Bibliomanie (+ PLUS)

Des hôtels réservés aux amoureux des livres

Les lecteurs représentent une niche de consommateurs qui semblent intéresser de plus en plus les investisseurs. Après la création de sites de rencontres spécialement dédiés aux amoureux des livres, le développement du concept de librairies-cafés et l'ouverture d'un bar thématique à New-York, le marché s'ouvre aux globe-lecteurs. Ils peuvent désormais faire escale dans des hôtels spécialement aménagés pour satisfaire leur insatiable appétit de lire... à condition d'y mettre le prix, car il s'agit généralement de luxueux établissements.

"Big Apple" est le paradis des globe-lecteurs qui ont beaucoup d'argent à dépenser. Bien que la célèbre Librairie de France, fondée en 1935 au Rockfeller Center sur la 5ème Avenue, ait fermée ses portes le 30 septembre 2009, vous dénicherez sans aucun doute le fruit de vos désirs dans l'une des nombreuses librairies de la métropole américaine. Parmi les plus connues, on peut citer la librairie StrandBooks, située à l’angle de Broadway et de la 12ème rue (Union Square Station). Par ailleurs, le 15 septembre dernier, le styliste Marc Jacobs, directeur artistique de la maison de Luxe française Louis Vuitton, a ouvert sa librairie. Ce nouveau magasin, baptisé Bookmarc, est installé au coin de 11ème Avenue, à Greenwich Village. A Manhattan, à coté de la New-York Public Library et de la Pierpont Morgan Library, les lecteurs assoiffés peuvent faire un petit break au Café d'Expresso, dont la décoration s'inspire des bibliothèques voisines. Le soir venu, ils pourront poser leurs valises (remplies de livres, cela va de soi) non loin de là, à l'Hotel Library. L'établissement est situé sur Madison Avenue, à l'angle de la 41ème Rue, également connu dans le quartier de l'East Side sous le nom de "Library Way" (la rue de la bibliothèque). Comme son nom le suggère, cet hôtel est organisé comme une bibliothèque, avec 60 chambres dispersées sur 10 étages et agencés selon le système décimal Dewey. Chaque niveau est ainsi consacré à une discipline (Sciences sociales, Lettres, Langues, Histoire, Mathématiques, Philosophie, Arts, etc) et abrite quelques 6 000 livres répartis par genres. Le prix moyen d’une nuit s'élève tout de même à 400 euros.



Mais New-York n'est bien-sûr pas la seule ville américaine susceptible d'attirer les bibliophiles. A Portland, dans l'Oregon, l'un des plus anciens établissements de la ville, l'hôtel Heathman, est dotée d'une fabuleuse bibliothèque. Celle-ci compte plus de 4 000 ouvrages, presque exclusivement des éditions originales, dont une bonne partie sont autographiées. Parmi la collection de signatures, on peut citer Jimmy Carter, Bill Clinton, John Updike, Stephen King, Art Spiegelman, Annie Dillard, James Patterson ou Ian Rankin. En août dernier, l'hôtel a embauché une jeune spécialiste pour gérer sa fabuleuse collection. Sophie Soprani, diplômée de l'Université de Portland et écrivain en herbe, est donc chargée de déverrouiller les armoires de la bibliothèque et de rendre les livres accessibles à la clientèle de l'établissement. Pour 230 dollars par nuit, on peut désormais choisir le "package" Books by your Bedside. L'option comprend le prêt d'un livre dont l'auteur a lui-même séjourné à l'hôtel (Tom Wolfe, Wallace Stegner, John Updike ou Alice Walker, par exemple), une visite de la fameuse bibliothèque du Heathman et un alléchant butin concocté par la librairie indépendante Powell's. Créée en 1971, la chaîne de librairies compte aujourd'hui 7 magasins à Portland. Néanmoins, le principal se trouve dans le centre-ville, à l’angle de Burnside et de la 10ème Avenue. On peut également citer la nouvelle librairie Monograph Bookwerks qui a ouvert ses portes en mai dernier, sur la 27th Avenue. Cette boutique, dédiée aux Beaux-Arts a été fondée par deux artistes: Blair Saxon-Hill et John Brodie. Ce dernier est également propriétaire d'un restaurant français, la crêperie Le Happy.



Pour ceux qui ont soif de lecture et d'éxostisme, on peut encore signaler The Library (littéralement "La bibliothèque"), un petit hôtel (26 chambres) très design, situé sur l’île de Ko Samui en Thaïlande. Le concept s'adresse plutôt à une clientèle haut de gamme (entendez fortunée), en quête de relaxation et de culture. Outre le décor épuré et immaculé, ou la surprenante piscine rouge sang, l'établissement propose donc à ses hôtes une belle bibliothèque, toute habillée de blanc. Pour séjourner ici, il faut compter environ 400€ le Studio double et jusqu’à 460€ la Suite twin par nuit.







Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12235-hotels-reserves-aux-amoureux-livres.html)