Romans historiques (+ PLUS)

Libération - Sándor Márai

Titre: Libération
Version originale: Szabadulás
Auteur: Sándor Márai
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 2009
Pages: 186

"Libération" est un roman posthume qui a été publié lors de la commémoration du centenaire de son auteur. Journaliste, traducteur et romancier d'origine hongroise Sándor Márai (1900-1989) a connu un destin contrarié par l'Histoire. Lorsque les nazis prennent le pouvoir, il est un écrivain renommé et connu pour ses positions antifascistes. Forcé de quitter Budapest pour échapper aux rafles, il se réfugie avec son épouse à Leányfalu, un village situé une centaine de km de la capitale. Sándor Márai est néanmoins témoin de l'arrivée et de la prise de pouvoir des communistes. Il en fera le récit vingt ans plus tard dans une ?uvre intitulée "Mémoires de Hongrie".
 
"Libération", en revanche, a été écrit à chaud en août 1945. A travers l'histoire de son héroïne, Sándor Márai raconte les derniers jours du siège de Budapest. Quelques jours après Noël 44, l'armée rouge encercle la capitale et s'apprêtent à porter le coup fatal aux fascistes hongrois. Élisabeth est la fille d'un éminent scientifique traqué par le parti des Croix Fléchées. La ville est pilonnée nuit et jour par les bombes soviétiques et la jeune femme se joint, sous un nom d'emprunt, à un groupe d'une centaine de personnes. Ces rescapés vont attendre la libération pendant près d'un mois, terrés dans des caves sombres et puantes. Dans ce huit-clos forcé, vont devoir se côtoyer notables et ouvriers, jeunes et infirmes, juifs et collaborateurs.
 
"Libération" est une sorte de long monologue intérieur dans lequel l'héroïne s'attache à analyser ses sentiments et les réactions de ses compagnons. La résignation et la politesse factice des premiers jours font place à la peur et aux comportements vils et irraisonnés. L'?uvre de Sándor Márai est un témoignage sans concession et une réflexion de l'auteur sur la nature humaine poussée dans ses retranchements.
 
Mis au ban par les communistes, Sándor Márai s'exile en 1948 avec, dans ses valises, le manuscrit de "Libération". Oublié de tous, il se donne la mort en 1989. Après quatre décennies de purgatoire, son ?uvre est exhumée et transférée au musée de la littérature hongroise à Budapest. Sándor Márai est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains d'Europe de l'Est et souvent comparé Stefan Zweig ou Arthur Schnitzler.
 
Autres billets: "Les bienveillantes" de Jonathan Littell et "La Vague" de Todd Strasser.


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11079-liberation---sandor-marai.html)