Non-fictions & essais (+ PLUS)

Le Singe Nu - Desmond Morris

Mais non, l’homme ne descend pas du singe ! Il EST un singe.

Au grand déplaisir des créationnistes – qui ont déjà quelques aigreurs d’estomac à cause de Charles Darwin – Desmond Morris prend un malin plaisir à nous faire comprendre que loin d’être des descendants du singe, nous en sommes non seulement des cousins proches mais nous sommes encore et toujours des animaux, qui se sont adaptés à l’environnement dans lequel ils évoluaient.

Après avoir quitté les arbres et la forêt, le singe nu – devenu carnivore – est devenu chasseur, a dû modifier son habitat, a appris à se vêtir, mais dans l’ensemble ses gestes, sa manière de vivre ne diffèrent guère de ses cousins restés dans la forêt.

Si le chapitre consacré à la sexualité a pris quelques rides compte tenu de l’évolution en éducation sexuelle depuis la parution du « Singe Nu », par contre tous les autres chapitres sont parfaitement adaptés à notre époque.

Les essais scientifiques ne sont pas exactement mes points forts ; toutefois j’aime bien ceux qu’écrivent certains zoologues (l’un de mes préférés est bien sûr Gerald Durrell), et particulièrement les zoologues anglo-saxons car ils semblent prendre un malin plaisir à remettre les pendules à l’heure afin que l’homme se prennent un peu moins au sérieux. Bref pour un zoologue, l’humain n’est rien d’autre qu’un singe sans pelage, bref « Un Singe Nu ».

A propos de l’auteur :

Desmond Morris naquit en 1928 dans le nord Wiltshire. Il est célèbre en qualité de zoologue et d’éthologue (étude et analyse du comportement animal), mais également en tant qu’artiste peintre. Ses observations sur le comportement humain, vu d’un point de vue purement zoologique, lui ont valu quelques controverses, ce qui ne l’a nullement empêcher de poursuivre sur cette voie.

Il fit ses études primaires à la Dauntsey’s School dans le Wiltshire. Il obtint son diplôme de zoologue avec grande distinction à l’université de Birmingham, ensuite il obtint son doctorat sur l’étude du comportement animal à Oxford. Parallèlement il se met à développer un énorme intérêt pour la peinture. A côté de ses études sur le comportement animal, Desmond Morris est un peintre dans la lignée des Surréalistes.

Pendant les deux ans où il est enrôlé dans l’armée il devient conférencier en arts graphiques pour le Chisledon Army College et commence à se consacrer sérieusement à la peinture. Après une première exposition en solo en 1948, Desmond Morris expose régulièrement ses œuvres. Deux ans plus tard, il expose en compagne de Joan Mirò à Londres, et a apporté une importante contribution au mouvement surréaliste britannique.

Ses premiers contacts avec le public se font via la chaîne ITV, avec le programme « Zoo Time ».

En 1957, il organisa une exposition de dessins et peintures réalisés par des chimpanzés, comprenant notamment les œuvres d’un jeune chimpanzé nommé Congo.

Desmond Morris a également contribué au film « La Quête du Feu », en 1981, il y fut conseiller technique pour la gestuelle et le langage du corps des habitants du paléolithique.

Certains de ses commentaires dans « Le Singe Nu » ont été vivement critiqués par les féministes, celles-ci considérant qu’il s’agissait là d’un point de vue particulièrement sexiste, d’une société orientée sur le mâle. Quant aux religieux qui critiquent déjà fortement le darwinisme, il est évident qu’ils se sont précipités comme un seul homme afin de critiquer l’œuvre de Desmond Morris, considérant qu’il est indécent et immoral de comparer les humains à des animaux.

« The Naked Ape » n’est pas le seul ouvrage écrit par Desmond Morris ; il est un auteur très prolifique, ayant écrit plus de 70 essais, le dernier d’entre eux date de 2006 et est consacré aux chats célèbres dans les contes.
Desmond Morris est également l’auteur de nombreux articles de presse. Sans oublier les ouvrages écrits par d’autres sur son œuvre peinte.

Cet auteur est également un spécialiste des tours du monde, il en a effectué plusieurs à ce jour, le dernier en date en 2006.

A côté de l’écriture et des voyages, Desmond Morris poursuit son œuvre de peintre.

Les informations sur Desmond Morris ont été adaptées de ce site



Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/10760-singe-nu-desmond-morris.html)