©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (183)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Paul Octavious : l'art de la pile

Il semblerait que certains lecteurs soient fâchés avec les piles de livres, généralement non lus, qui s'entassent chez eux. D'autres proposent de régler ce problème existentiel de "PAL" (Pile à lire) en organisant des défis comme le Challenge PAL sèches. Paul Octavious, quant à lui, a trouvé un moyen original et artistique de s'en accommoder.

L'art de lire lentement ou pas du tout

Ainsi que le souligne Le Temps, la rentrée littéraire défie toutes les lois économiques et sociales. Cette année, les éditeurs battront le record de la décennie avec plus de 700 nouveautés publiées. Les 15% de Français qui lisent plus de 20-25 livres par an, pourront toujours aller défier quelques blogueurs en participant au challenge du 1% littéraire, avaler leur PAL (Pile à Lire) à toute vitesse, voire celles des autres grâce aux swaps (échanges). Si vous préférez « bien lire », vous apprendrez les vertus de la lenteur, défendues par Friedrich Nietzsche dans sa préface d'Aurore. Enfin, si vous faites partie des 70% de mauvais élèves qui achèvent difficilement un opus dans l'année, il va falloir trouver une parade pour briller dans les dîners en ville.

Robert The: découper les livres en œuvres d'art

Alors que sonne timidement le glas du livre imprimé, certains s'interrogent déjà sur la manière de recycler les tonnes de papiers reliés qui ornent leurs bibliothèques. Or, dans le domaine de la récupération, les artistes ne manquent pas d'inspiration. Parmi eux, il y a des bibliophiles dont le fond de commerce est justement l'objet livre. L'Américain Robert The a plongé, dans ce qu'il est désormais convenu d'appelé le Book Art, presque par hasard.

Le Baiser de l'ombre – Paul Colize

« Après le premier, le doux, le tendre, le merveilleux, voici le baiser le l'ombre » ces quelques mots ne sont pas de moi mais c'est la dédicace de Paul Colize sur ce roman que m'avait offert la déesse Niki.

Cherche lecteurs via Internet et bandes annonces

Nous poursuivons notre petite enquête autour des techniques de marketing éditoriales (cf: l'article sur le Putpocket). Évidemment, nous ne sommes pas les seuls ni les premiers à nous y intéresser. La quatrième université d’été de la Bande-dessinée, qui se tenait du 5 au 7 juillet dernier, était justement consacrée aux questions de business, de cross-média, de trans-média, de média global et autres affaires de gros sous. Pour séduire des lecteurs rompus aux usages du numérique, d'Internet et de la vidéo, les éditeurs doivent désormais créer des sites dédiés et des Book Trailers (bandes annonces de livres).

La lecture intelligente est morte, vive le livre-objet !

Qu'une poignée de journalistes rabats-joies déclarent l'arrêt de mort des têtes pensantes du genre romanesque ne semble guère émouvoir les éditeurs. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi riposter. Les livres sont creux ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur offrir de magnifiques écrins et créer des produits dérivés pour augmenter leur valeur ajoutée. Le roman est devenu un genre "pièce de musée" ? Il faut miser sur le concept du livre objet d'art et capitaliser sur les éditions limitées.

Harland Miller: l'art de saboter les livres

La maison d'édition Penguin, qui cette année ses 75 ans d'existence, est une sorte d'icône culturelle dans les pays anglo-saxons, où les amateurs collectionnent ses jaquettes de livres et créent des sites web dédiés. L'artiste pop art, Harland Miller, voit les choses un peu différemment et revisite la collection à sa façon. Depuis une dizaine d'années, il transforme les couvertures des classiques en œuvres contemporaines. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 15 novembre, à la Galerie Alex Daniels à Amsterdam.

Concerto pour quatre mains - Paul Colize

Heureux je suis avec ce joli cadeau de Niki, le roman de Paul Colize, « Concerto à quatre mains » un polar passionnant ! Paul Colize un auteur qui sait tenir en haleine son lecteur !

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

L'amour des livres... et plus, si affinités

Pour ce troisième volet consacré aux nouvelles méthodes promotionnelles, nous sommes intéressés au Book Dating (rencontres littéraires amoureuses), une invention qui nous vient encore des pays anglo-saxons. Ainsi, après avoir tenté de nous appâter en nous glissant subrepticement un livre dans la poche (cf article sur les putpockets) ou grâce à une accrocheuse bande annonce (cf article sur les Book trailers), les professionnels disposent encore d'une arme pour nous séduire et nous attirer dans les librairies: les sites de rencontres dédiés aux bibliophiles. L'idée est que la question d'être ou de ne pas être compatibles peut se résoudre grâce à la lecture d'un bon vieux Shakespeare, préliminaire à un happy end.

La chasse infernale - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique de Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

La complainte de l'ange noir - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique de Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

Satan à Saint-Mary le Bow - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique de Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

Le Feu de satan - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique de Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

Le Prince des Ténébres - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique d' Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

La Couronne dans les Ténébres - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique de Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

La Mort dans l'âme - Jean-Paul Sartre

Roman de Jean-Paul Sartre aux éditions Folio.
Des Allemands s'étaient montrés, prudemment, à l'entrée de la grand-rue.

L'âge de Raison - Jean-Paul Sartre

Roman de Jean-Paul Sartre aux éditions Folio.
Ivich regardait à ses pieds d'un air fermé.
- Il doit m'arriver quelque chose.

Le Sursis - Jean-Paul Sartre

Roman de Jean-Paul Sartre aux éditions Folio.
L'avion s'était posé. Daladier sortit péniblement de la carlingue et mit le pied sur l'échelle ; il était blême. Il y eut une clameur énorme et les gens se mirent à courir, crevant le cordon de police, emportant les barrières...

Le vagabond de la Baie de Somme - Léo Lapointe

Editions Ravet-Anceau, 2005, 416 pages
La Baie de Somme est à la fois le paradis des ornithologues et celui des chasseurs. Paul Beauvillain a été muté dans une gendarmerie proche de la réserve naturelle du Marquenterre. Une aubaine, pour cet écolo qui aime flâner dans la nature et photographier les oiseaux. Une étrangeté, en revanche, pour ses collègues qui font plutôt partie de la catégorie des prédateurs.

Comment faire pousser des plantes dans les livres

Nous avons vu que l'objet livre pouvait être facilement recyclé et transformé en œuvre d'art (cf: Sculptures livresques). Or, dans ce domaine, le champ d'action est large et les idées ne manquent pas. Les écolo-bibliophiles qui fréquentent les galeries d'exposition pourront notamment s'inspirer des œuvres de Koshi Kawachi. L'artiste japonais a inventé le concept de Manga-farming, une technique qui consiste à récupérer ses vieux mangas pour les transformer en jardinières et y faire pousser des légumes. Après diverses expérimentations, son choix s'est finalement porté sur les radis. Le résultat ne manque pas d'intérêt.

Jean-Paul Sartre: Dieu et moi

En 1964, l'année où il refuse le prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) publie Les Mots, un ouvrage dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance. Quelques décennies plus tard, alors que je n'étais moi-même pas tout à fait sortie de cette période ingrate (où on croit néanmoins que la vie se chargera d'apporter des réponses à la plupart des questions que l'on se pose), j'ai eu l'idée de me plonger dans ses mémoires. Si je n'y ai pas compris grand chose, ni trouvé de réponses décisives aux interrogations qui titillaient mon esprit adolescent, j'en ai au moins tiré des éléments de réflexion.

Comment ranger ses livres

La plupart des lecteurs avides sont confrontés à un problème de taille, à savoir l'encombrement intempestif de leur bibliothèque qui déborde largement sur l'espace initialement non réservé aux livres. Ceux qui pensent résoudre ce problème grâce à l'acquisition d'une tablette numérique se heurteront à plusieurs inconvénients comme celui de l'offre limitée de ebooks en français et les verrous numériques (DRM) qui empêchent de lire, de transférer ou de modifier les livres sur certains supports. Le problème de la gestion de la PAL (Pile à lire) reste donc d'actualité et ,pour les plus titilleux d'entre-nous, celui du classement des livres (par ordre alphabétique, genres, tailles, collections ou thématiques).

Maus #1 - Art Spiegelman

Maus n'est certainement une bande dessinée parmi tant d'autres. D'abord, c'est la première dédiée à l'holocauste, doublée d'un chef d'oeuvre universellement reconnu. Ensuite, elle surprend à cause de l'anthropomorphisme des personnages souvent réservé aux albums humoristiques ou pour enfants. Pour finir, il faut reconnaître que c'est un "petit pavé" : presque 300 pages, reparties en 2 volumes : Mon père saigne l'histoire & Et c'est là que mes ennuis ont commencé.

Maus #2 - Art Spiegelman

Contrairement à ce qu'on pourrait penser en ouvrant cette bande dessinée, l'anthropomorphisme des personnages (les Juifs sont représentés par des souris, les Allemands par des chats, les Polonais par de cochons, les Français par des grenouilles...) n'atténue en rien le caractère dramatique du récit.

Partie de pêche au Yémen - Paul Torday

Editions 10/18, 2009, 384 pages
Le docteur Alfred Jones, biologiste spécialisé dans les sciences halieutiques, se voit confier un projet insensé qui vise à satisfaire un richissime Cheikh yéménite. Féru de pêche à la mouche, Muhammad rêve d'introduire des saumons dans un wadi (oued) climatisé en plein milieu du désert et de favoriser par ce biais le rapprochement de pêcheurs de tous horizons et classes confondus.

Sculptures livresques

Vous savez sans doute qu’un nombre hallucinant de livres invendus partent chaque année au pilon. En France, par exemple, des machines broient 100 millions de livres, soit 30 % de la production éditoriale. A une époque où les institutions et les entreprises sont sensées promouvoir le développement durable, cela semble aberrant. Si on ajoute à ce fait que 80% des livres sont fabriqués en Chine, on imagine aisément le gaspillage. Néanmoins, quelques artistes ingénieux pourraient nous inspirer des moyens plus créatifs de recycler les ouvrages destinés au pilon.

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

L'avenir du e-book en trois scénarios

Le développement des nouvelles technologies et l'avènement programmé du livre électronique devraient changer radicalement nos pratiques de lecture. Comment l'ère digitale peut-elle influencer les écrivains ? Quelles expériences nouvelles peuvent naître de l'interconnexion des e-books ?Quelles nouvelles formes de communication et d'échanges créer autour de la lecture ?

Bibliothèques “Drive-In”: vive le “Fast-book”

Les bibliothécaires américains, qui se plaignent d’une baisse des emprunts et de fréquentation de leurs établissements, ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour attirer les lecteurs. Dans ce pays où les villes sont souvent façonnées pour la voiture (avenues interminables, trottoirs absents, etc), ils ont imaginé un système hybride, appelé drive-through ou drive-thru, combinant les services des distributeurs automatiques de livres et des Drive-In dans les fast-food.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par