Littérature française (+ PLUS)

Le Grand Meaulnes - Alain-Fournier


De ce livre à l’ambiance magique, le compositeur Ravel écrivait : "Depuis longtemps, je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un roman."

Rappelons aussi que le Prix Goncourt fut malheureusement refusé à Alain-Fournier et un critique célèbre de l’époque dira dans un article consacré aux nominations : "... l’Académie G. n’a donc pas donné le prix à Alain-Fournier ? C’est bien naturel puisque c’est un roman neuf et délicieux. On sait que les membres de cette compagnie ont horreur du talent".

J’ai eu envie de citer ces deux anecdotes avant de donner mon opinion sur ce livre merveilleux de poésie, plein de fraîcheur et de mélancolie.

Toutes générations confondues doivent découvrir et redécouvrir l’histoire des amours perdues et retrouvées d’Augustin Meaulnes et Yvonne de Galais, de son frère Frantz et de Valentine Blondeau.

C’est une histoire d’amitié aussi, celle du raconteur, François Seurel, fils des instituteurs où Meaulnes sera inscrit l’année de ses 17 ans. Le livre nous fait partager la magie des paysages de Sologne, le bonheur d’une fête d’enfants, d’une fête de fiançailles.

Et j’aimerais terminer par ce qu’Alain-Fournier (semi-pseudonyme d’Henri Fournier) écrivait à son futur beau-frère à propos de son roman : "Je ne demande ni prix, ni argent, mais je voudrais que LE GRAND MEAULNES fût lu."


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/10128-grand-meaulnes-alain-fournier.html)