Book Art (+ PLUS)

Brian Dettmer: autopsie des livres

Nous poursuivons aujourd'hui notre enquête sur la meilleure façon de recycler les livres en papier. L'artiste américain Brian Dettmer dissèque les livres pour exposer la beauté de leur anatomie. Par ce procédé, il montre comment on peut créer quelque chose de nouveau et de beau par un acte de destruction.

Brian Dettmer est né en 1974 et a passé son enfance dans l'Illinois. Jusqu'en 2006 il a vécu dans la région de Chicago où il a décroché son diplôme des beaux Arts. Il vit désormais à Atlanta. Son travail se concentre, depuis quelques années, sur l'appropriation et la transformation des médias traditionnels tels que les livres imprimés, les vieilles cartes géographiques, les cassettes audio ou encore les pochettes de disques en vinyle.




Les actes chirurgicaux que Brian Dettmer pratique sur les livres évoluent au fil du temps. D'abord focalisé sur les ouvrages d'anatomie, les dictionnaires médicaux et autres manuels de médecine, il crée désormais des sculptures s'appuyant sur le squelette des livres. Il a présenté ses œuvres à travers toutes les États-Unis (New-York, San-Francisco, Chicago...) et l'Europe (notamment en Espagne où il a été accueilli plusieurs fois).


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12097-brian-dettmer-autopsie-livres.html)