Romans historiques (+ PLUS)

Soie - Alessandro Baricco

Titre: Soie Version originale: Seta Auteur: Alessandro Baricco Editeur: Folio Année: 2001 Pages: 142

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l'économie de Lavilledieux dans le Vivarais est dépendante de l'industrie de la soie. Lorsqu'une épidémie dévaste les élevages d'Europe et d'Afrique, on décide d'aller chercher des larves de bombyx, dont les vers produisent la soie la plus fine du monde. Hervé Joncourt, un homme ordinaire, part en quête d'oeufs sains pour le compte d'un certain Baldadiou. Son voyage le conduit en Europe de l'est et à travers l'Oural, jusque sur la côte ouest du Japon. Son contact, Hara kei est un seigneur local avec lequel il sympathise. Le pays du Soleil-Levant, qui sort tout juste de son isolement volontaire, ne ressemble à rien de ce que l'Ardéchois à pu connaître dans sa vie bien réglée. Joncour s'éprend de ce bout du monde et aussi de la mystérieuse maîtresse de son hôte. Fidèle à son épouse, il ne connaîtra jamais son nom.
 
Si l'expression n'était pas connotée marketing, on pourrait dire que le roman d'Alessandro Baricco est une ?uvre conceptuelle. Un roman court comme un haïkus, un style épuré aussi doux que de la soie et une succession de tableaux qui sont autant de petites touches élégantes comme des estampes japonaises. Soie est un opus esthétique mais dont le charme est éphémère.

Du même auteur: "Châteaux de la colère" (Folio, 2003, 336 pages), "Homère, Iliade" (Folio, 2007, 243 pages) et "Cette histoire-là" (Gallimard, 2007, 317 pages)


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11102-soie---alessandro-baricco.html)