Romans policiers (+ PLUS)

L'homme aux lèvres de saphir - Hervé Le Corre

Titre: L'homme aux lèvres de saphir
Auteur: Hervé Le Corre
Editeur: Rivages
Année: 2004
Pages: 503

Avec la parution des "Coeurs déchiquetés" en mai dernier, Hervé Le Corre revient à son premier amour: le roman noir bordelais. Les lecteurs de "L'homme aux lèvres de saphir", le livre qui l'a révélé au grand public, l'attendent depuis cinq ans. L'incursion de l'écrivain dans le roman policier historique, couronnée par Prix du Roman Noir au Festival de Cognac et le Prix Mystère de la Critique en 2005, a été salué pour son originalité et sa qualité littéraire.
 
"L'homme aux lèvres de Saphir" conduit son lecteur au coeur des mouvements sociaux de 1870, prémices des affrontements entre Communards et Versaillais. Hervé Le Corre y met en scène un tueur en série aussi sadique qu'un Jack l'éventreur et qui prétend s'inspirer de l'?uvre géniale d'un certain Isodore Ducasse alias Lautréamont, "Les chants de Maldoror". Le chemin sanglant de ce criminel créatif croise celui d'Etienne Marlot, un ouvrier débarqué du Creusot. L'inspecteur basque, François Letamendia, traque le meurtrier dans un Paris grouillant, menacé par l'armée prussienne, et qui sonne le glas de Napoléon III. Prostituées, ouvriers et révolutionnaires anonymes serrent les rangs autour des esprits qui ont marqué leur temps comme Louise Michel.
 
Hervé Le Corre est né à Bordeaux où il est enseignant. Sa trilogie bordelaise ("La Douleur des morts", "Du sable dans la bouche", "Les Effarés") parue entre 1990 et 1996 en Série Noire, a été rééditée par les éditions Pleine Page sous le titre des "Trois chutes". Il est également l'auteur d'une fable futuriste, "Copyright", publiée en 2001.
 
A lire aussi: la bande dessinée de Jacques Tardi, "Le cri du peuple" ; le roman de Jean-Pierre Chabrol, "Le Canon Fraternité" (Omnibus, 2000, 928 pages), le livre de Jules Vallès, "L'insurgé" (G.F. Flammarion, 1993, 316 pages) et l'essai de Prosper-Olivier Lissagaray, "Histoire de la Commune de 1871" (La Découverte, 2004, 526 pages)


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11060-homme-aux-levres-saphir---herve-corre.html)