Romans historiques (+ PLUS)

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis

Titre: Pourquoi j'ai mangé mon père
Version originale: Evolution Man, Or How I Ate My Father
Auteur: Roy Lewis
Editeur: Pocket
Année: 2000
Pages: 182

Partant du constat que l'histoire est empreinte de subjectivité puisqu'elle s'émancipe difficilement d'une interprétation contemporaine, Roy Lewis, sociologue et journaliste britannique a décidé de s'engouffrer dans la brèche avec le seul parti-pris de l'humour qui caractérise si bien ses compatriotes. Son roman est paru une première fois sans fanfare, dans les années 60, sous le titre "What We Did to Father "("Ce que nous avons fait à père") puis exhumé quelques 30 ans plus tard par l'éditeur italien Roberto Calasso. Il a été publié en France dans les années 90 grâce à une traduction de Vercors et de son épouse, Rita Barisse.
 
Dans "Pourquoi j'ai mangé mon père", Roy Lewis, raconte les tribulations d'un clan de Pithécantropes d'Afrique du Nord, des homos erectus tout juste descendus de leurs arbres pour s'installer dans une caverne. Parmi les membres de la famille, il y a d'abord Ernest, le narrateur, et son épouse Griselda.
Ernest, le philosophe de service, s'interroge sur l'évolution des m?urs et le devenir de la tribu car il craint que les lubies visionnaires de son géniteur ne la mette en péril. Edouard, le père, est en effet féru de technique. Il impose successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'arc, ainsi que de nouvelles règles de vie. Dans cette course à l'évolution, chacun y met un peu du sien, à l'exception de l'oncle Vania, gardien des traditions et réfractaire au progrès. La mère découvre la cuisson des aliments tandis qu'Oswald, le chasseur, préconise le nomadisme. William, le second frère d'Ernest, s'essaie à la domestication du chien et Alexandre, l'artiste, réalise ses premières ?uvres picturales à l'aide de charbon. Ces tentatives donnent lieu à quelques déconvenues aboutissant à des réflexions volontairement anachroniques et autant de gags hilarants.
 
Le roman de Roy Lewis a fait l'objet d'une adaptation théâtrale mise en scène par Patrrick Laval. Il s'agit en réalité d'un spectacle en solo dans lequel Damien Ricour endosse successivement l'identité de tous les membres du clan Grassentroope. Débutée en 2007, sa tournée a été prolongée jusqu'en 2009 et un rencontré un certain succès au festival d'Avignon.
 
A lire aussi: "Les enfants de la terre" de Jean M. Auel et  "Quand d'autres hommes peuplaient la terre" de Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11074-j39ai-mange-mon-pere---roy-lewis.html)