Bibliothèques & librairies (+ PLUS)

San Antonio, Texas: une bibliothèque sans livres ?

La nouvelle Bibliothèque Technologique de l'Université du Texas, à San Antonio, se différencie des autres librairies scientifiques américaines par un petit détail: sa collection ne contient aucun livre imprimé. Il s'agit, en effet, d'un établissement entièrement dédié au livre numérique.

Le fond compte au total 425 000 ouvrages et 18000 journaux, uniquement disponibles en ligne. Bien entendu, les ouvrages en papier n'ont pas été jeté à la poubelle, mais sont stockés à distance et restent disponibles sur demande. Les étudiants sont invités à utiliser les spacieux espaces de travail, munis de leurs ordinateurs portables. Par ailleurs, une dizaine d'ordinateurs publics sont en accès libre pour se connecter aux ressources électroniques de la bibliothèque, ainsi qu'une imprimante et un scanner. Les bibliothécaires n'ont pour autant pas été exclus du bâtiment. Selon Krisellen Maloney, la directrice, la bibliothèque doit rester un espace partagé de travail et de sociabilité. Etudiants et professeurs sont donc encouragés à s'adresser aux bibliothécaires aussi souvent que nécessaire.


Dans l'avenir, l'institution envisage de developper encore le concept grâce à la mise à disposition de lecteurs e-books (type Ipad et Kindle) pré-téléchargés. Les élèves pourront les emprunter et les emmener à la maison.



Source: New-York Times et UTSA


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12101-bibliotheque-sans-livres.html)