Littérature étrangère (+ PLUS)

Partie de pêche au Yémen - Paul Torday

Editions 10/18, 2009, 384 pages
Le docteur Alfred Jones, biologiste spécialisé dans les sciences halieutiques, se voit confier un projet insensé qui vise à satisfaire un richissime Cheikh yéménite. Féru de pêche à la mouche, Muhammad rêve d'introduire des saumons dans un wadi (oued) climatisé en plein milieu du désert et de favoriser par ce biais le rapprochement de pêcheurs de tous horizons et classes confondus.

Malgré ses doutes, Jones doit céder aux injonctions de sa hiérarchie et aux pressions du directeur de communication du "10 Downing Street". En effet, le premier ministre britannique, séduit par l'opportunité d'une détente avec le Moyen-Orient, entend bien inaugurer la future pêcherie. Par ailleurs, la détermination communicative du Cheikh Muhammad et la collaboration de la séduisante Harriet Chetwode-Talbot finissent par avoir raison des dernières réticences du biologiste.

Le roman est construit à partir d'un flot d'e-mails, d'entrées de journaux intimes, et d'extraits de rapports scientifiques. Cette forme épistolaire a l'avantage de lui donner un rythme de lecture fluide renforcé par un sens de l'humour très British. Paul Torday aborde, sans avoir l'air d'y toucher, des sujets sérieux comme l'écologie, le terrorisme, la religion, la politique, le pouvoir de l'argent etc. Le second roman de Paul Torday, "Descente aux grands crus", est paru chez Lattès en février dernier.


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11152-partie-peche-au-yemen---torday-paul.html)