Baromètre du livre (+ PLUS)

Petit papa-Noël, apporte moi le meilleur livre de l'année 2010

Fin novembre, les magazines commençaient déjà à publier leur listes des meilleurs livres de l'année 2010. En France, Lire et Le Point étaient les premiers à s'y coller. Chez nos amis anglo-saxons, c'est le journal professionnel Publisher Weekly qui semble avoir ouvert les hostilités, suivi du Guardian, du Financial Times, du New-York Times, du Vancouver Sun, etc. La raison de cet empressement est simple: Noël est la période de l'année où les livres se vendent le mieux.

L'étude parue récemment dans le Wall Street Journal, concernant les prévisions d'achat de Noël dans 12 pays européens et aux États-Unis, montrent que les livres occupent la troisième place du classement, après les vêtements et les jouets. Le sondage, réalisé en septembre dernier par l'Institut belge GFK, portait sur un panel de 12 750 personnes, parmi lesquels des Français, des Britanniques, des Italiens, des Portugais, des Suédois, des Roumains ou des Bulgares. Selon cette étude, 24 % des Européens offrent des livres pour les fêtes de fin d'année. Les Tchèques (43%) et les Hongrois (36%) sont les plus nombreux à opter pour le cadeau littéraire. Ils sont suivis par les Espagnols (27%), les Français (26%) et les Britanniques (25%). Clara Farmer, la directrice de la maison d'édition Chatto & Windus à Londres, explique que les achats de livres sont toujours considérés comme un rituel de Noël. Les trois derniers mois de l'année sont toujours les plus fructueux en terme de chiffre d'affaires. María Santamaría, la chargée de communication des éditions Alfaguara à Madrid confirme et précise que 70% des ventes de livres en Espagne se concluent dans les 15 derniers jours de l'année.

En France, les produits culturels représentent 80% des achats sur Internet, selon une autre étude de GFK et dont les résultats ont été publiés dans Le Point, le mois dernier. Le grand gagnant est le dernier Prix Goncourt, généralement décerné 6 semaines avant Noël. Cette année, La carte et le territoire de Michel Houellebecq devrait donc se vendre à 400 000 exemplaires (selon les prévisions de l'institut de sondage, publiées cette fois dans Le Figaro).On estime que le prix Renaudot, Apocalypse bébé de Virginie Despentes, s'écoulera aux alentours de 220 000 exemplaires ; tandis que le Fémina, La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre atteindra dans les 155.000 unités. Viendront ensuite le Goncourt des lycéens (Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard), le prix des lectrices d'Elle (Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé), le prix des Maisons de la presse (Fourrure d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre), l'Interallié (L'amour nègre de Jean-Michel Olivier), le prix du livre Inter (Les hommes-couleurs de Cloé Korman), le prix des libraires (Des hommes de Laurent Mauvignier), le prix Fnac (Purge de Sofi Oksanen). En dernière position, le lauréat du Médicis (Naissance d'un pont de Maylis De Kerangal) peut espérer se vendre à 42.000 exemplaires.

La liste (de Noël) du Point :
Même le silence a une fin, par Ingrid Betancourt
Sukkwan Island, par David Vann
La carte et le territoire, par Michel Houellebecq
En attendant Babylone, par Amanda Boyden
Débutants, par Raymond Carver
C’est une chose étrange à la fin que le monde, par Jean d’Ormesson
Point Omega, par Don DeLillo
L’insomnie des étoiles, par Marc Dugain
Le philosophe nu, par Alexandre Jollien
Purge, par Sofi Oksanen
Un léger passage à vide, par Nicolas Rey
Journal intime, par Sophie Tolstoï
Heinrich Himmler, par Peter Longerich
Proies, par Mo Hayder
Pourquoi lire ?, par Charles Dantzig
Le goût des pépins de pommes, par Katharina Hagena
Just Kids, par Patti Smith
Une histoire des parents d’écrivains, par Anne Boquel et Etienne Kern
Vendetta, par R. J. Ellory
Un océan de pavots, par Amitav Ghosh


La liste (de Noël) de Lire:
L’été de la vie, par J.M. Coetzee
Photo de groupe au bord du fleuve, par Emmanuel Dongala
HHhH, par Laurent Binet
Purge, par Sofi Oksanen
La centrale, par Elisabeth Filhol
L’intrusion, par Adam Haslett
Underworld USA, par James Ellroy
Gertrude Stein, par Nadine Satiat
Une histoire de Paris par ceux qui l’ont fait, par Graham Robb
Noir Océan, par Stefán Máni
Simple, sain et bon, par Alain Ducasse
Une tombe au creux des nuages, par Jorge Semprún
De bons petits soldats, par David Finkel
Nocturnes, par Kazuo Ishiguro
Sur la route, par Jack Kerouac
Une autre vie, par Per Olov Enquist
Des éclairs, par Jean Echenoz
La douane volante, par François Place
Gaza 1956, en Marge de l'Histoire, par Sacco Joe


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12320-petit-papa-noel-apporte-moi-meilleur-livre-annee-2010.html)