Romans policiers (+ PLUS)

Bienvenue à Dunkerque - Maxime Gillio

Editions Ravet-Anceau, 2007, 224 pages
"Bienvenue à Dunkerque" est le premier épisode d'une série qui en compte trois, pour l'instant, et qui met en scène un duo de flics attachants.

Le premier, l'Inspecteur de police stagiaire Stéphane Marquet, fraîchement débarqué de Nice, a demandé sa mutation pour échapper à des problèmes familiaux dont on ne saura pas grand chose. Le second, le capitaine Dacié, un ancien professeur de français, est hanté par la disparition de son épouse et la mort de son fils quelques années plus tôt. Tout oppose les deux hommes. L'un a la fougue et les certitudes de sa jeunesse ; l'autre, est un esthète amateur de bonne chair. Ensemble, ils enquêtent sur une série de cambriolages de pharmacies, la profanation d'une église et le meurtre d'une conseillère d'éducation qui travaillait dans un collège de quartier sensible.

Ce roman de Maxime Gillio, originellement intitulé "Le blues du corsaire", est paru une première fois aux éditions du Manuscrit en 2005. L'auteur l'a réécrit deux ans plus tard, avant de le publier sous un nouveau titre. Il est vrai qu'il est moins abouti que les livres suivants ("L'abattoir dans la dune" et "Le Cimetière des morts qui chantent") mais le lecteur pressent déjà le fort potentiel du tandem Marquet-Dacié.


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11163-bienvenue-a-dunkerque-maxime-gillio.html)