Romans historiques (+ PLUS)

Les chasseurs de mammouths - Jean M. Auel

Titre: Les enfants de la terre, t3: Les chasseurs de mammouths Version originale: The Mammoths Hunters Auteur: Jean M. Auel Editeur: Pocket Année: 2008 (Réédition) Pages: 928

"Les chasseurs de mammouths" est le troisième tome des "Enfants de la terre", la monumentale saga préhistorique imaginée par Jean M. Auel.
Nous sommes à la fin de la dernière ère glaciaire, sur les traces des principaux protagonistes de "La vallée des chevaux", Ayla et Jondalar. Au terme d'un long voyage, le couple se joint au clan des Mamutoi, ou Chasseurs de mammouths. L'accueil réservé à la compagne de Jondalar est plutôt mitigé. Sa beauté fascine mais ses talents de guérisseuse, associés à son don pour domestiquer les animaux sauvages, perturbent les esprits. Ayla, quant à elle, est troublée par la présence de Ranec, un artiste métis.
 
Jean M. Auel, qui a fait un travail de documentation remarquable, est devenue une conférencière très prisés des facultés d'anthropologie et d'archéologie. La toile de fond historique est soignée, même si elle comporte toujours quelques extrapolations pour servir l'intérêt romanesque du récit. Malheureusement, la romancière américaine gâche quelque peu son talent narratif dans une bluette et ce troisième volet des aventures d'Ayla est moins réussi que les précédents.
 
Ouvrages de vulgarisation: "Neanderthal, une autre humanité" de Marylène Patou-Mathis (Tempus, 2008, 372 pages) et "Quand d'autres hommes peuplaient la terre" de Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre (Flammarion, 2008, 353 pages).


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11127-les-chasseurs-mammouths---jean-m-auel.html)