Romans policiers (+ PLUS)

Haka - Caryl Férey

D'origine maorie, Jack Fitzgerald est devenu flic à Auckland en Nouvelle Zélande avec l'espoir de retrouver sa femme et sa fille, mystérieusement disparues un quart de siècle plus tôt. Enquêtant sur la mort de Carol, retrouvée étranglée et mutilée sur la plage - l’assassin a scalpé son pubis - il est secondé par Ann Waitura, une jeune et brillante criminologue, tout aussi acharnée. Il trouvera sur sa route une série de cadavres, des rites maoris plus ou moins ancestraux, et surtout la vérité sur les fantômes qui le hantent.

Jack Fitzgerald est personnage hors norme, cocaïnomane et alcoolique, policier agissant en dépassant les limites de la loi mais couvert par sa hiérarchie grâce aux à ses résultats. Son enquête va nous entraîner dans les bas-fonds d’Auckland, entre perversité d’une bonne société vérolée par l’argent, le sexe et le pouvoir, désespérance du milieu de la prostitution et des dealers, rites barbares des tribus Maori.



J'ai lu ce roman il y a un an maintenant, c'est une amie de caféduweb qui me l'avait envoyé pour me distraire à un moment où j'étais bloqué chez moi. Et pourtant j'ai l'impression que c'était hier que j'en achevais la lecture, tellement le souvenir de ce livre est resté vivace dans ma mémoire.

Quand on lit ce roman on se retrouve au milieu de fous furieux, de tueurs en séries et autres personnages ayant été soigneusement déglingués par la vie.
C'est un thriller vraiment très sombre, avec une violence extrême. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un roman policier avec autant de sang et de violence. Je n'ai jamais lu de ces romans de gare « Gore » mais lis régulièrement des policiers. Et si vous vous attendez à une fin un tant soit peu heureuse, vous serez déçu. A la fin on est tellement gavé d'hémoglobine que l'on en la nausée.
Malgré tout j'ai apprécié ce roman que j'ai dévoré en un rien de temps, mais n'étant déjà pas un grand voyageur, il y a peu de chance que je puisse avoir l'envie d'aller me promener un de ces jours prochains à Auckland.
Il y a un second volet, « Utu », je ne le lirai sans doute pas tout suite car ce premier opus m'a tout même laissé une impression de malaise persistant.
C'est le seul roman de Caryl Férey que j'ai lu à ce jour et il est très net qu'il préfère les atmosphères sombres à celles à l'eau de rose, tout du moins dans cet opus. Mais il y a tout de même beaucoup de poésie dans son écriture.

Caryl Férey a une écriture directe et agréable. On est tout de suite dans l'action et celle-ci va crescendo jusqu'au dénouement final, sans repos pour les braves ! Mais c'est vraiment un roman captivant, qui ne nous laisse pas respirer, pas de longueur, pas d'ennui. Si ce n'est cette violence hors du commun, cet empilement de l'horreur, qui pourrait même choquer certaines personnes, je recommande la lecture de ce thriller.

Les premières lignes :
Naturellement. C'était forcément une chose vomie mille fois qui lui tordait le ventre. Et chaque matin, Jack Fitzgerald pouvait mesurer l'ampleur du chaos ; une partie d'infini qu'aucun stratagème mathématique ne comblerait jamais. Il l'avait juré.
Sa famille avait disparu. Depuis, Jack allait se réfugier dans la chambre isolée au fond du couloir, celle de la gamine. Il n'en ressortait qu'à l'aube, moribond, sans larmes, à moitié fou. Outre les photos, exposées aux murs par dizaines, il avait réuni là dossiers, ordinateurs, cartes d'état-major, témoignages divers et autre rapports de police liés à leur disparition (...).

Edition originale : Baleine - Septembre 1999
Dernière édition poche : Folio Policier - Janvier 2003



Auteur :
Caryl Ferey, né à Caen (Calvados) le 1er juin 1967 , a grandi en Bretagne à Rennes puis a vécu quelques temps à Roubaix. A vingt ans il part faire le tour du monde et découvre notamment la Nouvelle Zélande, qui est donc le théâtre de ce roman – ainsi que de « Utu ».
Il a obtenu le Prix SNCF du polar 2005 pour « Utu » et le Grand prix de littérature policière 2008 pour Zulu. En 2009, il obtient le prix Jean Amila-Meckert au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras pour « Zulu », une fiévreuse enquête menée sous le pesant soleil de Cap Town, en Afrique du Sud. (2008 - Gallimard)
Tekiro




Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12160-haka-caryl-ferey.html)