Romans historiques (+ PLUS)

Les Reines de France au temps des Valois - Simone Bertière

La série de livres consacrés aux reines de France n’est pas une série de romans, il s’agit de réelles biographies historiques non romancées, mais aussi passionnantes que des romans. Les reines de France, qui sont la plupart du temps des princesses étrangères, n’ont été bien souvent considérées que comme des "silhouettes" dans l’ombre de leur royal époux.

Les alliances étaient purement politiques et les filles de roi n’avaient strictement jamais leur mot à dire dans le choix d’un époux. Elles étaient là pour poursuivre la lignée et faire de la figuration aux côtés du souverain. Cependant, si - à la mort du roi - leur fils n’était pas en âge de régner ou partait guerroyer à l’étranger, elles deviennent régentes, elles sont chargées des affaires courantes du pays et exercent dans certains cas un réel pouvoir politique. Partant de là, et considérant qu’on laisse trop souvent les reines à l’écart dans les biographies des rois et dans les essais historiques, Simone Bertière - agrégée de lettres et chargée de cours à l’Ecole Normale Supérieure de jeunes filles, entre autres - a décidé de sortir ces reines de l’ombre où on les relègue et a écrit une fresque historique sur la France en donnant la vedette aux reines qui ont traversé les siècles, depuis le XVIème siècle jusqu’à la révolution française.

LES REINES DE FRANCE AU TEMPS DES VALOIS

1. LE BEAU XVIème SIECLE

Commence par la très habile politicienne qu’était Anne de Bretagne, surnommée la "duchesse en sabots" (vous savez : celle de la chanson de Tri Yann "Si Mort à mors"). Mariée à 2 rois de France, mais profondément attachée à son duché de Bretagne, dont elle parvint à garder l’indépendance. Liée au sort d’Anne de Bretagne, il y a la très malheureuse Jeanne de France "la boîteuse", sacrifiée pour manque d’héritier et parce que son royal époux aimait la petite duchesse

Claude,la fille d’Anne de Bretagne, la "Reine Claude" (et on ne rit pas SVP), était aussi timide vulnérable et effacée que sa mère était volontaire et fonceuse. On la mariera à François Ier, fils de Louise de Savoie, une autre forte femme. Toujours dans ce beau XVIème siècle, on rencontrera évidemment Diane de Poitiers et Catherine de Médicis - sans oublier Eléonore d’Autriche, soeur de Charles Quint, sacrifiée sur l’autel de la Paix des Dames.

2. LES ANNEES SANGLANTES

Henri II ayant perdu la vie dans un tournoi (le fameux "coup de Jarnac"), il laisse toute la place à sa veuve, Catherine de Médicis. Celle-ci devrait, en principe, céder le pas à la nouvelle reine, Marie Stuart, épouse de François II. Mais ce dernier mourrant jeune, la jeune reine est renvoyée en Angleterre où elle connaîtra le funeste sort que l’on sait. Ce sera donc, jusqu’à la fin de ce XVIème siècle l’imposante et sombre figure de Catherine de Médicis que l’on retrouvera, aux côtés de ses 3 fils, rois de France, époux de reines moins connues, mais méritant d’être découvertes. Et n’oublions tout de même pas la ravissante Marguerite de Valois, mieux connue sous le nom de "Reine Margot".


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/10466-reines-france-au-temps-valois-les-simone-bertiere.html)