Romans historiques (+ PLUS)

Mémoires d'Agrippine - Pierre Grimal

Titre: Mémoires d'Agrippine Auteur: Pierre Grimal Editeur: Livre de Poche Année: 1994 Pages: 368

Pour écrire cette autobiographie apocryphe d'Agrippine, Pierre Grimal s'est appuyé sur la Vie des douze Césars de Suétone et les Annales de Tacite. Ce dernier atteste de l'existence de Mémoires rédigées par Agrippine la Jeune (15-59 ap.J.C.) et aujourd'hui disparues.
 
Descendante directe de l'empereur Auguste et soeur de Caligula, Agrippine est aussi la nièce de Claude qu'elle épouse en troisième noce. Elle obtient alors le retour d'exil de Sénèque et l'adoption de son fils Néron au détriment de Britannicus. Les historiens s'accordent à penser qu'elle a fait empoissonner Claude afin d'assurer la succession de Néron. Lorsque l'empereur meurt, le 13 octobre 54, Néron n'a que 17 ans. C'est donc sa mère qui prend en charge les affaires de l'état par l'intermédiaire de Sénèque, tuteur du nouvel empereur, et du préfet du prétoire Sextus Afranius Burrus. Néron, qui supporte de plus en plus mal les interventions d'Agrippine dans sa vie politique et personnelle, l'a fait assassiner par ses gardes.
 
Historien, latiniste, et membre fondateur de l'École française de Rome, Pierre Grimal (1912-1996) a été professeur de civilisation romaine aux facultés de Caen, Bordeaux, et à la Sorbonne. Il a occupé les dernières années de sa vie a l'écriture de biographies et d'ouvrages de vulgarisation.
 
Du même auteur : "La civilisation romaine" (Champs Flammarion, 2009, 478 pages ), "Rome et l'amour" (Bouquins Laffont, 2007, 1029 pages) et le "Procès Néron" (Le Livre de Poche, 1997, 277 pages)


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11114-memoires-agrippine-pierre-grimal.html)