Romans historiques (+ PLUS)

L'invention de la vérité - Marta Morazzoni

Titre: L'invention de la vérité
Version originale: L'invenzione della verità
Auteur: Marta Morazzoni
Editeur: Actes Sud
Année: 2009
Pages: 151

"On peut imaginer des choses fausses, (...) seule la vérité peut être inventée." Partant de ce postulat emprunté au critique d'art John Ruskin (1819-1900), Marta Morazzoni a imaginé deux histoires qui s'entremêlent dans une alternance de chapitres pairs et impairs: la première, autour de la conception de la tapisserie de Bayeux ; la seconde, évoquant le voyage de John Ruskin, l'auteur de la célèbre "Bible d'Amiens" (traduite par Marcel Proust en 1904), dédiée à la cathédrale.
Plus qu'un roman historique, L'invention de la vérité est une réflexion sur l'esthétisme et la création artistique. Il nous renvoie en échos à la pensée de Ruskin. L'opus de la romancière italienne est une escapade à travers le temps, une flânerie à l'image des pérégrinations du critique d'art. A propos d'Amiens, il écrivait "L?extérieur d?une cathédrale est semblable à l?envers d?une étoffe qui vous aide à comprendre comment les fils produisent le dessin tissé ou brodé du dessus". Le lien est esquissé avec Anne-Elisabeth, la brodeuse amiénoise qui quitte sa ville natale pour répondre à l'appel de la reine Mathilde. Elles sont 300, venus des quatre coins du royaume, pour réaliser ce que nous considérons aujourd'hui comme l'un des plus grands d'?uvre du Moyen-age. La tapisserie de Bayeux (11ème siècle) déroule, sur près de 70 mètres, une série de tableaux relatant les hauts faits de Guillaume le Conquérant, et, en particulier, la bataille d'Hasting.
 
"L'invention de la vérité" est un roman dans lequel le bruit et la fureur s'exprime en sourdine, dans la mémoire et les pensées des personnages, plutôt que sur le champ de bataille. La narration prend son temps, distille les informations par petites touches. Les amateurs de fresques épiques s'ennuieront sans doute, tandis que les esthètes y trouveront un plaisir certain.
 
Du même auteur: "L'Affaire Alphonse Courrier" (Actes Sud, 2008, 213 pages), "Une leçon de Style" (Herne, 2005, 312 pages) et "La Jeune fille au turban" (P.O.L, 1988, 192 pages).


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11058-invention-verite---marta-morazzoni.html)