Baromètre du livre (+ PLUS)

Des livres pour en finir avec les bonnes résolutions

Chaque année, à la même époque, c'est la même chanson : nous sommes censés prendre de bonnes résolutions. Il faut arrêter de fumer, manger moins, boire raisonnablement, travailler davantage, gagner plus, etc. Il en résulte 12 mois de tentatives molles et culpabilisantes d'abstinence ou d'efforts sans conviction pour atteindre l'idéal social du bon petit soldat. Aussi, Cafeduweb a sélectionné une liste de livres pour amorcer sereinement le tourment moral de l'année à venir.

Suivant le conseil éclairé de Benjamin Franklin (« L’expérience est une école onéreuse, mais les sots ne s’instruisent que là »), il s'agit de s'affranchir des vaines expériences de dilettantes et des écueils de l'apprentissage empirique personnel. Mieux vaut s’arcbouter sur d'innés travers ou profiter des acquis de nos aînés et faire foin des bons sentiments. Les éditions Mille et une nuits publient justement une série de petits classiques comme La Vie sans principe d'Henry-David Thoreau, Éloge de la folie d'Erasme, Le Droit à la paresse de Paul Lafargue, Le Droit de mentir de Benjamin Constant, L'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer. Dans le même esprit, on peut citer Comment tirer profit de ses ennemis de Plutarque en Petite Bibliothèque Payot.



Le second principe s’inspire des Conseils à mon fils de Lord Chesterfield: «Prenez avis de ma conduite ; faites vous-même le choix de vos plaisirs, et ne vous les laissez pas imposer. Suivez la nature et non la mode ; pesez la jouissance présente avec ses suites à venir, et laissez votre bon sens faire le choix.» Les Editions de l'Hèbe ont lancé en 2007, la collection "Comme je suis" dont le but affiché est de prendre le contre-pied des manuels de développement personnel. Parmi les ouvrages proposés, on peut citer Je suis fumeur... et je vous emmerde! de John O'Patch, Je suis grosse... et j'aime ça ! de Yaël Cojot- Goldberg ou Je suis macho... et alors? de Manuel Buci. Évidement ce n'est pas toujours de très bon goût.
Le même éditeur publie aussi une série d'ouvrages pour profiter des plaisirs simples de la vie. Il y a, par exemple : Vive l'apéro! de Stéphane-Emmanuel Berthomet et Vive la sieste! Ou comment se réapproprier les bons moments de la vie de Frédéric Ploton. Car le bonheur réside souvent dans les plaisirs quotidiens, ainsi que nous l'enseigne Philippe Delerm dans La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.
Ceci nous amène naturellement à l'idée selon laquelle il faut savoir lever le pied de temps en temps. Ici, on pourra se reporter à l’Éloge de l'Oisiveté de Bertrand Russell, L'art difficile de ne presque rien faire de Denis Grozdanovitch ou Bonjour Paresse ! De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise de Corinne Maier.



Le principe suivant, vous l'aurez deviné, concerne le monde du travail. A ce sujet, Marcel Proust écrit dans Sur la lecture: « De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse ». Ceux qui ont un emploi liront donc avec profit L'open-space m'a tuer de Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber, Travailler moins, gagner plus : Guide de survie dans une entreprise à la con de Tonvoisin Debureau, Les 160 lois de Chalvin : de l'art de saboter sa vie professionnelle de Dominique Chalvin, Éloge de la démotivation de Guillaume Paoli, etc. Suivez également les conseils de Jonathan Swift dans ses Instructions aux domestiques : "Ne venez jamais d'abord que l'on ne vous ait appelé trois ou quatre fois; il n'y a guère que les chiens qui accourent au premier sifflement."
Ceux qui n'ont pas de travail, trouveront également quelques astuces pour rester chômeurs dans Lettres de non-motivation de Julien Previeux et Ceci n'est pas une lettre de candidature : Tout ce que vous aimeriez écrire à un recruteur sans oser poster la lettre de Corinne Maier.



Pour finir, je vous livre en vrac une sélection de titres où vous trouverez, si ce n'est un remède, des avantages à tous les défauts qui nous si souvent reprochés, ainsi que des réflexions critiques sur les idées reçues de toutes sortes. Folio a notamment publié une série intitulée "Petit éloge" : Petit éloge de l'excès de Caryl Ferey, Petit éloge de la gourmandise de Grégoire Polet, Petit éloge de la colère de Patrick Amine, etc. Il y a enfin les anti-guides divers, tel L'anti-manuel du cycliste urbain de Hugues Serraf et les ouvrages publiés chez Bréal : Antimanuel de philosophie de Michel Onfray, Antimanuel de littérature de François Bégaudeau, Antimanuel d'écologie d'Yves Cochet...



Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12354-livres-2011-developpement-personnel-pastiches-essais-humour-documents-litterature-philosophie.html)