©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (178)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Écrivains et politiciens, ces héros... de polars et de science-fiction

Après Oscar Wilde et Jane Austen, devenus héros de polars à leur insu, voici que Voltaire et Freud se lancent à leur tour dans l'investigation policière et que H.G. Wells part à la poursuite de Jack l'éventreur dans l'espace temps. Parallèlement, Mark Twain et Abraham Lincoln chassent les vampires, tandis que la Reine Victoria s'attaque aux zombies. Avant eux, Lord Byron, Denis Diderot, Sir Arthur Conan Doyle ou Jean de La Fontaine étaient déjà passer de l'autre coté du miroir. Combien d'autres encore ? Cafeduweb a mené sa petite enquête dans le monde littéraire.

La publicité dont vous êtes le héros

Nous reprenons aujourd'hui la petite enquête que nous avions débutée sur les méthodes publicitaires usitées dans le monde du livre (cf Cherche lecteurs via Internet et bandes annonces, Putpockets et Après cette lecture votre cerveau s'autodétruira). Lorsqu'il s'agit de promouvoir une bibliothèque ou une librairie, les annonceurs partent souvent de l'idée que le lecteur s'identifie volontiers aux héros du livre. Les campagnes publicitaires que nous avons sélectionnées illustrent ce principe de base.

Portraits d'auteurs en Playmobil(s)

Aujourd'hui je vous propose une petite échappée iconoclaste grâce à Fine Clonier, un site dédié aux amateurs de Playmobil(s). Le but de ce site est de fournir des outils permettant aux esprits créatifs de réaliser des clones inspirés des héros de la science-fiction, des personnages historiques ou des politiciens. Une série présentée sur le blog Booklicious est consacrée aux écrivains, poètes et philosophes. William Shakespeare, René Descartes ou Edgar Allan Poe, par exemple, possèdent désormais leurs sosies.

Le Léopard - Jo Nesbo

Jo Nesbø fait parti de ces écrivains scandinaves qu'on ne présente plus (Stieg Larsson, Henning Mankell, Karin Fossum, Arnaldur Indridason, etc). Bien entendu, nous allons le faire quand même. Considéré comme le Roi du crime dans sa contrée natale, il est l'auteur de polars dont le héros récurrent est Harry Hole, un détective névrosé et alcoolique, comme il se doit dans le genre Roman Noir. La série compte déjà 8 épisodes, mais un neuvième (intitulé Fantôme, dans sa version originale) devrait paraître en juin 2011 en Norvège. Le Chasseur de têtes (2009), autre roman policier, ne fait pas parti du cycle. Jo Nesbø écrit également des livres pour enfants.

Flavio Demarchi: Héros de papier

Flávio Demarchi est un photographe brésilien qui travaille pour de nombreux journaux et magazines. Il use également de ses compétences artistiques pour revisiter les grands classiques littéraires, ressusciter les héros populaires et créer des mises en scène dont les protagonistes sont des personnages de papier animés.

L'Écrivain-militant - Arundhati Roy

Décidément, il y a des lectures qui tombent à pic ! Tandis que la victoire historique du parti de Sonia Gandhi sur la droite nationaliste hindoue offre à la "plus grande démocratie du monde" une place de choix dans les manchettes - et puisque les écrivains indiens ont le vent en poupe - c'est le moment ou jamais de lire L'écrivain militant d'Arundhati Roy également auteur du très encensé Dieu des petits rien.

Le pouvoir de la lecture... et de la publicité

Si la lecture mobilise notre imagination au point de nous inciter à nous identifier aux personnages (cf La publicité dont vous êtes le héros), elle nous ouvre aussi les portes d'un univers différent. Les écrivains créent un monde que nous visualisons selon notre propre inspiration et qui nous semble parfois plus réel que la fiction. Ce pouvoir de la lecture est l'un des autres thèmes favoris des publicitaires.

Tout Toutânkhamon en livres

Depuis la découverte de sa tombe en 1922, Toutânkhamon n’a cessé de fasciner les égyptologues et d’inspirer les écrivains. Or, il débarque presque simultanément en Belgique, en Irlande et en Australie, dans le cadre des expositions intitulées Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors (Bruxelles, jusqu'au 6 novembre 2011) Toutânkhamon, sa tombe et ses trésors (à Dublin, jusqu’au 23 juillet 2011) et Toutânkhamon et l’âge d’or des pharaons (à Melbourne, jusqu’au 17 juillet 2011).

Max Fridman #4 - Vittorio Giardino

Dans ce quatrième épisode des aventures de Max Fridman, nous retrouvons notre héros là où nous l'avions laissé : en route pour le front de L'Ebre où il espère retrouver la trace de son ex-compagnon des Brigades Internationales, Guido Treves.

In a Dry Season - Peter Robinson


L’idyllique Parc National des Yorkshire Dales semble lui aussi avoir quelques squelettes dans ses placards, ou plutôt dans ses fondements. Un jeune gamin jouant au héros sauvant le monde fait une chute dans un ancien collecteur que cet été particulièrement chaud à partiellement asséché ; au fond du trou, il se raccroche à quelque chose qui paraît bien être le squelette d’une main humaine.

La Mythologie - Edith Hamilton

Ses dieux, ses héros, ses légendes

Ciel et terre ne sont pas l'ouvrage des dieux, mais par contre c’est la terre (Gaia) et le ciel (Ouranos) qui engendrèrent les Titans, les tout premiers dieux, parmi lesquels Chronos, Atlas, Prométhée et Ocean.
La Déesse-mère, la Terre, est celle par qui les hommes vivent, elle les nourrit, les abrite.

Jean-François Parot, Jean D'Aillon et vice versa

Ils ont pratiquement le même age et le même prénom, ils sont tous deux férus d'histoire, ils ont créés deux célèbres héros de romans policiers, ils publient chez le même éditeur, et ils ont commis autant de best-sellers... Jean-François Parot ("Le noyé du grand canal") et Jean d'Aillon ("La guerre des amoureuses" et "La ville qui n'aimait pas son Roi") ont publié simultanément de nouveaux titres cette année.

Le tour du monde en 15 librairies

Chaque lecteur a ses écrivains favoris, son libraire préféré et ses bonnes adresses. Il est vrai que les librairies de proximité et les magasins indépendants apparaissent comme des espèces menacées face à l'offensive de supermarchés culturels et autres chaînes virtuelles de ventes en ligne. Selon le Guardian, une centaine de librairies indépendantes britanniques ont déposé le bilan en 2009 sur 1300 environ. Au Canada, les chaînes et supermarchés culturels (Indigo, Renaud-Bray, Archambault, etc) représentent près de 70 % du marché du livre au détail. Par ailleurs, les quelques 2000 libraires indépendants sont actuellement menacés par le projet d'ouverture d'un entrepôt du géant américain Amazon sur leur territoire.

James Patterson, écrivain ou marque de franchise ?

James Patterson, publie en moyenne 9 livres par an, qui sont traduits dans 38 langues. Bien que cette petite entreprise lui rapporte déjà 60 millions de dollars par an, l'auteur de romans policiers envisage de se diversifier en recrutant, non plus de simples "co-auteurs", mais des écrivains associés afin de créer une sorte de franchise internationale. Ainsi, au lieu de faire l'objet d'une banale traduction, les différents épisodes de sa nouvelle série seront déclinés en plusieurs versions.

La loi des dupes - Christopher Reich

Dans une interview accordée au New-York Times, Christopher Reich a confessé qu'il était fan de Robert Ludlum, Frederick Forsyth et John le Carré. Les ingrédients d'un bon roman d'espionnage, selon lui, sont: un héros sympathique (confronté à d'insurmontables obstacles mais possédant les qualités requises pour les surmonter), des histoires de trahison, et une bonne dose d'exotisme. L'écrivain américain use d'ailleurs consciencieusement de ces règles dans La loi des dupes. Pour le Washington Post il en abuserait même un peu trop.

La Légende de Drizzt – R.A. Salvatore

Drizzt est l'un des héros les plus populaires de la littérature « fantasy » moderne. Si R.A. Salvatore n'atteint pas la notoriété d'un Tolkien ou la popularité d'un Stephen King c'est parce qu'il a destiné ses livres à un public averti et, il faut le reconnaître, plutôt adolescent. R.A. Salvatore ne mérite pourtant pas le dédain que certains portent à ce genre littéraire. A ce titre, La Légende de Drizzt est une trilogie fondatrice dans le monde des « Royaumes Oubliés », le monde de prédilection du jeu de rôle Donjons & Dragons.

Killing Floor - Lee child

Killing Floor (Du fond de l'abîme dans la version française) est le premier roman de Lee Child, publié en 1997 au Royaume-Uni. Jack Reacher, un ex-flic travaillant dans le corps d'élites des Marines, inaugure donc sa carrière de héros de papier. Quatorze ans plus tard, 14 ouvrages supplémentaires sont parus (soit une moyenne d'un par an), dont onze en français. Un rythme d'écriture effréné qui s'est traduit par une récompense puisque Lee Child est devenu un habitué de la liste de bestsellers du New-York Times. Je vous concède volontiers que ce n'est pas forcément un gage de qualité. Il suffit de consulter les têtes de liste françaises, Marc Levy et Guillaume Musso, pour s'en convaincre.

Le Colibri - Hervé Jovelin

Après la Bande dessinée picarde (voir De Briques et de sang), voici le polar amiénois avec Le Colibri d'Hervé Jovelin. Je ne suis pas un chantre du régionalisme mais, quand on a de bons écrivains, il n'y a aucune raison de ne pas le faire savoir. La maison Ravet-Anceau et, dans une moindre mesure Engelaere (Le tableau noir de Claude Tillier, coll. Crimes en Nord), les éditent. La première a lancé sa collection, Polars en Nord, il y a quelques années, avec l'excellent Vagabond de la Baie de Somme de Léo Lapointe. Son catalogue compte aujourd'hui près de 80 titres, parmi lesquels Vacances picardes de Philippe Sturbelle, Les crimes de Rue de Pierre Saha ou Le tueur de la Somme de Johann Moulin.

Cafés littéraires parisiens #2 Les Champs-Élysées et les palaces

Nous poursuivons notre excursion historique et littéraire dans Paris. Après avoir écumés les cafés des Grands Boulevards et de la Butte Montmartre qui firent le bonheur des littérateurs du 19ème siècle, nous avons décider de nous aventurer du coté des établissements plus luxueux. En effet, à la fin du 19ème siècle, les restaurants chics et palaces attirent les touristes fortunés et les écrivains mondains.

Fantômes et kimonos - Kidô Okamoto

Entre 1916 et 1937, le journaliste et dramaturge japonais Kidô Okamoto (1872-1939) publie Hanshichi Torimonocho, une série de nouvelles policières dont le héros est Hanshichi, un inspecteur du Shogunat sous l’ère d’Edo (1600-1868). L’auteur prétend s’être inspiré des histoires qui lui auraient été rapportées directement par un détective retraité d’Akasaka, un arrondissement de Tōkyō entre 1878 et 1947. Kidô Okamoto apparaît donc dès le premier volume, intitulé Fantômes et Samouraïs, sous les traits d’un jeune journaliste recueillant les confidences du vieil inspecteur.

Le village aux huit tombes - Yokomizo Seishi

Yokomizo Seishi (1902-1981) est l’un des précurseurs du roman policier japonais (suirishousetsu) avec Edogawa Rampo (1894-1965). Son héros, le détective Kôsuke Kindaichi, est parmi les personnages les plus populaires de la littérature policière nipponne. Il apparait pour la première fois en 1946 dans Le meurtre dans le Honjin(Honjin satsujin jiken) puis dans Le meurtre du papillon (Chōchō Satsujin Jinken). Ses aventures ont été adaptées au cinéma par Kon Ichikawa (1915-2008) et ont inspiré les mangas de Yōzaburō Kanari (scénario) et Fumiya Satō (dessins), Les Enquêtes de Kindaichi, publié en France chez Tonkam.

Seule contre la Loi - Wilkie Collins

Wilkie Collins, l'homme dont le héros était une femme.

Oui, au dix-neuvième siècle, certains hommes croyaient en la femme. Wilkie Collins, auteur britannique, était de ces hommes. Présentation de son roman Seule contre la Loi.

Code 1879 - Dan Waddell

Code 1879, inaugure une série policière atypique dont l'un des héros, Nigel Barnes, est un généalogiste professionnel. C'est ainsi que Dan Waddell conduit son lecteur dans les salles de recherche du Family Records Centre à Londres, puis dans les caves des Archives Nationales, de la presse ou de la police britannique. Il faut dire que les flics londoniens sont confrontés à une enquête dont les racines remontent au 19ème siècle et nous conduisent dans les bas quartiers de l'ère victorienne.

Jeu de Massacre au Château - Claude Vasseur

Si vous habitez le sud de la France et que vous n'êtes pas amateurs de polars régionaux, alors vous ne connaissez sans doute pas la collection Polars en Nord, éditée chez Ravet Anceau. Parmi les derniers titres parus, il y a le second roman de Claude Vasseur, Jeu de Massacre au Château, où on voit réapparaître le détective privé Balthazar Weppes. Cet anti-héros, alcoolique et un peu obsédé sur les bords, sévit dans la région de Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais.

Rosa Candida - Audur Ava Ólafsdóttir

Voici enfin une belle découverte. Rosa Candida est un roman sensible, délicat et plein de drôlerie. C'est une sorte de conte initiatique et un magnifique témoignage sur l'apprentissage de la paternité, dont le héros est Arnlijótur dit Lobbi. Ce jeune Islandais de 22 ans, passionné de jardinage, décide de quitter son pays natal pour aller planter une variété particulière de fleur (une rose à huit pétales sans épines) dans un monastère du continent.

L'épouse inconnue - Leif Davidsen

Il y a deux ans, je suis allée en Russie et j’avais envie d’un livre qui me transporte à nouveau dans ce pays. Au premier abord, ses habitants ne sont pas très gracieux. Mais, une fois apprivoisés, les Russes savent se montrer accueillants, voire chaleureux. La plupart d’entre eux sont aussi d’incorrigibles romantiques. Pourtant, lorsque Nathalie Hoffman, propose à son époux Marcus (le héros de ce roman) de partir pour une croisière sur la Volga, il ne s’agit pas vraiment d’une escapade amoureuse.

Song of Troy - Colleen McCullough


Jamais deux sans TROIE ! Le regard qu’Hélène porte sur sa famille est réellement méprisant, que ce soit ses deux frères qui pourtant l’aiment et la protègent, ou sa sœur Klytemnestre dont elle admire toutefois la force de caractère (relation qui diffère nettement d’avec la version de Margaret George pour qui les deux sœurs étaient unies par une sincère affection).

Ellis Peters, pionnière du roman policier médiéval

Avant Umberto Eco et CJ Sansom, il y eût Edith Pargeter alias Ellis Peters, écrit la journaliste et romancière britannique Bidisha (Seahorses, "Too Fast To Live") dans un article du "Guardian".

On prévoit un été sombre et polaire

Le 6 mars dernier, Telerama a publié les résultats d'une étude frôlant le scoop: « le crime paie enfin ». Cela signifie que les éditeurs s'apprêtent à lancer, comme chaque année, une audacieuse campagne printanière en faveur du roman policier. En juin, les revues littéraires publieront des dossiers présentant un panorama des incontournables et des "nouvelles tendances". Le concept du NPN (Nouveau Polar Nihiliste) qui avait tant ému l'an dernier restera au placard, mais les éditeurs continueront de surfer sur la vague Millénium. Les policiers suédois se verront donc attribuer une place de choix sur les serviettes de plage... et on trouvera sans doute encore quelques Dan Brown à l'ombre des parasols.

Bloodsilver - Wayne Barrow

Il n'y a pas que des histoires de vampires pour midinettes. Loin des niaiseries de Stephenie Meyer, Bloodsilver réconcilie les amateurs de littérature avec les suceurs de sang. Il a d'ailleurs été récompensé par le Prix de l'Imaginaire en 2008.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par