Romans historiques (+ PLUS)

Léon l'Africain - Amin Maalouf

Titre: Léon l'Africain Auteur: Amin Maalouf Editeur: Livre de Poche Année: 1987 Pages: 346

Il y a des vies qui valent bien un roman. Celle de Hassan al-Wazzan (1488-1548), diplomate, explorateur et cartographe fût témoin des grands événements qui marquèrent le tournant des XVème et XVIème siècles. Maure né à Grenade, Hassan al-Wazzan fut spectateur de la reconquête catholique puis réfugié à Fès, il assista aux guerres intestines auxquelles était mêlé le Sultan. Devenu ambassadeur, il voyagea à travers tout le Maghreb, en Arabie, en Afrique saharienne et jusqu'à Constantinople. En 1518, Hassan al-Wazzan fut capturé par des « pirates siciliens » (en réalité les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean) avant être jeté dans une geôle romaine. Il en fut libéré par le pape Léon X en échange de sa conversion au christianisme. Il prit alors le nom de Jean-Léon de Médicis, plus connu sous celui de Léon l'Africain.
 
Le roman d'Amin Maalouf se présente sous la forme d'une longue lettre que Léon l'Africain adresse à son fils. Chaque chapitre correspond à une année, soit 40 années d'une vie pleine de ruptures et de rebondissements. Amin Maalouf excelle dans cet exercice d'autobiographie imaginaire. Il le renouvellera dans "Samarcande", qui relate les tribulations d'un manuscrit d'Omar Khayyam.
 
A lire aussi: "Léon L'Africain, Un voyageur entre deux mondes" (Payot, 2007, 472 pages), une biographie rédigée par l'historienne américaine Natalie Zemon Davis.


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11103-leon-africain---amin-maalouf.html)