©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (548)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Entre chiens et nous


Entre chiens et nous/Emmanuel Bourdier.Edition Thierry Magnier, coll. Petite Poche.2005. 46 pages.
ISBN-13: 978-2844203830

L’auteur de ce petit roman d’une quarantaine de pages a adopté deux chiens de la SPA. Il fait parler l'un de ces chiens avec sensibilité et émotion.

Un roman américain - Stephen Carter

L’avocat et romancier afro-américain, Stephen Carter, s’est en quelque sorte spécialisé dans le thriller historique dédié à "l’Obscure Nation", c'est-à-dire à l’élite noire, et plus particulièrement l’aristocratie harlémite, depuis le début du 20ème siècle. Après Echec et mat (Pocket, 2005, 982 pages) et La Dame noire (Pocket, 2010, 922 pages), son Roman américain nous plonge au cœur d’une période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1970.

En censurant un roman d'amour iranien - Shahriar Mandanipour

Shahriar Mandanipour nous dit à juste titre que les romanciers soumis à la censure doivent être plus créatifs que ceux publiant dans les pays démocratiques. On pense, par exemple, aux grandes œuvres de l'ex-union soviétique comme Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov qui offre plusieurs niveaux de lecture. Shahriar Mandanipour s'inspire beaucoup du Réalisme Magique et du Surréalisme, citant régulièrement Fiodor Dostoïevski, Franz Kafka, Gabriel García Márquez, ainsi que Sadegh Hedayat (1903-1950), l'auteur de La Chouette aveugle. Son livre n'est pas une simple bluette exotique, mais plutôt une sorte de pastiche de roman d'amour et un pamphlet politique humoristique dans lequel l'auteur se met lui-même en scène.

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

Chaos sur Bruges - Pieter Aspe

Comme 50% des gens, je ne sais pas quel livre je vais acheter quand j'entre dans une librairie. Je slalome entre les tables réservées aux bestsellers et aux nouveautés, je fouine dans les rayons, je repère un roman dont j'ai entendu parler, etc. Il y a évidemment quelques valeurs sûres parmi les éditeurs et j'ai, comme tout un chacun, mes auteurs fétiches. Je ne dédaigne pas pour autant la prise de risques et parfois je me laisse influencer par la couverture (illustration, résumé ou commentaires en quatrième de couverture). Une photo un peu floue de la Venise du nord, un entrefilet alléchant du Figaro Magazine et le roman de Pieter Aspe, « le Simenon flamand, qui fait souffler un vent comique et iconoclaste au pays du roman policier. » est dans mon sac.

Le vrai monde - Natsuo Kirino

Je ne qualifierai pas Le vrai monde (Riaru Warudo en japonais) de roman policier mais plutôt de roman noir à plusieurs voix. L'identité du meurtrier est connu dès les premières pages et il n'y a pas d'enquête à proprement parler. En revanche, Natsuo Kirino y dresse le portrait d'une jeunesse écrasée par l'obligation de réussite scolaire et professionnelle, et dont les repères familiaux et sociaux sont devenus floues. Les protagonistes sont quatre adolescents a-priori ordinaires de la banlieue de Tokyo, dont les destins tracés d'avance vont être brisés par un événement dramatique, un catalyseur qui va révélé la part sombre de chacun d'entre-eux.

La Franc-maçonnerie des femmes - Charles Monselet

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de ce livre, il ne s'agit pas d'un essai sur l'histoire de la Franc-maçonnerie féminine, mais bien d'un roman. Les éditions du Masque l'ont exhumé des archives de la Bibliothèque Nationale de France où il sommeillait depuis plus d'un siècle. D'abord paru en feuilleton dans le quotidien La Presse, entre 1855 et 1856, l'œuvre de Charles Monselet est tombée dans l'oubli en même temps que son auteur.

Confessions d’un loser - Mark SaFranko

Premier roman de Mark SaFranko qui me tombe entre les mains, "confessions d'un loser" m'a fait revivre ma découverte à l'adolescence des romans de Charles Bukowski. Un gigantesque retour en arrière, un bond dans le temps et une très belle surprise.

« Le Sauveteur de touristes » d'Éric Lange

Voici un roman très prenant et dépaysant, croisement palpitant entre le thriller, le carnet de route et l'Aventure avec un grand A.

4e page de couverture : « Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut. »

Comment Simenon est entré dans nos vies

Les enquêtes du commissaire Maigret se déroulent en immersion. La situation est exemplaire quand la nouvelle d’un crime l’appelle à l’extérieur de Paris. Dans une petite ville de la côte ouest. Sur un carrefour de routes où il y a trois maisons. Il n’y est jamais venu ou s’en souvient à peine. Il n’en ressortira pas avant que l’enquête ne soit terminée. Tant qu’il se trouvera sur place, il ne s’occupera d’aucune autre affaire. Et il n’y reviendra probablement jamais, ou dans bien longtemps, quand le souvenir du lieu, de cette énigme qu’il aura fini par résoudre, des personnages qu’il aura rencontrés à cette occasion, se sera presque effacé.

Le protocole Reston - Mathieu Fortin

Le temps de lecture de ce tonique petit roman québécois ne dépasse pas celui d'une séance de cinéma. Il est donc parfait pour ceux d'entre nous qui sont allergiques aux pavés ou dont les capacités de concentrations sont limités à moins de deux heures d'affilés. Par ailleurs, son esthétisme, très visuel, ravira les amateurs d'histoires de zombie et de films d'action. L'intrigue elle-même ne sort guère des conventions du genre, mais ce n'est pas forcément un désavantage. Enfin, la plupart d'entre-nous trouveront, dans ce texte émaillé d'expressions québécoises, une rafraîchissante touche d'exotisme.

Pêche à la carpe sous valium - Graham Parker

Avec un tel titre; et un sous titre plus énigmatique (et autres récits de l'insolite chemin parcouru), comment aurai-je pu ignorer ce livre? Ecrit par Graham Parker, célèbre icône méconnue de la scène rock, ce recueil de nouvelles plus qu'un roman, oscille étonnamment entre drogues synthétiques et nature.

Huis-clos en Toscane - Diana Lama

Huis-clos en Toscane est un polar sans prétention, entre le roman de gare à la française et le "Page turner" à l'américaine. Il vous tient en haleine jusqu'au bout de la nuit, mais vous l'oubliez aussi vite que vous l'avez lu. Diana Lama y rend hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie et, dans une moindre mesure, aux films d'épouvante de série B, où un groupe d'individus se trouve dans un lieu isolé, généralement parasité par un drame passé.

Parade - Yoshida Shuichi

Ce roman polyphonique, adapté au cinéma en 2010 par le réalisateur japonais Isao Yukisada, est une sorte de croisement lointain entre L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch (2002) et Petits meurtres entre amis de Danny Boyle (1994). Je ne sais pas quel est le résultat sur grand écran, mais les personnages de Yoshida Shuichi, sont désespérants de vacuité. Leur cohabitation, ainsi qu’ils l’expliquent eux-mêmes, ressemble davantage à un échange virtuel sur un forum. Cette retenue volontaire les empêche de s’attacher véritablement à leur lieu de vie ou de nouer des liens d’amitié sincères. Chacun se cachent derrière un masque et feint d’ignorer les travers des autres.

Crimen Amoris

Dans la critique du roman de Pascale Gautier « Les Vieilles » on fait, entre autres, la connaissance de Madame Chiffe, veuve et bigote de service qui n’écoute pas la radio et ne regarde pas la télé car c’était pour son mari. Elle ce qui lui plait c’est la poésie.

L'épouse inconnue - Leif Davidsen

Il y a deux ans, je suis allée en Russie et j’avais envie d’un livre qui me transporte à nouveau dans ce pays. Au premier abord, ses habitants ne sont pas très gracieux. Mais, une fois apprivoisés, les Russes savent se montrer accueillants, voire chaleureux. La plupart d’entre eux sont aussi d’incorrigibles romantiques. Pourtant, lorsque Nathalie Hoffman, propose à son époux Marcus (le héros de ce roman) de partir pour une croisière sur la Volga, il ne s’agit pas vraiment d’une escapade amoureuse.

« Fifty Shades of Grey » va-t-il démocratiser le SM ?

Le roman « Fifty Shades of Grey » fait un véritable carton dans le monde entier, avec déjà 50 millions d'exemplaires écoulés ! Roman érotique écrit par une femme, EL JAMES, et pour les femmes, il a fait découvrir à nombreuses d'entre-elles l'univers du sadomasochisme soft, voire même pour certaines d'en faire un réel fantasme...

Les enfants du Graal - Peter Berling

Roman à caractère historique de Peter Berling

Aux éditions Le livre de Poche, 5 tomes

Un temps pour vivre, un temps pour mourrir - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions Mémoire du livre
Soldat d'une armée allemande à laquelle ses chefs ses innombrables morts, Ernst Gräber échappe à l'enfer des bombardements à l'occasion d'une permission et quitte le front russe devant Stalingrad pour partir à la recherche de ses parents.

The Body in the Library - Agatha Christie

Imaginez-vous un instant dans cette douce torpeur d’avant le réveil complet ... vous musardez au lit dans l’attente des bruits familiers de votre manoir et c’est dans cet état bienheureux qu’entre en coup de vent votre femme de chambre en hurlant qu’"il y a un cadavre dans la bibliothèque" !
Pour le coup, Dolly Bantry se réveille...

Le Sabbie d'Amon - Valerio Manfredi

Après le massacre des Thébains, au son des flûtes et des cymbales, Alexandre a retrouvé les armes d’Achille et se prépare à attaquer l’armée de Darius, roi des Rois de Perse. Alexandre est un habile stratège, mais face à lui il y a Memnon, le général grec s’étant rallié aux Perses avec ses armées, stratège tout aussi astucieux. Entre...

Le Code du Diable - John Sandford

Le monde des « hackers » est en ébullition après la mort suspecte de l’un d’entre eux.
Lorsque son copain Jack Morrison se fait faussement accuser de meurtre et assassiner véritablement, il accepte d’aider la sœur du mort, convaincue de l’innocence de son frère.

Moi qui n'ai pas connu les hommes - Jacqueline Harpman

Roman étrange qui fascine et met le lecteur très mal à l'aise. Un jour retentit une sirène au moment où les hommes apportent la nourriture; les hommes fuient en pleine panique, laissant la clé sur la porte des grilles qui les entourent.

Haute-Pierre - Patrick Cauvin

Les maisons hantées existent-elles ? Arrivés à Haute-Pierre pour au moins un an, Marc et sa nouvelle petite famille s’installent dans le bonheur de l’été, entre les visites des copains et les balades à vélo et les parties de foot avec le gamin.

Le Chevalier de Wielstadt - Pierre Pevel

Genre littéraire défini à partir du mot anglais « imagination » et non fantaisie, nous dit Wikipédia relevant du mythique et de la magie dont les courants sont à présent nombreux.
Le plus célèbre d’entre eux est « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien.

L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé

C'est l'évènement livres de ce début d'année: le nouveau Grangé. L'auteur des Rivières pourpres vient en effet de publier son quatrième roman, L'Empire des Loups. Avec 150 000 exemplaires dès le premier tirage, le thriller caracole en tête des meilleures ventes depuis sa sortie en janvier dernier.

Les dépossédés - Ursula Le Guin

Editions Le Livre de Poche, 2006. 445 pages
Bien-sûr ce roman d'anticipation sociale n'est pas une nouveauté, mais il tient une place de choix dans ma bibliothèque, à coté de "1984" de George Orwell ou "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

Ecorces de sang - Tana French

Éditions Points, 2009, 565 pages
Tana French a écrit son roman à la première personne. Le narrateur nous prévient d'emblée : il ne dit pas toujours toute la vérité. Rob Ryan, c'est son nom, est inspecteur de police à Dublin. Le hasard (?) le ramène dans le village de son enfance, où on a découvert le corps d'une fillette de 12 ans. Vingt ans plus tôt, dans ce même bois, notre narrateur était confronté à une expérience qui marquerait sa vie à jamais.

La délégation norvégienne - Hugo Boris

Sept personnages sont pris au piège dans un huis clos au cœur d'une forêt nordique. Initialement réunis pour une partie de chasse entre gens de bonne compagnie, ils vont faire les frais d'une tempête de neige sans précédent et d'un cruel manque de vivres, auxquels vont s'ajouter des éléments pour le moins troublants.

On prévoit un été sombre et polaire

Le 6 mars dernier, Telerama a publié les résultats d'une étude frôlant le scoop: « le crime paie enfin ». Cela signifie que les éditeurs s'apprêtent à lancer, comme chaque année, une audacieuse campagne printanière en faveur du roman policier. En juin, les revues littéraires publieront des dossiers présentant un panorama des incontournables et des "nouvelles tendances". Le concept du NPN (Nouveau Polar Nihiliste) qui avait tant ému l'an dernier restera au placard, mais les éditeurs continueront de surfer sur la vague Millénium. Les policiers suédois se verront donc attribuer une place de choix sur les serviettes de plage... et on trouvera sans doute encore quelques Dan Brown à l'ombre des parasols.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par