Romans historiques (+ PLUS)

1630, la vengeance de Richelieu - Jean-Michel Riou

Titre: 1630, la vengeance de Richelieu Auteur: Jean-Michel Riou Editeur: Flammarion Année: 2009 Pages: 440

En 1763, le traité de Paris met fin à la guerre de Sept ans. La France cède ses possessions canadiennes à la Grande-Bretagne et une partie de la Louisiane à l'Espagne. C'est la fin de la Nouvelle-France. Quelques années plus tard, Voltaire écrit à son meilleur ennemi, Rousseau. Le vieux philosophe prétend s'amender et en gage de sa bonne foi, lui transmet un étrange manuscrit. Il s'agit des mémoires d'un certain Antoine Petitbois, espion de la couronne au service de Louis XIII et de son fidèle conseiller, Richelieu.
Un destin torturé a poussé cet orphelin à quitter son village natal pour se rendre à Paris où il devient l'assistant de Jacques Lemercier, architecte royal. Son emploi de commis lui ouvre les portes les plus prestigieuses et son oreille indiscrète entend que quelques vilénies menacent Richelieu et la Société des Cents Associés. Quel rapport entre la colonisation du Québec et les complots hourdis contre le cardinal ? Au péril de sa vie, Petitbois va tenter de découvrir ce qui se trame réellement derrière les malversations qui entachent la compagnie.
 
La cession de la Nouvelle-France se réduit-elle à la perte de quelques arpents de neige comme le prétend Voltaire? Jean-Michel Riou lui répond en manipulant les incertitudes de l'Histoire et façonne un récit passionnant autour de la Journée des dupes et l'abandon de l'aventure québécoise. Il nous conduit dans le dédale du vieux Paris jusque dans les coulisses des Tuilleries et les cabinets secrets du château de Blois. Servi par une écriture pleine d'allant, son roman est un régal de suspense, d'aventures et d'humour.
  
Autres lectures conseillées : "Les trois mousquetaires" de Dumas (Le Livre de Poche, 1995, 893 pages) et les aventures de Louis Fronsac, enquêteur au service de Richelieu puis de Mazarin, "Le dernier secret de Richelieu" (Le Masque, 2005, 411 pages), "Les Ferrets de la Reine" (Jean-Claude Lattès, 2008, 484 pages)...par Jean d'Aillon.


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11122-1630-vengeance-richelieu---jean-michel-riou.html)