Bibliothèques & librairies (+ PLUS)

Distributeurs automatiques de livres

En période de prospérité comme de crise, il faut s'assurer que chacun puisse consommer 24h/24. Tout le monde connait les distributeurs de boissons et de friandises ? Dans une entreprise, ils permettent d'écourter drastiquement la pause café ou déjeuner. Pourquoi aller à la cantine avec ses collègues quand on peut avaler un sandwich d'une main et taper un mail de l'autre. Le temps, c'est de l'argent ! Pour les nourritures spirituelles, même combat ! Exit la soupe à la tomate lyophilisée et les conseils du libraire, insérez une pièce dans la machine et sélectionnez le livre qui éveille votre appétit.


Les premiers distributeurs automatiques à pièces apparaissent à Londres dans les années 1880. Au début, on n'y trouve que des cartes postales. Néanmoins, le principe a ses adeptes et le libraire britannique Richard Carlisle décide d'adapter la machine à son commerce. Les allemands adoptent à leur tour le distributeur de livres dès 1912. En 1917, on compte déjà 2000 machines.


Sir Allen Lane, le fondateur de la maison Penguin, est considéré comme le pionner de l'édition de livres en format poche. Dès 1935, il réédite des classiques (Ernest Hemingway, André Maurois et Agatha Christie) de bonne facture au prix modique de six pence (le prix d'un paquet de cigarettes). Deux ans plus tard, il s'équipe d'une machine adaptée à ses livres: le Penguincubator. Le distributeur en question est installée au 66 Charing Cross Road. Il espère également équiper les stations de gare et les chaînes de magasins.


Aux États-Unis, les distributeurs automatiques de livres apparaissent dans les années 1950. La maison Bantam, par exemple, utilise des machines appelées Read-O-Mat et Vend-A-Book.
On en trouve dorénavant dans les bibliothèques. En Californie, par exemple, on peut emprunter et retourner un ouvrage depuis une station de train. Ces distributeurs, Library-a-Go-Go, coutent quand même 100 000 dollars pièce.

Finalement, le concept des machines à livres semble avoir fait le tour du monde... France (les librairies Maxi-livres), Scandinavie (Bokomaten), Brésil, Chili....

Source: Bibliobibuli


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12033-distributeurs-automatiques-livres.html)