Bibliomanie (+ PLUS)

Idées de cadeaux pour les amoureux des livres

Je ne veux pas vous pousser à la consommation, mais on peut faire des cadeaux intelligents et originaux pour Noël. J'ai donc sélectionné quelques idées, parmi lesquelles des livres dont une partie du prix est reversée à des œuvres caritatives, des marques-pages fabriqués dans divers matériaux recyclés, des serre-livres issus du commerce équitable ou encore des t-shirts en coton biologique avec citations d'auteurs.



Au salon du livre en 2009, Didier Tolla et Philippe Menestret ont lancé une ligne de sacs en toile dédiée à la littérature. Forts de leur succès, ils ont également créé une gamme de t-shirts en matériaux biologiques. Leurs produits sont disponibles sur leur site Internet, les FrogManiacs.
La boutique en ligne Out of Print propose des t-shirts reproduisant les couvertures d’œuvres classiques, comme Sur la route de Jack Kerouac, 1984 de George Orwell, Le festin nu deWilliam Burroughs, Walden d'Henry David Thoreau, Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, etc. Par ailleurs, pour chaque vêtement acheté Out of Print fait don d'un livre à l'association Books For Africa.



Un Bureau sur la Terre est une entreprise qui vend des fournitures de bureaux, des objets publicitaires et des produits d'entretien écologiques ou issus du commerce équitable. Sur le site objetspubsurlaterre.com, on peut se procurer des marques-pages recyclés en pneu, en polypro ou en bouteilles.
Sur eco-sapiens.com, on trouve plusieurs idées de cadeaux (porte-revues en carton, serres-livres issus du commerce équitable, marques-pages, etc) avec les liens vers les sites marchands correspondants : Decover Design, Déco Ethnique, DécoDurable ou Etikebo. La marque Signalétique conçoit également des serre-livres que l'on peut se procurer sur La vitrine du commerce équitable.
Enfin, le site UncommonGoods.com propose des maisons d'oiseau, fabriquées par l'artiste Dave Vissat et s'inspirant du fameux roman d'Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird).

Les supports numériques, qui se dispensent de papier, sont-ils plus écologiques que les livres imprimés ? Il semblerait que la question ne soit pas encore tranchée, excepté pour les lecteurs qui lisent plus de 100 ouvrages par an. Pour ces derniers, vous pouvez opter pour une liseuse électronique et vous reporter au guide d'achat des Numériques.com ou à la sélection de Noël d'ebouquin.fr.
Par ailleurs, la librairie L'immatérielle propose une liste de titres sut les thèmes de l'environnement, la biodiversité ou le développement durable.



Pour ceux qui préfèrent le format papier, le Guardian a publié une listes de bestsellers, de la dernière décennie, qui font réfléchir. Parmi les livres traduits en français, on peut citer : Une vérité qui dérange d'Al Gore, Un appel à la raison de Nigel Lawson, Effondrement de Jared Diamond, Printemps Silencieux de Carson Rachel... On trouve également des idées de lecture sur le site de la maison d'édition et revue en ligne wildproject.fr ou encore les éditions Plume de Carotte et Le Pommier où il y a aussi des livres intelligents pour les enfants.



Si vous cherchez un cadeau pour un anglophone, profitez de la campagne de Penguin Classics en faveur de la lutte contre le sida. La maison d'édition a sélectionné huit œuvres (la série est disponibles également en coffret) dont 50% du montant des ventes seront reversés à l'association RED.


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12340-idees-cadeaux-pour-les-amoureux-livres.html)