'année.
Dans L'Etrange Cas du Dr Nesse (Actes Sud, 2010, 269 pages), c'est un psychiatre qui cette fois vient consulter le commissaire Nesse au sujet de l'un de ces patients, Isidoro Cruz (qui se fait appeler Jonas). Il soupçonne ce jeune homme dérangé d'avoir enlevé successivement ses deux filles, Letícia et Roberta. Pour l’inspecteur Welber, le bras droit d' Espinosa, l'affaire est plus compliquée qu'il n'apparait au premier abord et plusieurs questions s'imposent. Les jeunes filles ont-elles réellement été kidnappées ou ont-elles fait une fugue ? Le Dr Artur Nesse est-il paranoïaque ? Jonas existe-t-il vraiment ?


2ere étape : Gabarone, Bostwana
Latitude : 24° 39′ 30″ Sud
Température moyenne en février : 19 à 32°Celcius

Nous faisons une seconde escale à Gabarone, la capitale du Botswana, où sévit la pétillante Precious Ramotswe, fondatrice de la première agence de détectives féminines. Je pense que la plupart des amateurs du genre connaissent déjà l'héroïne d'Alexander McCall Smith. Pour les autres, sachez que l'enquête est plus un prétexte qu'une véritable intrigue policière. Le charme de cette série pleine d'humour, vous l'aurez compris, repose d'avantage sur les personnages principaux et le caractère rocambolesque des situations. Les héros évoluent au fil du temps, mais les différents romans de la série peuvent être lus séparément. Personnellement j'ai pris un plaisir facile à lire les 3 premiers volumes avant de me lasser un peu des déboires de Mma Ramotswe, de son assistante Mma Makutsi et du gentleman garagiste J.L.B Matekoni. Le dernier titre paru est Vérité et feuilles de thé (éditions 10/18, 2010, 254 pages).

3ème étape : Brisbane, Queensland, Australie
Latitude : 27° 28′ 00″ Sud
Températures moyennes en février : 21 à 29°C

Les hasards de la géographie et de la littérature de genre nous conduisent dans une Australie d'anticipation où il ne fait pas très bon vivre. Dans le roman d'Andrew McGahan, Australia underground (Babel Noir, 2010, 384 p), le Queensland est ravagé par un cyclone, Canberra a été détruite par une bombe nucléaire, le pays est menacé par des commandos terroristes, les milices militaires contrôlent les routes et les citoyens jugés dangereux sont parqués dans des ghettos. Mais, comme chaque fois que la tyrannie s'installe, un groupe irréductibles résiste à l'oppression. C'est le réseau Australia underground.

4ème étape: Sydney, Australie
Latitude : 33° 51′ 22″ Sud
Températures moyennes en février : 18 à 28°C

Nous descendons un peu vers le sud, sur les traces d'un certain Bill Mountain, le voleur de voitures qui disparaît de la circulation dans le roman de Peter Corris, Signé Mountain (Rivages/Noir, 2010, 299 p). La victime, le propriétaire d'une agence de location de véhicules, fait appel à l'un de ses vieux amis le détective privé Cliff Hardy pour résoudre l'affaire. Celui-ci à tous les traits des héros de romans noirs, façon Chandler ou Hammett, pour les amateurs du genre.


5ème étape : Le Cap, Afrique du Sud
Latitude : 33° 55′ 01″ Sud
Température moyenne en février : 16 à 27°C

Nous embarquons pour Le Cap en Afrique du Sud, le pays natal de Deon Meyer, où l'ambiance n'est pas non plus à la fête. Dans son dernier Thriller, 13 heures (Seuil, 2010, 461 p), le romancier nous conduit, tambour battant dans l’Afrique du Sud post Apartheid. Pour l'occasion, le héros du Pic du Diable (Points, 2008, 500 p), l’inspecteur Benny Griessel, reprend du service. Non seulement il mène deux enquêtes de front mais doit se réconcilier avec son épouse, après plusieurs mois sans boire une goutte d'alcool. Du même auteur, je vous recommande également Lemmer, l’invisible, qui est paru en collection de poche en janvier 2010.

6ème étape : Esquel, Province de Chubut, Argentine
Latitude : 42° 54′ 36″ Sud
Température moyenne en février : 20 °C

Nous changeons de continent, direction l'Argentine, et finissons notre périple dans Le Grand Sud, à bord de "La Trochita". Ce train parcourt plus de 400 km à travers la Patagonie, depuis Ingeniero Jacobacci, une localité de la province de Río Negro, et d'Esquel, dans la province de Chubut. Notre guide est l'écrivain d'origine argentine, Raul Argemi, l'auteur de Patagonia Tchou tchou (Rivages/Noir, 2010, 272 pages)


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12427-hiver-bien-au-chaud-dans-mon-polar.html)