Titre: L'énigme des Blancs-Manteaux Auteur: Jean-François Parot Editeur: 10/18 Année: 2001 Pages: 377
Dans la grande tradition des polars historiques, "L'énigme des Blancs-manteaux" inaugure les aventures de Nicolas Le Floch, commissaire au châtelet sous le règne de Louis XV.
Ce jeune breton, adopté par un chanoine, était destiné à devenir clerc de notaire. En 1761, parrainé par le marquis de Ranreuil, Nicolas Le Floch se rend à Paris pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de la couronne. Le novice est logé dans le quartier des Blancs-Manteaux, chez le commissaire Lardin. Lorsque celui-ci disparaît, Nicolas Le Floch, secondé par l'inspecteur Bourdeau, est chargé de le retrouver. Cette première enquête va le conduire dans les bas-fonds parisiens.
Le lecteur s'attache facilement à ce héros plein de courage et d'honneur évoluant au rythme des épisodes qui composent la série. Mais c'est avant tout la plume élégante de Jean-François Parot et son évocation méticuleuse de Paris à la veille de la révolution qui ont fait son succès. Ses romans sont désormais plébiscités par le grand public comme par les enseignants qui les recommandent à leurs élèves.
Parallèlement à la parution du septième volet, "Le cadavre anglais", la série a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle orchestrée par Hugues Pagan et disponible en DVD depuis novembre dernier. Un huitième tome, "Le Noyé du grand canal", vient de paraître chez Lattès.
Du même auteur : "L'Homme au ventre de plomb", "Le Fantôme de la rue Royale", "L'Affaire Nicolas Le Floch", "Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin", "Le Sang des farines", "Le Cadavre anglais" et "Le Noyé du grand canal" .
Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11124-enigme-blancs-manteaux---jean-francois-parot.html)