Romans historiques (+ PLUS)

La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier

Titre: La jeune fille à la perle
Version originale: Girl With A Pearl Earring
Auteur: Tracy Chevalier
Editeur: Folio
Année: 2002
Pages: 313

Tracy Chevalier s'est inspirée d'une oeuvre du peintre hollandais, Johannes Vermeer, qui l'a toujours fascinée : "La jeune fille à la perle". De la genèse de ce tableau, surnommé "La Joconde du Nord", on ne sait pas grand-chose et, surtout, on ignore l'identité de son modèle. Tracy Chevalier a décidé qu'il s'agirait du personnage fictif de Griet, une jeune servante entrée au service des Vermeer.
 
Le roman nous ramène au 17ème siècle à Delft. Le père de Griet, un faïencier frappé de cécité, n'est plus en mesure de travailler. C'est donc, à cette toute jeune fille de 16 ans que revient la charge de subvenir aux besoins de sa famille. Elle est protestante et les Vermeer sont catholiques. Aux corvées domestiques harassantes viennent s'ajouter les brimades quotidiennes dont la gratifie les femmes de la maison : Catharina, l'épouse du peintre rendue aigrie par ses grossesses successives ; Cornelia, l'enfant jalouse ; l'ambivalente Maria Thins, la belle-mère qui tient les cordons de la bourse ; et même, Tannneke, la bonne à tout faire dont il faut ménager la susceptibilité. La position de Griet devient d'autant plus difficile qu'elle est la seule autorisée à entrer dans l'atelier du maître qu'elle doit nettoyer avec la plus grande méticulosité. C'est ainsi que le peintre s'aperçoit que la jeune fille possède un sens de l'observation et de l'esthétisme hors du commun. Dans un premier temps, il lui apprend à broyer et préparer les couleurs, puis décide d'en faire son modèle.
 
Si le roman de Tracy Chevalier ne s'appuie pas sur des fait historiques avérés, il permet néanmoins une belle évocation du siècle d'or hollandais. A travers les yeux de Griet, la romancière nous introduit dans l'univers énigmatique de Johannes Vermeer. L'auteur aborde avec finesse les thèmes de la création artistique et de la perte de l'innocence.
 
"La jeune fille à la perle" a fait l'objet d'une adaptation assez fidèle de Peter Webber, avec Colin Firth et Scarlett Johansson dans les rôles principaux.
 
Autre lecture proposée: "L'enfant de Bruges" de Gilbert Sinoué


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/11053-jeune-fille-a-perle---tracy-chevalier.html)