©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (509)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

La guerre amoureuse - Jean-Marie Rouart

Lors d’une invitation à participer à un colloque sur la critique littéraire par une université finlandaise, le narrateur, écrivain d’âge mûr, sans oeuvre et animant une revue d’art confidentielle «danseuse» d’une riche mécène, rencontre une jeune et superbe étudiante d’origine russe qui ne le laisse pas indifférent. Captivé par celle qu’il croit pure et innocente, il est certain qu’elle pourra lui apporter la joie et le bonheur dont il est depuis longtemps frustré. Mais elle prend les rennes, l’envoute littéralement et l’entraine dans un monde de frénésie sexuelle et de perversion, mais aussi de mensonges et de trahison. Dans cette guerre amoureuse il sait alors qu’il sera le perdant...

En censurant un roman d'amour iranien - Shahriar Mandanipour

Shahriar Mandanipour nous dit à juste titre que les romanciers soumis à la censure doivent être plus créatifs que ceux publiant dans les pays démocratiques. On pense, par exemple, aux grandes œuvres de l'ex-union soviétique comme Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov qui offre plusieurs niveaux de lecture. Shahriar Mandanipour s'inspire beaucoup du Réalisme Magique et du Surréalisme, citant régulièrement Fiodor Dostoïevski, Franz Kafka, Gabriel García Márquez, ainsi que Sadegh Hedayat (1903-1950), l'auteur de La Chouette aveugle. Son livre n'est pas une simple bluette exotique, mais plutôt une sorte de pastiche de roman d'amour et un pamphlet politique humoristique dans lequel l'auteur se met lui-même en scène.

Ru - Kim Thúy

Ru, le premier roman de Kim Thúy est sorti au Canada en 2009 où il a reçu un excellent accueil avant d’être traduit dans plusieurs langues. En France, il a été récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2010. Roman d'inspiration autobiographique, selon son auteur, ou opus poétique, selon d'autres, il tient son originalité de sa forme. La construction du livre fait penser à un journal intime, composé de courts chapitres (2 pages au maximum) où Kim Thúy laisse vagabonder ses pensées, évoquant l'histoire de sa famille depuis l'offensive du Têt, pendant la guerre du Vietnam, jusqu'à aujourd'hui. Les entrées de chaque chapitre reprennent la dernière idée du précédent à la manière d'une ritournelle: "Ru", signifie "petit ruisseau" en français, et "berceuse" en vietnamien.

Le canyon - Benjamin Percy

Nous nous rendons à Bend, le siège du comté de Deschutes dans l'Oregon. C'est dans cette ville que vivent les principaux protagonistes du Canyon, un roman polyphonique dédié à la nature, à l'écologie, ainsi qu'aux relations sociales et familiales. Nous suivons le parcours d'une famille américaine ordinaire et d'un vétéran de la guerre d'Irak, dont les destins vont se croiser au cours d'un long week-end.

Un roman américain - Stephen Carter

L’avocat et romancier afro-américain, Stephen Carter, s’est en quelque sorte spécialisé dans le thriller historique dédié à "l’Obscure Nation", c'est-à-dire à l’élite noire, et plus particulièrement l’aristocratie harlémite, depuis le début du 20ème siècle. Après Echec et mat (Pocket, 2005, 982 pages) et La Dame noire (Pocket, 2010, 922 pages), son Roman américain nous plonge au cœur d’une période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1970.

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

Tranchecaille - Patrick Pécherot

1917, France, la première guerre mondiale s'enlise, c'est encore le temps des offensives et contres-offensives stériles. La chaire à canon se rebiffe, le soldat redevient Homme et les mutineries éclatent. Lors d'un assaut, un lieutenant français est tué. Rien de neuf et pourtant... C'est un mort franco-français: un soldat français a tué son officier.

Le club du crime parfait - Andrés Trapiello

Le roman d'Andrès Trapiello a une couverture noire comme tous les livres labellisés romans policiers, son titre contient le mot crime et les personnages sont affublés de pseudonymes comme Sam Spade ou Philip Marlowe. Par ailleurs, ce n'est pas un assassinat, ni deux, ni trois qui nous sont révélés au fil des pages, mais des milliers. Car, il y a les meurtres qui nourrissent l'intrigue principale, les victimes de la guerre civile, qui se dévoilent en filigramme, et les crimes de papier, que nos héros se piquent d'analyser. En fait, Le Club du crime parfait n'est pas un véritable polar mais plutôt un roman sur le roman policier et une réflexion sur la vengeance.

Du sang sur la toile - Miyuki Miyabe

Selon son éditeur français Philippe Picquier, Miyuki Miyabe serait la reine du polar japonais. En réalité, l'intérêt de cette romancière populaire pour la littérature de genre englobe la science-fiction, le roman historique et la littérature de jeunesse.

Trésor de guerre - Cecil Scott Forester

Roman d’aventure à caractère historique de Cecil Scott Forester

Aux éditions Press Pocket

Le Léopard - Jo Nesbo

Jo Nesbø fait parti de ces écrivains scandinaves qu'on ne présente plus (Stieg Larsson, Henning Mankell, Karin Fossum, Arnaldur Indridason, etc). Bien entendu, nous allons le faire quand même. Considéré comme le Roi du crime dans sa contrée natale, il est l'auteur de polars dont le héros récurrent est Harry Hole, un détective névrosé et alcoolique, comme il se doit dans le genre Roman Noir. La série compte déjà 8 épisodes, mais un neuvième (intitulé Fantôme, dans sa version originale) devrait paraître en juin 2011 en Norvège. Le Chasseur de têtes (2009), autre roman policier, ne fait pas parti du cycle. Jo Nesbø écrit également des livres pour enfants.

Le Cimetière de Prague - Umberto Eco

Le nouveau roman d'Umberto Eco décortique l'histoire d'un des plus odieux canulars que l'homme est jamais conçu, les fameux Protocoles des sages de Sion, qu'il avait déjà évoqué dans son Pendule de Foucault. Si le sémiologue italien a opté pour le mode fictif (à la manière des romans-feuilletons d'Alexandre Dumas ou d'Eugène Sue) et non pour l'écriture d'un essai, c'est en quelque sorte par mimétisme ou en référence à son sujet puisque l'auteur des Protocoles s'est inspiré de ce genre narratif.

Les romans historiques de la rentrée 2011

A priori, un roman historique est un récit fictif dont le contexte s'inscrit dans une réalité historique. Dans les faits, les critères de classement sont plus subjectifs, puisque certains livres sont considérés comme plus "littéraires" que d'autres et que cette notions est particulièrement floue (l’œuvre est-elle plus aboutie ? L'écriture plus créative ? L'utilisation des sources plus rigoureuse ?). C'est la raison, sans doute, pour laquelle, peu d'élus sont plébiscités dans les médias, notamment en cette période de rentrée littéraire.

Ellis Peters, pionnière du roman policier médiéval

Avant Umberto Eco et CJ Sansom, il y eût Edith Pargeter alias Ellis Peters, écrit la journaliste et romancière britannique Bidisha (Seahorses, "Too Fast To Live") dans un article du "Guardian".

C'était demain - Karl Alexander

Vous connaissez H.G. Wells (1866-1946), l'auteur de La Machine à explorer le temps, de La Guerre des mondes, de L'Homme invisible ou de L’Île du docteur Moreau. Mais qu' aviendrait-il si son œuvre n'était pas seulement inspirée par la fiction et si Jack l'éventreur s'emparait de la machine à remonter le temps pour échapper à Scotland Yard ? Et si H.G Wells partait à la poursuite du tueur en série pour l'empêcher de perpétuer ses funestes activités à la fin du XXème siècle ? C'est ce qu'à imaginé Karl Alexander dans ce roman qui vient d'être réédité chez Mnémos.

7 jours à River Falls - Alexis Aubenque

Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un roman américain. Alexis Aubenque, qui est français, a travaillé plusieurs années en librairie avant de se lancer dans l'écriture de romans de science-fiction puis de thrillers. Son second polar, "Un automne à River Falls" est paru en juin dernier chez Calmann-Levy.

Chick lit de crise : Sexe, shopping et plan épargne

Puisque les chroniqueurs littéraires prétendent qu'il est impossible de dégoter un bon roman en cette période de récession, je recommande de se pencher sur les pages culturelles de la presse économique. Outre les prescriptions estivales destinées aux riches hommes d'affaires publiées dans le Wall Street Journal, on y trouve de précieux conseils de lectures pour leurs épouses. Le magazine Forbes nous explique comment les amatrices de Chick lit peuvent mettre à profit leurs séances de bronzage sur les plages privées grâce aux conseils financiers distillés par leurs romancières favorites.

La lecture intelligente est morte, vive le livre-objet !

Qu'une poignée de journalistes rabats-joies déclarent l'arrêt de mort des têtes pensantes du genre romanesque ne semble guère émouvoir les éditeurs. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi riposter. Les livres sont creux ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur offrir de magnifiques écrins et créer des produits dérivés pour augmenter leur valeur ajoutée. Le roman est devenu un genre "pièce de musée" ? Il faut miser sur le concept du livre objet d'art et capitaliser sur les éditions limitées.

Killing Floor - Lee child

Killing Floor (Du fond de l'abîme dans la version française) est le premier roman de Lee Child, publié en 1997 au Royaume-Uni. Jack Reacher, un ex-flic travaillant dans le corps d'élites des Marines, inaugure donc sa carrière de héros de papier. Quatorze ans plus tard, 14 ouvrages supplémentaires sont parus (soit une moyenne d'un par an), dont onze en français. Un rythme d'écriture effréné qui s'est traduit par une récompense puisque Lee Child est devenu un habitué de la liste de bestsellers du New-York Times. Je vous concède volontiers que ce n'est pas forcément un gage de qualité. Il suffit de consulter les têtes de liste françaises, Marc Levy et Guillaume Musso, pour s'en convaincre.

Noire solitude - Ann Cleeves

Ce roman est le premier tome d'une tétralogie policière dont le cadre est l'archipel écossais des Shetland. Le second volume, Blanc comme la nuit est paru chez Belfond en 2010. Red Bones et Blue Lighting, les 3ème et 4ème volets du quartet, n'ont pas encore été traduits en français. Noire solitude a été récompensé par Duncan Lawrie Dagger, un prix littéraire britannique décerné annuellement par le Crime Writers' Association. Le livre a également fait l'objet de deux adaptations radiophoniques pour Radio 4, une station de la BBC, et SWR2, une chaîne allemande.

Meurtre dans un jardin indien - Vikas Swarup

Vikas Swarup s'est fait connaître dans le monde entier grâce à Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, son premier roman adapté au cinéma par Danny Boyle, sous le titre Slumdog Millionnaire. Ce second livre, Six Suspects en version originale, rend hommage au "whodunit" ou roman à énigme anglais (d'où son titre en français) et rappelle un peu les mécanismes du Cluedo. Il faut bien-sûr ajouter à cela l'Indian Touch : décors exotiques, melting-pot linguistique, diversité sociale, conflits religieux, corruption politique... et l'humour décapant de l'auteur.

American dreams - Gabriele Gamberini, Maryse & Jean-François Charles

Cet ouvrage rassemble en fait trois bandes-dessinées qui sont sensées illustrer deux facettes du grand mythe américain. Si le peintre et illustrateur italien, Gabriele Gamberini, n'est pas très connu du public français, en revanche Maryse et Jean-François Charles ont une longue carrière derrière eux. Ils ont notamment signé le scénario des Pionniers Du Nouveau. Ils sont aussi les auteurs de plusieurs séries dont India Dreams, War and Dreams et Africa Dreams. En 2011, ils ont publié, en collaboration avec Gabriele Gamberini, un roman graphique intitulé Far Away (Glénat, 2011, 144 pages). Ce road movie avait déjà pour décor les paysages du Canada et des États-Unis.

Corsaire de la République - Louis Garneray

Roman autobiographique de Louis Garneray aux éditions Phébus collection Poche.
Embarqué à treize ans sur la frégate "La Forte", Louis Garneray, compagnon de Surcouf, dresse la chronique scrupuleuse de ses premières années passées en mer parmi les corsaires de l'océan indien. L'époque (1796 - 1801) est celle des...

Hornblower - Cecil Scott Forester

Roman d’aventure à caractère historique de Cecil Scott Forester

Aux éditions Press Pocket

Un Américian bien tranquille - Graham Greene

Roman de Graham Greene, paru aux éditions 10/18 dans la collection "Domaine étranger"
En 1952 à Saigon, pendant les fêtes du Nouvel An chinois. Le cadavre d'un jeune américain est retrouvé au bord du fleuve. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Vigot demande au journaliste anglais Thomas Fowler, un quinquagénaire qui connaissait la victime, de venir reconnaître le corps.

Un temps pour vivre, un temps pour mourrir - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions Mémoire du livre
Soldat d'une armée allemande à laquelle ses chefs ses innombrables morts, Ernst Gräber échappe à l'enfer des bombardements à l'occasion d'une permission et quitte le front russe devant Stalingrad pour partir à la recherche de ses parents.

A l'ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions "Le Livre de Poche"
"Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes."

At Bertram's hotel - Agatha Christie

L’Hotel Bertram, au coeur du West End de Londres, fait partie de ces vestiges du passé, où écclésiastiques, douairières et jeunes filles sortant de pension pouvaient séjourner en toute sécurité. Le Bertram s’est discrètement modernisé après la seconde guerre mondiale, mais l’ambiance y est restée feutrée ; tout voyageur a l’impression de se...

La Rose d'Anjou - Catherine Hermary-Vieille

Premier tome du Crépuscule des Rois -
La Rose d’Anjou est la ravissante et ambitieuse Marguerite, fille du Roi René et épouse du bigot roi d’Angleterre, Henri VI. Elle se bat pour la couronne de son fils et pour défendre la lignée des Lancastre ; elle fait tuer le duc d’York et son fils aîné au cours de l’une des multiples batailles de cette ... sanglante guerre civile appelée si joliment "la Guerre des Deux Roses".

Moi qui n'ai pas connu les hommes - Jacqueline Harpman

Roman étrange qui fascine et met le lecteur très mal à l'aise. Un jour retentit une sirène au moment où les hommes apportent la nourriture; les hommes fuient en pleine panique, laissant la clé sur la porte des grilles qui les entourent.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par