Jeunesse (+ PLUS)

Matilda, de Roald Dahl

Dans la catégorie "Littérature Jeunesse", je recommande chaudement le roman Matilda par Roald Dahl. Cet auteur britannique - né le 13 septembre 1916 au Pays de Galles - est connu pour ses romans pour les jeunes et les adultes. Cependant, lui-même préférait être reconnu en qualité d’ "auteur classique pour les enfants".

Les titres, parmi les plus connus, sont "James et la grosse pêche", "Charlie et la Chocolaterie" et "Matilda", mon préféré.

Matilda est une petite fille très intelligente, qui étant négligée par ses parents bêtes et méchants, a appris à lire toute seule dès l’âge de 3 ans. Ceci dérange très fort ses parents et elle est mise en pension. Celle-ci est gérée par une directrice absolument odieuse et dans cette institution, les enfants sont complètement détestés, sauf par une seule personne heureusement, une très gentille institutrice qui prendra Matilda sous son aile. Les situations du livre sont hilarantes, les personnages que l’on y rencontre sont féroces et l’humour grinçant de l’auteur nous entraîne dans une course folle grâce aux dons exceptionnels de Matilda. Roald Dahl nous décrit un monde où - pour une fois- la gentillesse, l’humour, l’intelligence et la justice triomphent de la bêtise humaine.


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/10125-matilda-roald-dahl.html)