Fantasy (+ PLUS)

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Editions J'ai Lu, 2009, 155 pages
Mathias Malzieu est le parolier et chanteur déjanté du groupe Dionysos. Son livre est sorti en même temps que l'album du même nom dont les interprètes sont Arthur H, Emily Loiseau, Alain Bashung et Olivia Ruiz. La musique peut ainsi accompagner la lecture du roman, comme une sorte de bande-son.

"La mécanique du coeur" est un conte philosophique, un peu à la manière de "L'écume des jours" de Boris Vian et qui mettrait en scène un Pinocchio amoureux dans un univers proche de celui de Tim Burton. Mais voilà, Jack est bien trop fragile pour s'autoriser les emballements du c?ur. Le sien a gelé le jour de sa naissance et la vieille Madeleine le lui a remplacé par une horloge à aiguilles. Si le mécanisme s'enraille, c'est la mort assurée. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de Flamenco myope, marque le début d'une quête amoureuse et initiatique qui conduit Jack depuis sa ville natale d'Edimbourg jusqu'à l'Andalousie. Son chemin croise celui de personnages fictifs ou réels, dont le terrible Jack l'Eventreur et un certain George Méliès.

L'opus de Mathias Malzieu reflète assez bien l'univers du groupe Dionysos : la fantaisie et la poésie teintée d'humour des chansons, en particulier.


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11159-mecanique-mathias-malzieu.html)