Bibliothèques & librairies (+ PLUS)

Hjørring : la bibliothèque organique

La bibliothèque de Hjørring au Danemark est situé dans le Metropol, un centre commercial comprenant 40 magasins, un club de gym, un restaurant et un parking souterrain de 500 places. Inaugurée le 12 avril 2008, elle a été conçue par deux designers, Rosan Bosch et Rune Fjord. Sa superficie représente plus de 5 000 m2 dont 3 500 m2 accessibles au public. L'ambition affichée du projet, qui a coûté près de 1,8 millions d'euros, était de créer toute à la fois un lieu de vie et de rencontre mais aussi un espace de travail et de méditation.


L'épine dorsale de l’architecture intérieure est un long ruban rouge qui serpente au cœur de la bibliothèque et relie les différentes salles. Il invite les usagers à sortir des aires réservées, tel un fil conducteur vers de nouveaux horizons littéraires. Il n'est pas seulement décoratif, puisqu'il sert tantôt d'étagères, de bancs ou de tables.




Un mobilier dédié signale les espaces où les usagers sont tenus de ne pas faire trop de bruit et ceux où ils peuvent, à l'inverse, s 'épancher. Les étagères sont de formes diverses et des éléments flexibles permettent de moduler l'espace en fonction des besoins.



Les couleurs acidulées dominent, notamment dans la section jeunesse qui dispose d'une salle VIPs (Very Important Parents) ou leurs parents peuvent siroter un café et consulter des magazines. Un arbre géant, dont le tronc abrite une petite pièce, permet aux jeunes lecteurs de s'isoler de leurs camarades de jeu.



La bibliothèque dispose de quatre « cellules d'étude » équipées d'ordinateurs. Pour les usagers old school que les nuances vives insupportent, les designers danois ont prévu un espace traditionnel, composé de fauteuils club et de meubles en acajou.


Sources: librarybuildings.info et Interior Design Ideas


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12407-hjorring-bibliotheque-organique.html)