©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (37)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Rodin, l'enfer et le paradis - Claudie Judrin

Tout jeune, aussi loin qu’il m’en souvienne, je dessinais... --
Je soutiens qu’avant de dessiner sur des plâtres, il faut commencer par dessiner sur les feuilles, en ce qui me concerne, j’ai été dessinateur avant d’être sculpteur.--

Un pied au paradis - Ron Rash

Années 50, dans le sud des Appalaches en Caroline du Sud. Holland Winchester jeune homme bagarreur et vétéran de la Guerre de Corée fait, à son habitude, le coup de poing dans un bar du comté d'Oconee. A l'arrivée du shérif Will Alexander, quand tout est est fini, il lui montre fièrement ses trophées dont des oreilles tranchées sur les hommes qu'il a tué au combat.

Un temps pour vivre, un temps pour mourrir - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions Mémoire du livre
Soldat d'une armée allemande à laquelle ses chefs ses innombrables morts, Ernst Gräber échappe à l'enfer des bombardements à l'occasion d'une permission et quitte le front russe devant Stalingrad pour partir à la recherche de ses parents.

Les yeux dans les arbres - Barbara Kingsolver

Barbara Kingsolver est un auteur engagé. Dans ses précédents romans (L'arbre aux haricots et Les cochons au paradis), elle soutenait la cause des minorités, et en particulier celle des Indiens et des réfugiés d'Amérique centrale. Avec Les Yeux dans les arbres elle dénonce l’impérialisme économique et l’extrémisme religieux.

Le vagabond de la Baie de Somme - Léo Lapointe

Editions Ravet-Anceau, 2005, 416 pages
La Baie de Somme est à la fois le paradis des ornithologues et celui des chasseurs. Paul Beauvillain a été muté dans une gendarmerie proche de la réserve naturelle du Marquenterre. Une aubaine, pour cet écolo qui aime flâner dans la nature et photographier les oiseaux. Une étrangeté, en revanche, pour ses collègues qui font plutôt partie de la catégorie des prédateurs.

Escapade littéraire dans l'ouest américain #1 Le Montana

Lorsqu'on évoque l'ouest américain, de multiples images viennent instantanément à l'esprit. Le Far-west fut pendant longtemps la terre de tous les possibles. On pense bien-sûr aux figures légendaires (cow-boys et outlaws) qui ont fait le succès des westerns, mais aussi les épisodes emblématiques de la découverte du territoire avec les premiers explorateurs, les guerres indiennes, les mouvements migratoires des pionniers, la construction des chemins de fer et la ruée vers l'or. Aujourd'hui, l'Ouest américain est le symbole des derniers espaces de liberté, une terre sauvage (paradis des amoureux de la nature), un art de vivre et une culture célébrée par de nombreux écrivains.

Blacksad #1 - Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido

Avec la parution du second volume de la série (en mars 2003), Blacksad est sans doute la bande dessinée dont on aura le plus parlé en ce début d’année. Et pour cause! Il suffit de feuilleter quelles pages de ce magnifique album (préfacé par Régie Loisel en personne) pour comprendre l’enthousiasme des bédéphiles.

Le Chat du Rabbin #1 - Joann Sfar

Comme vous le savez peut-être Joann Sfar réalise, en collaboration avec Antoine Delesvaux, une adaptation de sa bande dessinée, Le chat du Rabbin sur grand écran (cf: Le Chat du Rabbin, le film). L'animation en 3D, qui devrait sortir en juin prochain reprendra les scénarios des tomes 1, 2 et 5. Je profite donc de cette opportunité pour vous reparler de cette série originale, en commençant par le premier volume: La Bar-Mitsva.

Le Troisième Testament #1 - Alex Alice et Xavier Dorison

Marc ou le réveil du lion, Glénat, 48 pages
Si vous aimez les univers occultes, ne ratez pas cette superbe BD.

XIII #1 - William Vance & Jean Van Hamme

XIII, tome 1, Le jour du soleil noir de William Vance et Jean Van Hamme, Dargaud, 48 pages
Mais qui est donc ce XIII dont tout le monde parle? Quel est son véritable nom? Steve Rowland? Jake Shelton? C’est bien là le problème : personne ne sait vraiment qui il est.

Les Formidables Aventures de Lapinot #9 - Lewis Trondheim

Alors qu’ils se trouvaient dans une joaillerie pour faire expertiser une perle, Lapinot et ses compagnons sont témoins d’un cambriolage peu ordinaire. En effet, pendant qu’ils s’entretenaient avec le propriétaire, les bijoux se sont tout simplement volatilisés. Seul indice: une étrange camionnette stationnée juste devant la boutique et qui semble prendre la fuite au moment où Lapinot la repère. N’écoutant que son courage, le journaliste saute dans le véhicule de son ami et se lance dans une course poursuite haletante. Malheureusement la filature tourne court lorsque Lapinot s’aperçoit que la voiture s’est inexplicablement désintégrée.

Charly 9 - Jean Teulé

Ceux qui connaissent déjà Jean Teulé à travers Le Montespan ou Mangez-le si vous voulez, ses livres précédents, savent qu'il n'écrit pas des romans historiques convenus glorifiant notre flamboyant passé. Jean Teulé n'est pas un conteur dont les récits seraient peuplés de personnages raffinés, d'élégants palais ou de fêtes fastueuses. Les rois de France sont dégénérés, les gens de cour sont vulgaires, le Louvre est sale et vétuste. Jean Teulé n'est pas non plus un historien tatillon se piquant de relater les hauts faits de nos ancêtres, les grandes batailles et autres évènements édifiants qui peuplent les manuels scolaires. Il préfère visiblement fouiner dans les coulisses putrides de l'histoire et la mauvaise conscience de ceux qui l'ont faite.

Blankets - Craig Thompson

Selon Neil Gaiman, Blankets est probablement le meilleur roman graphique depuis Jimmy Corrigan et pour son collègue, Brian Michael Bendis, l'album confirme la place de Craig Thompson parmi les maîtres de la bande dessinée !

Les quais de la colère - Philippe Huet

Titre: Les quais de la colère
Auteur: Philippe Huet
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 2006
Pages: 439

The Vampyre - Tom Holland

Titre: The Vampyre: Being the True Pilgrimage of George Gordon, Sixth Lord Byron
Auteur: Tom Holland
Editeur: Abacus
Année: 2007 (Réédition)
Pages: 416

L'enfant de Bruges - Gilbert Sinoué

Titre: L'enfant de Bruges
Auteur: Gilbert Sinoué
Editeur: Folio
Année: 2001
Pages: 438

Les crimes du Dr Watson - Duane Swierczynski

Titre: Les crimes du Dr Watson, une énigme Sherlock Holmes interactive
Auteur: Duane Swierczynski
Illustrateur: Clint Hansen
Editeur: Tornade
Année: 2008
Pages: 60

Alabama Song - Gilles Leroy

Titre: Alabama Song Auteur: Gilles Leroy Editeur: Folio Année: 2009 Pages: 217

Philip José Farmer

Suite à l'article sur Riverworld - Le monde du fleuve, quelques mots sur son auteur Philip José Farmer

Charles Baudelaire : Maudits vampires

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une pause poétique dans notre Citathon. Lorsque j'étais écolière, les instituteurs nous faisaient apprendre par cœur les fables de La Fontaine et des vers de Jacques Prévert, d'Arthur Rimbaud ou de Théophile Gautier. La poésie, de nos jours, se chante ou se slamme, plus qu'elle ne se déclame, mais mais elle toujours vivante. Pour célébrer la résurrection des vampires sur la scène éditoriale, j'ai choisi deux poèmes de Charles Baudelaire (1821-1867).

Lord Byron : Le visage du vampire

Sur le thème du vampire, il semblait évident d'incorporer dans notre Citathon les poèmes de Charles Baudelaire. On pense également au sulfureux Lord Byron (1788-1824), qui inspire à son médecin personnel, John Polidori (1795-1821), sa nouvelle Le Vampire, parue en 1819. La ressemblance entre le séduisant personnage de Lord Ruthven et le poète anglais est si frappante que l'œuvre lui est d'abord attribuée. Lord Byron reste néanmoins l'auteur des premiers textes sur les vampires, parmi lesquels sont fameux poème intitulé Le Giaour.

Dortoir interdit - Serge Brussolo

« Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes "scènes de crime", mieux vaut s'attendre au pire. »

Des hôtels réservés aux amoureux des livres

Les lecteurs représentent une niche de consommateurs qui semblent intéresser de plus en plus les investisseurs. Après la création de sites de rencontres spécialement dédiés aux amoureux des livres, le développement du concept de librairies-cafés et l'ouverture d'un bar thématique à New-York, le marché s'ouvre aux globe-lecteurs. Ils peuvent désormais faire escale dans des hôtels spécialement aménagés pour satisfaire leur insatiable appétit de lire... à condition d'y mettre le prix, car il s'agit généralement de luxueux établissements.

Ceux d'en bas - Serge Brussolo

" Mariano Azuela était médecin major dans l’armée de Julián Medina – s’attache à raconter la révolution telle qu’elle est faite par les hommes du peuple : feu spontané, marche aveugle, perdue d’avance. Le point de vue de ceux d’en bas – que les historiens peinent tant à transmettre – nous est ici donné dans une traduction de Jeanne et Joaquín Maurín, autres révolutionnaires, si l’on se souvient que ce dernier fut à l’origine du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) en 1935 en Espagne. "

Le syndrome [E] - Franck Thilliez

Région lilloise, Ludovic Sénéchal passionné de cinéma toujours à la recherche de films anciens perd la vue en visionnant une de ses dernières trouvailles. Il appelle alors Lucie Hennebelle, une ex petite amie et lieutenant de police à Lille pour l'aider.

En littérature, Saint-Valentin n'est pas une Sainte-Nitouche

Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin, un jour idéal pour (re)lire les classiques de la littérature érotique et aussi pour faire des découvertes comme la revue de "Littérotique" La Venus littéraire. On y trouve des notes de lecture, des articles thématiques, un laboratoire d'écriture, ainsi que des informations sur les expositions.

Tout est sous contrôle - Hugh Laurie

Terminé! J'ai enfin pu finir ce roman d'Hugh Laurie. Le troisième essai fut le bon et je me demande s'il ne faut pas être un peu malade avec tout ce que la littérature nous offre de tenter trois fois de suite la lecture d'un simple roman policier fortement teinté d'espionnage.

Aristote à l'heure du thé - Oscar Wilde

L'auteur du Portrait de Dorian Gray et de L'Importance d'être Constant, n'était pas seulement écrivain et dramaturge, il publia de nombreux articles journalistiques ou de critique littéraire dans le Daily Chronicle, la Court and Society Review, la Fortnightly Review ou la Pall Mall Gazette, ainsi que dans le Woman's World, un magazine dont il était l'éditeur. L'écrivain français, Charles Dantzig, a sélectionné et traduit une trentaine de textes qui ont été réédités en 2010 dans la collection des Cahiers Rouges chez Grasset.

Georgia Russell : livres sous verre et en bocaux

Georgia Russell est une artiste écossaise qui travaille sur divers supports imprimés. Elle coupe , dissèque et recycle les livres, les journaux, les photographies ou les cartes géographiques pour réaliser extravagantes sculptures. Diplômée du Royal College of Art de Londres, elle a séjourné dans une maison d'artistes en France et réalisé de nombreuses expositions en groupe ou en solo. En mai 2011, il exposera à nouveau à la galerie England & Co, dans la capitale britannique.

L’Armée furieuse - Fred Vargas

Déjeunant en face de l’entrée de la brigade criminelle, Adamsberg aperçoit une petite femme, frêle et discrète, la soixantaine, avec une blouse à fleur à l’allure bien provinciale, qui stationne depuis une heure sous le soleil. Elle n’est pas la seule, il y a aussi un pigeon immobile sur le trottoir.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par