©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (316)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Écrivains et politiciens, ces héros... de polars et de science-fiction

Après Oscar Wilde et Jane Austen, devenus héros de polars à leur insu, voici que Voltaire et Freud se lancent à leur tour dans l'investigation policière et que H.G. Wells part à la poursuite de Jack l'éventreur dans l'espace temps. Parallèlement, Mark Twain et Abraham Lincoln chassent les vampires, tandis que la Reine Victoria s'attaque aux zombies. Avant eux, Lord Byron, Denis Diderot, Sir Arthur Conan Doyle ou Jean de La Fontaine étaient déjà passer de l'autre coté du miroir. Combien d'autres encore ? Cafeduweb a mené sa petite enquête dans le monde littéraire.

Le cadavre Anglais - Jean François Parot

Nous sommes en février 1777 dans un Paris enneigé et où la misère est au coin de chaque ruelle. Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, commissaire de police au Châtelet se retrouve à devoir élucider un véritable sac de noeud suite à sa fortuite découverte, un cadavre dans une rue longeant la prison de Fort L’Evêque.

Le Léopard - Jo Nesbo

Jo Nesbø fait parti de ces écrivains scandinaves qu'on ne présente plus (Stieg Larsson, Henning Mankell, Karin Fossum, Arnaldur Indridason, etc). Bien entendu, nous allons le faire quand même. Considéré comme le Roi du crime dans sa contrée natale, il est l'auteur de polars dont le héros récurrent est Harry Hole, un détective névrosé et alcoolique, comme il se doit dans le genre Roman Noir. La série compte déjà 8 épisodes, mais un neuvième (intitulé Fantôme, dans sa version originale) devrait paraître en juin 2011 en Norvège. Le Chasseur de têtes (2009), autre roman policier, ne fait pas parti du cycle. Jo Nesbø écrit également des livres pour enfants.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Avant d'aller dormir - S.J Watson

Se réveiller le matin sans savoir où l’on est, avec un inconnu endormi allongé à côté de soi, cela peut arriver après une soirée arrosée mais quand cela arrive jour après jour et que l’on pense avoir 20 ou 22 ans alors qu’on en a 47, il y a comme un problème. C’est la vie de Christine qui, suite à un accident deux décennies plus tôt, souffre d’un cas très particulier d’amnésie.

Le négrier de Zanzibar - Louis Garneray

Roman autobiographique de Louis Garneray aux éditions Phébus collection Poche.
En 1802, à la faveur de la paix d'Amiens conclue entre Bonaparte et les Anglais, le jeune Garneray (il n'a pas vingt ans) quitte la compagnie de ses amis corsaires et s'engage à bord de la "Petite Caroline", un brave navire marchand...

Possession - A.S. Byatt

Roland Mitchell, jeune auteur désargenté, aimerait écrire une biographie à propos de son "idole" littéraire : le poète symboliste anglais, Randolph Henry Ash.

Le Rameau Vert - Edith Pargeter

Deuxième volume de la saga des Talvace
Harry trépigne d'impatience à se lancer enfin seul sur les routes, malgré la gentillesse d'Adam qui a épousé Gillieis sa mère et l'a pris comme apprenti-maçon.

Après s'être lié d'amitié avec un chevalier anglais prisonnier à la cour, le jeune Harry, par un très malheureux...

Amiens vue par Ruskin (traduction de Proust)

En décembre 1899, Marcel Proust, qui parle si peu l’anglais, décide de traduire The Bible of Amiens, l’œuvre du sociologue, écrivain et critique d’art, John Ruskin (1819-1900). Ce volume, consacré à la cathédrale d’Amiens, et paru 15 ans plus tôt, devait inaugurer une série dédiée à l’histoire du christianisme en Europe : Our Father Have Told Us. Il faut six année à Marcel Proust (1871-1922), avec l’aide de sa mère et du traducteur Robert d'Humières, pour arriver à bout de La Bible d'Amiens.

Le bras de la vengeance - Thomas De Quincey

L'avantage de la collection Folio 2E est qu'elle permet d'aborder, dans un format bon marché, des auteurs classiques ou contemporains à travers des textes cours, inédits ou connus. Certains sont rassemblés dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade, à l'instar des œuvres de Thomas De Quincey (1785-1859). L'anthologie réunit des textes autobiographiques (Confessions d'un mangeur d'opium anglais), des essais d'humour noir (De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts), des récits (Les Derniers jours d'Emmanuel Kant) et des œuvres de fiction (Le bras de la vengeance).

Les crimes du Dr Watson - Duane Swierczynski

Titre: Les crimes du Dr Watson, une énigme Sherlock Holmes interactive
Auteur: Duane Swierczynski
Illustrateur: Clint Hansen
Editeur: Tornade
Année: 2008
Pages: 60

James Patterson, écrivain ou marque de franchise ?

James Patterson, publie en moyenne 9 livres par an, qui sont traduits dans 38 langues. Bien que cette petite entreprise lui rapporte déjà 60 millions de dollars par an, l'auteur de romans policiers envisage de se diversifier en recrutant, non plus de simples "co-auteurs", mais des écrivains associés afin de créer une sorte de franchise internationale. Ainsi, au lieu de faire l'objet d'une banale traduction, les différents épisodes de sa nouvelle série seront déclinés en plusieurs versions.

Polars à la carte...postale

Le polar est considéré comme la lecture de prédilection des estivants et les magazines littéraires publient traditionnellement leurs dossiers consacrés au roman policier, juste avant la période des vacances. Lorsqu'on est sur son lieu de villégiature, il est aussi de coutume, entre deux lectures, de rédiger des cartes à l'attention de ses proches restés à la maison. Si vous faites de ceux qui n'ont pas pu partir, rien ne vous empêche de répondre à vos correspondants. Les éditions Zinc proposent justement eu une idée originale.

Les 15 meilleures séries policières historiques

Les séries policières historiques ont le vent en poupe depuis quelque temps. Les éditeurs comme 10/18 ou Le masque (Coll Labyrinthes) l'ont d'ailleurs bien compris. Notre palmarès n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit d'une sélection de nos œuvres préférées. Par ailleurs les classiques comme Sherlock Holmes ou Arsène Lupin n'ont pas été retenus puisqu'ils ne sont pas des romans historiques à proprement parler.

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda

Je profite de la parution prochaine du livre de Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud, et de sa visite en France en mai prochain, pour revenir sur son chef d’œuvre Le vieux qui lisait des romans d'amour. Cet opus dédié à l’écologie, est un chef d’œuvre du genre. Loin d’être une sorte de roman-pamphlet ennuyeux, c’est un petit bijou d’écriture, une véritable leçon de vie que l’on dévore en quelques heures.

Le prédateur – C.J. Box

Le prédateur est la huitième enquête de Joe Pickett, ancien garde-chasse de la ville de Saddlestring et travaillant pour le compte du gouverneur du Wyoming. Le héros de C.J. Box possède donc déjà un lourd passé auquel il est fait référence à plusieurs reprises. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les romans précédents pour s'y retrouver. La série compte déjà 11 épisodes en anglais dont le dernier, Cold Win, est paru en 2011. L'auteur a été récompensé par plusieurs prix littéraires, parmi lesquels le prestigieux Edgar Allan Poe Award qui récompense les meilleurs auteurs de romans policiers. En France, il a reçu le prix Calibre 38 pour Détonations rapprochées, le premier volume de la série.

Second Chance - James Patterson

Le "Women’s Murder Club" frappe à nouveau ! --
Revoilà nos quatre brillantes copines : la policière, la légiste, l’assistante du procureur et la journaliste. Elles unissent une fois encore leur savoir-faire professionnel et leur esprit de déduction afin de résoudre une enquête aussi sordide que leur première aventure.

Un joli petit coin pour mourir - Charles Exbrayat

Depuis l’assassinat de sa femme, Philip Rothesay, désespéré, a perdu le goût de vivre et démissione du MI5, bien décidé à se faire retrouver par le même assassin que celui qui tua Laura.

Le Code du Diable - John Sandford

Le monde des « hackers » est en ébullition après la mort suspecte de l’un d’entre eux.
Lorsque son copain Jack Morrison se fait faussement accuser de meurtre et assassiner véritablement, il accepte d’aider la sœur du mort, convaincue de l’innocence de son frère.

La Pierre de Vie - Edith Pargeter

Première partie de la trilogie consacrée aux Talvace, père et fils
Harry, comme tous les garçons de quinze ans, est entier, rebelle, arrogant parfois, mais surtout profondément gentil, ne supportant pas la moindre forme d’injustice ; c’est ce trait de caractère qui va lui valoir, à lui et son inséparable ami Adam, une série de...

Jillian Tamaki: les éditions Penguin en version brodée

Les ouvrages édités par la maison d'édition Penguin inspirent souvent les artistes anglo-saxons. L'an dernier, à l'occasion des 75 ans de l'éditeur, l'artiste britannique Harland Miller leur a dédié une exposition à Amsterdam. Paul Buckley, le directeur créatif de Penguin, a invité plusieurs artistes à réaliser l'illustration des couvertures de la collection Penguin Ink. Plus récemment, il a demandé à l'illustratrice canadienne, Jillian Tamaki, de consacrer un projet à la célèbre collection. Elle réalise des broderies s'inspirant des couvertures de livres. Son catalogue compte pour l'instant trois auteurs classiques: Jane Austen, Frances Hodgson Burnett et Anna Sawell.

The Leper's Bell - Peter Tremayne

Titre: The Leper's Bell
Auteur: Peter Tremayne
Editeur: St. Martin's Griffin
Année: 2006
Pages: 288

L'énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot

Titre: L'énigme des Blancs-Manteaux Auteur: Jean-François Parot Editeur: 10/18 Année: 2001 Pages: 377

Le Meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie

Le docteur Sheppard, typique médecin d’un typique petit village anglais vit avec sa soeur, typique vieille fille au courant de tout. Sheppard est systématiquement appelé sur les lieux d’une mort fut elle ou suspecte ou non. Suspecte, celle de Roger Ackroyd l’est forcément puisqu’on l’a retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau.

Le Chevalier de Wielstadt - Pierre Pevel

Genre littéraire défini à partir du mot anglais « imagination » et non fantaisie, nous dit Wikipédia relevant du mythique et de la magie dont les courants sont à présent nombreux.
Le plus célèbre d’entre eux est « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien.

La Mystérieuse affaire de Styles - Agatha Christie

Sans faire se lancer dans une inutile biographie d'Agatha Christie il faut peut-être rappeler que La Mystérieuse affaire de Styles (The Mysterious Affair at Styles, en anglais, ne se plie pas au jeu de mots français), écrit en 1917 et paru en 1920, inaugure la carrière littéraire de la "Reine du crime". Il s'agit donc de la première enquête nécessitant l'intervention du dandy moustachu, Hercule Poirot.

7 jours à River Falls - Alexis Aubenque

Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un roman américain. Alexis Aubenque, qui est français, a travaillé plusieurs années en librairie avant de se lancer dans l'écriture de romans de science-fiction puis de thrillers. Son second polar, "Un automne à River Falls" est paru en juin dernier chez Calmann-Levy.

Un pays à l’aube - Dennis Lehane

Le monde éditorial a ses codes (qui répondent à des objectifs commerciaux) et il n'aime guère qu'on les chamboule. Ainsi, lorsqu'un Cormac McCarthy, écrit un roman de science-fiction (La Route), son éditeur préfère le publier sous une couverture blanche, plus prestigieuse que la grise réservée à la SF (à ce sujet, je vous recommande l'article de David Barnett, paru sur le blog du Guardian, l'an dernier). De la même façon, Un pays à l'aube, roman dédié à la grève des policiers de Boston en septembre 1919, est paru dans la "collection noire" des éditions Rivages. Dennis Lehane, labellisé auteur de polars, est donc condamné à le rester, en dépit des qualités historiques incontestables de son dernier ouvrage (cela dit, il paraît que les romans historiques n'ont pas bonne presse chez les critiques littéraires).

Le Salon d'Ambre - Matilde Asensi

Petite balade l'autre dimanche au marché de Wazemmes. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un marché plutôt réputé et très prisé des touristes anglais. Situé dans le quartier populaire lillois très bigarré de Wazemmes, qui depuis quelques années attire aussi les bo-bos, il se tient autour des halles du même nom.

Fille du destin - Isabel Allende

Dans la grande tradition des romans populaires, "Fille du destin" est un cocktail plutôt réussi : un chouïa d'exotisme, une bonne dose d’aventure et un zeste de romance. Depuis le port chilien de Valparaiso jusqu'aux mines d'or de Californie, en passant par les rues de Hong-kong et les villages du Kuantung ; Isabel Allende nous offre un fabuleux voyage à travers le temps.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par