Jeunesse (+ PLUS)

Amandine Malabul, Sorcière Maladroite


Amandine Malabul, Sorcière Maladroite /Jill Murphy.-Gallimard Jeunesse, Folio Cadet.- 2002. 121 pages.
ISBN-13: 978-2070538836

Bien avant Harry Potter, une petite sorcière sympa qui ravit le cœur de tous. Comble de malheur pour elle, elle est aussi la sorcière la plus maladroite de son école, d'ailleurs Mademoiselle Bâtonsec, son institutrice, est très mécontente de ses travaux. Et ses compagnes de classe se moquent ouvertement d'elle.

Heureusement pour Amandine, elle a deux amis fidèles : Paméla avec des grandes lunettes rondes et deux couettes rigolotes, aussi petite et ronde qu'Amandine est grande et mince; et son chat Petitpas. Amandine est pleine de bonne volonté, mais apparemment cela ne suffit pas à être une bonne élève.

Un jour, pourtant, Amandine prouvera qu'elle est peut-être une apprentie-sorcière maladroite, mais cela ne l'empêchera pas de découvrir un complot destiné à détruire son école.
Ainsi Amandine aura prouvé que maladresse n'est pas nécessairement synonyme d'incompétence et que tout le monde peut devenir une héroïne; il suffit d'avoir du courage.

Les histoires d'Amadine Malabul sont très drôles, avec une petite touche d'émotion. Enfourchez donc vos balais à sa suite, vous ne le regretterez pas.

A propos de l'auteur :

Jill Murphy s'est mise à écrire des histoires dès l'âge de six ans. Son expérience dans une école religieuse lui inspirera l'histoire d'Amandine Malabul et au grand étonnement de l'apprentie-écrivaine, un éditeur fut immédiatement séduit par l'histoire de la gentille mais maladroite Amandine.
Presque par hasard, Jill Murphy est devenue l'illustratrice de ses histoires, en noir et blanc bien sûr, la couleur des sorcières.
Les albums d'Amandine Malabul sont désormais célèbres dans le monde entier et ont été réédités tout récemment.
En anglais, Amandine Malabul s'intitule "The Worst Witch", c'est à dire "la pire sorcière". Peut être "pire" en sorcellerie, mais la meilleure pour la gentillesse et la bonne volonté.
Elle est tellement célèbre outre-Manche, qu'elle a sa propre série télé.

Je n'accuse pas J.K. Rowling de plagiat, mais il y a de l'Amandine dans les aventures d'Harry Potter, vous pouvez m'en croire.





Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/10635-amandine-malabul-sorciere-maladroite.html)