Livres graphiques, BD (+ PLUS)

Le cri du peuple #1 - Jacques Tardi et Jean Vautrin

Titre: Le cri du peuple, t1: Les canons du 18 mars
Scénariste: Jean Vautrrin
Illustrateur: Jacques Tardi
Editeur: Casterman
Année: 2004
Pages: 80

En 1870, la défaite contre la Prusse entraîne une journée d'émeutes en France et le renversement de l'Empire. Des élections sont organisées dans la précipitation puis l'assemblée nationale se réuni à Versailles. Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif depuis le 17 février 1871, est décidé à conclure un traité de paix avec Bismarck. Les parisiens, qui ont enduré un long siège pour défendre la capitale, s'y opposent. Le 18 mars, ils s'emparent des canons achetés grâce à une souscription populaire et installés sur les hauteurs de la butte Montmartre. Thiers évacuent la capitale pour organiser une répression sanglante contre les insurgés.
Adaptation en quatre volumes ("Les Canons du 18 mars", "L'Espoir assassiné", "Les Heures sanglantes" et "Le Testament des ruines") du roman de Jean Vautrin, "Le cri du peuple" emprunte son titre au journal de Jules Vallès.
La bande dessinée de Jacques Tardi fourmille de personnages historiques (Louise Michel, Jules Vallès, Gustave Courbet...) ou fictifs (Trois-Clous ou Fil-de-Fer ?) mais la principale protagoniste est la Capitale. Pour accentuer le réalisme de sa reconstitution picturale, l'illustrateur a opté pour le noir et blanc. La couverture, en revanche, est habillée de quelques touches supplémentaires de rouge, pour symboliser l'esprit libertaire. "Le cri du peuple" est un bel hommage à la commune de Paris, qui ne pouvait être réalisé que par un artiste qui la chérie.
 
A lire aussi: le roman de Jean Vautrin, "Le cri du peuple" (Le Livre de Poche, 2001, 637 pages)


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11132-cri-peuple-1---jacques-tardi-jean-vautrin.html)