©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (107)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

L'espoir est une chose ridicule - Aleksandar Hemon

Roman de Aleksandar HEMON aux éditions 10/18 collection "domaine étranger".
Chicago-Sarejevo. C'est la partie de ping-pong que nous propose monsieur Hemon dans une histoire aussi provocatrice que son titre.

Pêche à la carpe sous valium - Graham Parker

Avec un tel titre; et un sous titre plus énigmatique (et autres récits de l'insolite chemin parcouru), comment aurai-je pu ignorer ce livre? Ecrit par Graham Parker, célèbre icône méconnue de la scène rock, ce recueil de nouvelles plus qu'un roman, oscille étonnamment entre drogues synthétiques et nature.

In a Dry Season - Peter Robinson


L’idyllique Parc National des Yorkshire Dales semble lui aussi avoir quelques squelettes dans ses placards, ou plutôt dans ses fondements. Un jeune gamin jouant au héros sauvant le monde fait une chute dans un ancien collecteur que cet été particulièrement chaud à partiellement asséché ; au fond du trou, il se raccroche à quelque chose qui paraît bien être le squelette d’une main humaine.

Vampires, loups-garous, zombies... pastiches, parodies et bluettes

Réveillées par les rêves d'éternité de notre société individualiste, les créatures démoniaques envahissent librairies et salles obscures avec plus ou moins de talents. Enfin, certaines n'ont plus grand chose à voir avec les terrifiants Dracula ou Frankenstein. Finis aussi les vampires bisexuels d'Anne Rice et les psychopathes de Poppy Z. Brite. Du coup, plus besoin d'un intello comme Van Helsing ou d'un costaud comme Blade pour se débarrasser des démons. Les nunuches qui font les grandes heures de la Bit-Lit (Bit pour mordant et Lit pour littérature), pourvois amplement à la domestication des êtres surnaturels.

Jean-Paul Sartre: Dieu et moi

En 1964, l'année où il refuse le prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) publie Les Mots, un ouvrage dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance. Quelques décennies plus tard, alors que je n'étais moi-même pas tout à fait sortie de cette période ingrate (où on croit néanmoins que la vie se chargera d'apporter des réponses à la plupart des questions que l'on se pose), j'ai eu l'idée de me plonger dans ses mémoires. Si je n'y ai pas compris grand chose, ni trouvé de réponses décisives aux interrogations qui titillaient mon esprit adolescent, j'en ai au moins tiré des éléments de réflexion.

Haka - Caryl Férey

D'origine maorie, Jack Fitzgerald est devenu flic à Auckland en Nouvelle Zélande avec l'espoir de retrouver sa femme et sa fille, mystérieusement disparues un quart de siècle plus tôt. Enquêtant sur la mort de Carol, retrouvée étranglée et mutilée sur la plage - l’assassin a scalpé son pubis - il est secondé par Ann Waitura, une jeune et brillante criminologue, tout aussi acharnée. Il trouvera sur sa route une série de cadavres, des rites maoris plus ou moins ancestraux, et surtout la vérité sur les fantômes qui le hantent.

Jérôme K. Jérôme Bloche # 22 – Dodier

J'attends toujours les nouvelles aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche avec impatience. A force de le côtoyer, il m'est devenu si familier que j'ai parfois l'impression de vivre moi aussi dans son immeuble, avec Mme Zelda, Mme Rose, Burhan Seif el Din, l'épicier de quartier, et Babette, la petite amie de Jérôme. Bien-sûr notre détective parisien exerce un métier dangereux, mais ses airs d'éternels adolescents ont quelque chose de rassurant. Je me dis qu'il pourrait être le frère aîné du Club des Cinq, les petits héros d'Enid Blyton. Les méchants, quant à eux, sont souvent aussi maladroits que notre sympathique enquêteur, ouvrant la porte à des gags récurrents dont on ne se lasse pas.

Le Temps des bombes - Dieter & Moynot

Delcourt, 175 pages
Après le Temps des Cerises, il y a eut le le Temps des Bombes. A la fin du 19ème siècle, les idées de Pierre Kropotkine, d'Elisée Reclus ou de Sébastien Faure font leur chemin ; chacun les interprétant à sa manière et agissant en conséquence.

Guérilla Kit - Morjane Baba

En quatrième de couverture et en guise d'introduction revendicative, Morjane Baba a pris soin de préciser à l'attention de ses lecteurs que Guérilla Kit n'est "pas vraiment un livre. Ce n'est pas un ouvrage sérieux, pas même un compte rendu. Il n'y a pas de comptes à rendre (...)." En réalité Guérilla Kit est bien plus que cela ! C'est ni plus ni moins la Bible de la lutte anticapitaliste. On y trouve en effet une grande quantité d'informations sur les aspirations et l'évolution des mouvements contestataires, les moyens d'action légaux ou non, l'argot des militants, etc.

By the pricking of my thumbs - Agatha Christie

Thomas (Tommy) Beresford ne visite pas fréquemment sa vieille tante Ada, à Sunny Ridge - une fois l’an grand maximum et quelle corvée ! la vieille dame irascible fait ou semblant de ne pas le reconnaître, ou le traite de bon à rien chasseur d’héritage sans oublier qu’elle insulte régulièrment son épouse Prudence (Tuppence) Beresford-Cowley,...

L'Ecole Abracadabra - Corteggiani & Tranchand

D’accord, parler d’une école alors que les vacances viennent à peine de commencer, c’est un peu du vice, mais dans cette école-ci ce sont les vacances toute l’année. L’Ecole ABRACADABRA, sous l’égide bienveillante de Monsieur Balthazar, est une école où l’on devrait tous pouvoir aller.

Arbre de fumée - Denis Jonhson.

Denis Johnson m'avait époustouflé avec son roman Déjà Mort publié il y a quelques années. Cet enthousiasme m'a permis de ne pas me laisser impressionner par les 900 pages de L'arbre de fumée. Ce livre reprend 20 ans d'histoire des Etats-Unis, de 1963 à 1983, à travers des portraits croisés de jeunes américains et américanisés perdus dans un monde évoluant vers un non sens.

L'âge de Raison - Jean-Paul Sartre

Roman de Jean-Paul Sartre aux éditions Folio.
Ivich regardait à ses pieds d'un air fermé.
- Il doit m'arriver quelque chose.

Le Vol des cigognes - Jean-Christophe Grangé

Le Vol des Cigognes (un jeu de mots sur l'intrigue elle-même), Louis Antioche, jeune homme riche, élégant, début de la trentaine, venant de terminer des études d'histoire, a envie de "faire quelque chose" avant de se trouver un véritable emploi, mais ne sent aucune attirance pour un travail humanitaire ou bénévole.
Sa mère adoptive le...

La Variée était en noir - Jean Failler

L’écrivain Jean Failler en a marre ! Dégoûté par la procédurière et le procès ridicule qui suivit la parution du "Renard des Grèves" (procès que cette personne gagna, on se demande encore pourquoi !), l’auteur des aventures de Mary Lester a décidé de raccrocher. Suite à l’abondant courrier qu’il reçut, il confie désormais à Mary Lester le soin de...

Coule la Seine - Fred Vargas

Sous ce titre sont réunies trois nouvelles brèves ; dans chacune d’elles on retrouve le commissaire Jean-Baptiste Amandsberg, celui qui trouve intéressant de "faire quelque chose en ne faisant rien", qui se fie à l’instinct et qui croit aux forces de l’humanité.

Le père de nos pères - Bernard Werber

Finalement, on descend de qui ? Trouver le chaînon manquant a toujours été le rève des chercheurs depuis la théorie de Darwin. Apparemment le professeur Adjémian, père de la théorie "porcine", semble avoir trouvé quelque chose et pour empêcher la publication des résultats, on l'a assassiné.

Bouboule est mort - Jean Failler

Une enquête de MARY LESTER --
Au commissariat de Quimper tout le monde se marre lorsque Mary Lester accepte de rechercher « Bouboule », car contrairement à ce que tous s’imaginent, Bouboule n’est pas un chien mais le fils d’une vieille dame, convaincue qu’il lui est arrivé quelque chose.

Robâiyât - Omar Khayyam


D’où me vient cette petite merveille, je ne saurais le dire, je cherchais tout autre chose dans le fouillis de ma bibliothèque lorsque je suis tombée dessus.

ROBAIYAT de OMAR KHAYYAM
Traduits du persan par Franz Toussaint
L’EDITION D’ART H. PIAZZA
Préface de Ali Nô –Rouze, Le Caire, août 1923
Achevé d’imprimé en 1960 ; 102ème édition.

Turpitudes - Olivier Bocquet

Ce thriller est né d'une initiative originale puisqu'il le manuscrit a été sélectionné grâce au vote des internautes, dans le cadre du concours Thrillermania, organisé par les éditions Pocket et le site web evene.fr. Concernant son auteur, on ne saura pas grand chose si on se fie à la biographie insérer en première page du roman, en dehors du fait qu'Olivier Bocquet « vit dans la fiction » et qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il dit. S'agit-il d'une pirouette pour s'affranchir de ce roman s'inspirant de faits divers "authentiques" survenus dans la bonne ville de Fontainebleau en décembre 2003? Le mystère est savamment entretenu, d'autant que, dans un premier temps, l'auteur se cache derrière un pseudonyme et refuse de dévoiler jusqu'à son visage.

Brian Dettmer: autopsie des livres

Nous poursuivons aujourd'hui notre enquête sur la meilleure façon de recycler les livres en papier. L'artiste américain Brian Dettmer dissèque les livres pour exposer la beauté de leur anatomie. Par ce procédé, il montre comment on peut créer quelque chose de nouveau et de beau par un acte de destruction.

L’Acrobatie aérienne de Confucius - Dai Sijie

Avec un titre comme celui-ci bien-sûr, on ne s’attend pas à quelque chose de très sérieux. Peut-être une pirouette littéraire, une sucrerie érudite ou un conte philosophique rocambolesque. On sait que Dai Sijie aime s’attaquer à des sujets ardus mais toujours avec assez de finesse pour ne pas heurter les sensibilités. On pense à Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, le roman consacré à la révolution culturelle et qui l’a révélé au public, ou à son film Les filles du botaniste sur l’homosexualité féminine dans la République populaire de Chine.

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

Pour une fois, j'ai eu envie de lire un livre dont on parle en ville, quelque chose de récent, d'assez léger et de plutôt consensuel. J'ai fini par sélectionner La liste de mes envies, le second roman de Grégoire Delacourt (après L'écrivain de la famille, paru l'en dernier chez le même éditeur).

Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Désirée Wallin, bibliothécaire assez snob, et Benny Söderström, fermier un peu "beauf", n'ont qu'une chose en commun : ils se rendent régulièrement au cimetière et passent des heures assis sur le banc qui fait face aux tombes de leurs proches. Bien qu'ils prennent soin de ne jamais s'adresser la parole, leur présence respective les insupporte mutuellement. Jusqu'au jour où... le hasard décide s'en mêler.

Les vieilles de Pascale Gauthier - 2 -

Les vieilles de Pascale Gautier n’ont plus beaucoup d’illusions et n’attendent plus grand-chose de la vie mais tentent de profiter du peu qu’il leur reste. Entre la râleuse perpétuelle, la grenouille de bénitier, la coquette, l’amoureuse de porto ou celle qui prend un malin plaisir à tourmenter son fils, elles ont encore des ressources pour tenter de finir en beauté leur passage sur cette terre.

Voyage autour du monde - Louis-Antoine de Bougainville

Récit de voyage par Louis-Antoine de Bougainville , Gallimart - Folio.
« Je suis voyageur et marin ; c'est à dire, un menteur, et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux et superbes qui, dans les ombres de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent...

Véronika décide de mourir - Paulo Coelho

Roman de Paulo Coelho aux éditions Le Livre de Poche.
Veronika, jeune et jolie Slovène semble avoir tout ce qu'elle peut souhaiter dans la vie. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.

La dimension cachée - Edward T. Hall

Essai / psychologie de Edward T. Hall aux éditions Points – Seuil (Points Verts)
La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de...

Le feu - Henri Barbusse

Livre d'histoire de Henri Barbusse aux éditions Le Livre de Poche
« -t’auras beau raconter, on t’croira pas. Pas par méchanceté, ou par amour de se ficher d’ toi, mais pa’ce qu’on n’pourra pas. Quand tu diras plus tard, si t ‘es encore vivant pour placer ton mot : « on a fait des travaux d’nuit, on a été sonné, pis...

At Bertram's hotel - Agatha Christie

L’Hotel Bertram, au coeur du West End de Londres, fait partie de ces vestiges du passé, où écclésiastiques, douairières et jeunes filles sortant de pension pouvaient séjourner en toute sécurité. Le Bertram s’est discrètement modernisé après la seconde guerre mondiale, mais l’ambiance y est restée feutrée ; tout voyageur a l’impression de se...

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par