©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (42)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

A l'ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions "Le Livre de Poche"
"Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes."

Un temps pour vivre, un temps pour mourrir - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions Mémoire du livre
Soldat d'une armée allemande à laquelle ses chefs ses innombrables morts, Ernst Gräber échappe à l'enfer des bombardements à l'occasion d'une permission et quitte le front russe devant Stalingrad pour partir à la recherche de ses parents.

Escapade littéraire dans l'ouest américain #4 De l'Arizona au Texas

Après plusieurs escales dans le nord ouest des états-Unis, notamment dans le Montana, le Wyoming et le Dakota, nous arrivons au terme de notre promenade littéraire au far-ouest. Aujourd'hui, nous visiterons plusieurs états: l'Arizona, le Colorado, le Texas et le Nouveau-Mexique. Ces espaces grandioses et sauvages ont inspirés des écrivains aussi célèbres qu'Elmore Leonard, Carlos Blake, Tony Hillerman ou Cormac McCarthy.

Escapade littéraire dans l'ouest américain #1 Le Montana

Lorsqu'on évoque l'ouest américain, de multiples images viennent instantanément à l'esprit. Le Far-west fut pendant longtemps la terre de tous les possibles. On pense bien-sûr aux figures légendaires (cow-boys et outlaws) qui ont fait le succès des westerns, mais aussi les épisodes emblématiques de la découverte du territoire avec les premiers explorateurs, les guerres indiennes, les mouvements migratoires des pionniers, la construction des chemins de fer et la ruée vers l'or. Aujourd'hui, l'Ouest américain est le symbole des derniers espaces de liberté, une terre sauvage (paradis des amoureux de la nature), un art de vivre et une culture célébrée par de nombreux écrivains.

Escapade littéraire dans l'ouest américain #2 L'Idaho et le Wyoming

A l'occasion du 520ème anniversaire de la découverte du continent américain, l'équipe de Cafeduweb a décidé d'explorer le vaste espace littéraire de l'ouest... un peu à la manière de François Busnel dans son émission Les carnets de route sur la chaîne France5. Après une halte dans l'état du Montana, nous poursuivons donc notre chemin vers le sud, avec une brève escale dans l'Idaho et un arrêt plus prolongé dans l'état du Wyoming.

Escapade littéraire dans l'ouest américain #3 Le Dakota & le Nebraska

En attendant la 10ème édition du Festival America, qui se tiendra à Vincennes du 20 au 23 septembre 2012, nous poursuivons notre périple littéraire au cœur du Far-ouest. Après, le Montana, l'Idaho et le Wyoming, nous nous rendons aujourd'hui dans les états du Dakota et du Nebraska.

Les 100 meilleurs romans historiques

Parmi les requêtes qui reviennent fréquemment dans le moteur de recherche de Cafeduweb, il y a les « meilleurs romans historiques ». C'est pourquoi nous avons établi une liste de 100 œuvres, dont les critères de sélection sont les livres récompensés par des prix littéraires, les bestsellers et les classiques. Nous les avons ensuite classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, etc). Ce type d'exercice étant forcément subjectif, nous avons éliminé certains romans pour des raisons toutes personnelles. En revanche, nous nous sommes attachés à favoriser une sélection cosmopolite d'écrivains.

L'Etoile du désert #2 - Enrico Marini

Depuis ses premiers coups de crayons, Enrico Marini rêvait de dessiner un western. Stephen Desberg lui a offert un scénario dédié à cette page mythique de l’histoire américaine: la conquête de l’ouest. C’est ainsi qu’est née, L’étoile du désert, bande dessinée en deux volumes qui met en scène l’univers brutal des pionniers, peuplé de brigands à la gâchette facile et d’esclaves indiennes qu’on enivre pour mieux les prostituer.

Citoyens clandestins - DOA

Editions Folio, 2009, 736 pages
Avant "Le serpent aux milles coupures", paru en Série Noire le 9 mars dernier, DOA (acronyme de Dead On Arrival, littéralement "Mort à l'arrivée") a écrit "La ligne de sang", "Les fous d?avril" et le très remarqué "Citoyens Clandestins" qui vient d'être réédité en format de poche.

Sculptures livresques

Vous savez sans doute qu’un nombre hallucinant de livres invendus partent chaque année au pilon. En France, par exemple, des machines broient 100 millions de livres, soit 30 % de la production éditoriale. A une époque où les institutions et les entreprises sont sensées promouvoir le développement durable, cela semble aberrant. Si on ajoute à ce fait que 80% des livres sont fabriqués en Chine, on imagine aisément le gaspillage. Néanmoins, quelques artistes ingénieux pourraient nous inspirer des moyens plus créatifs de recycler les ouvrages destinés au pilon.

Kornwolf , le démon de Blue Ball - Tristan Egolf

Peut-être avez-vous remarqué que je ne suis pas du genre à m'enthousiasmer facilement pour un livre ou un auteur. Il n'empêche qu'il m'arrive de m'enticher d'une œuvre ou d'un écrivain. Tristan Egolf (1971-2005) fait parti de ceux-là, à l'instar de ses aînés Annie Proulx, Jim Harrison, Cormac McCarthy ou du français Yann Appery, pour citer un romancier de la même génération (et dont j'ai déjà tout le bien que j'en pensait sur Cafeduweb). Après le suicide du jeune auteur américain, les journalistes Didier Jacob et Pierre Assouline ont publié, chacun sur leurs blogs, une biographie succincte et un émouvant hommage.

Epos: la bibliothèque flottante

Epos est un bateau aménagé en bibliothèque en 1959, pour desservir les contés de Hordaland, de Sogn og Fjordane et de Møre og Romsdal, à l'ouest de la Norvège. En 2005, il fonctionnait 126 jours par an et visitait 250 communautés entre les mois de mars et avril. Long de 25 mètres, il transporte plus de 6 000 livres à bord, dont la moitié est dédiée à la littérature enfantine. En 2007, menacé de naufrage budgétaire (une baisse de 480 000 couronnes, soit près de 60 000 euros), il a fait l'objet d'une pétition qui lui a évité la fermeture.

« Le Visage de Satan » de Florent Marotta

Après le très remarqué thriller « L'échiquier d'Howard Gray » (aux éditions Rouge Sang) Florent Marotta revient avec un nouveau roman délicieusement satanique : « Le Visage de Satan » (aux éditions Taurnada). Deuxième essai réussi. Si vous n'avez pas déjà succombé, Florent Marotta est, assurément, un auteur à découvrir.

Hollywood 1910 – Stefan & Laurent Astier

S'inspirant des mémoires de l'actrice américaine Lillian Gish (1893-1993), Mr. Griffith, le cinéma et moi (Ed Robert Laffont, 1987), les auteurs de cette bande dessinée nous content l'histoire de la naissance d'Hollywood, depuis la création du ranch des Hartell sur les contreforts de la passe de Cahuenga à l'ouest de Los Angeles, le développement du village autour de Prospect Avenue (aujourd'hui Hollywood Boulevard), le tournage du premier film muet hollywoodien et la fondation du studio de cinéma de la Centaur Film Company.

Amsterdam vue par Nerval

Après une promenade littéraire de 15 jours vers l'orient puis le Caucase (cf les derniers billets du Citathon), nous avons décidé de virer vers le nord-ouest et de nous rendre directement à Amsterdam, depuis Bakou. Gérard de Nerval (1808-1855) se rend à deux reprises aux Pays-Bas: en septembre 1844 et en mai 1852. Son texte, intitulé les Fêtes de mai en Hollande, paraît dans la Revue des Deux Mondes du 15 juin 1852.

Comment Simenon est entré dans nos vies

Les enquêtes du commissaire Maigret se déroulent en immersion. La situation est exemplaire quand la nouvelle d’un crime l’appelle à l’extérieur de Paris. Dans une petite ville de la côte ouest. Sur un carrefour de routes où il y a trois maisons. Il n’y est jamais venu ou s’en souvient à peine. Il n’en ressortira pas avant que l’enquête ne soit terminée. Tant qu’il se trouvera sur place, il ne s’occupera d’aucune autre affaire. Et il n’y reviendra probablement jamais, ou dans bien longtemps, quand le souvenir du lieu, de cette énigme qu’il aura fini par résoudre, des personnages qu’il aura rencontrés à cette occasion, se sera presque effacé.

Un noël à River Falls - Alexis Aubenque

Vous vous souvenez peut-être du shérif Mike Logan et de sa compagne, la profileuse Jessica Hurley, les héros de 7 jours à River Falls (Le Livre de Poche, juin 2009) et d’ Un automne à River Falls (Le Livre de Poche, juin 2010). Alexis Aubenque renoue avec ses personnages fétiches et nous ramène dans la petite bourgade de River Falls dans l’état de Washington. Comme vous l’imaginez, les hivers sont plutôt rudes au Nord-ouest des États-Unis.

La Princesse des glaces - Camilla Läckberg

Erica Falck est une jeune biographe, auteur de plusieurs œuvres consacrées à des romancières suédoises. Après la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture, elle décide de s'installer dans sa maison natale à Fjällbacka, une petite station touristique de la côte ouest. Notre trentenaire célibataire espère y terminer son livre dédié à Selma Lagerlöf, mais l'inspiration lui fait un peu défaut. Son rêve serait d'écrire une grande œuvre de fiction, plus personnelle, et inspirée de faits réels. L'occasion ne va pas tarder à se présenter, puisque un drame vient bouleverser la vie de la petite bourgade suédoise.

L'espoir est une chose ridicule - Aleksandar Hemon

Roman de Aleksandar HEMON aux éditions 10/18 collection "domaine étranger".
Chicago-Sarejevo. C'est la partie de ping-pong que nous propose monsieur Hemon dans une histoire aussi provocatrice que son titre.

Rodin, l'enfer et le paradis - Claudie Judrin

Tout jeune, aussi loin qu’il m’en souvienne, je dessinais... --
Je soutiens qu’avant de dessiner sur des plâtres, il faut commencer par dessiner sur les feuilles, en ce qui me concerne, j’ai été dessinateur avant d’être sculpteur.--

Joe Bar Team #1 - Bar 2

Tous les motards de la planète ou presque connaissent cette série. Joe Bar Team c’est LA BD culte du deux-roues.

Helen of Troy - Margaret George

Celle par qui le malheur arriva ! Elle vit donc entourée de sa sœur Clytemnestre et de ses deux frères, les inséparables Castor et Pollux ; elle apprend la tapisserie en compagne de sa mère, qui refuse qu’elle se regarde dans un miroir. Chacun semble réellement prendre à cœur que l’enfant n’ait aucune conscience de sa beauté, tout comme du secret de sa conception d’ailleurs.

Caesar's Women & Caesar - Colleen McCullough

L’écrivaine fournit tant et plus de détails, lorsqu’un nouveau personnage apparaît dans le roman, parce qu’il y a sa place historiquement, le lecteur doit subir jusque dans les moindres détails l’histoire de sa vie, chapitres qui s’ajoutent à ceux du personnage principal. Ici, en l’occurrence Jules César.

Broussaille: la série.

Après de nombreuses apparitions dans une rubrique du Journal de Spirou qui lui était dédiée, les carnets de Broussaille, et quelques histoires courtes, Broussaille entre dans la cour des «grands» en 1987 avec un premier album: Les Baleines Publiques . Voici un petit aperçu de cette série atypique, déssinée par Frank Pé et scénarisé par Michel Bom

Pirates ! #2 - Philippe Bonifay & Jacques Terpant

Woodlof – rebaptisé « Capitaine Wolf » –, Ambroise d'Aubert et El Gallio découvrent leur nouvelle existence de pirates. Le capitaine comprend bien vite que pour conserver son autorité sur la bande de pillards qui lui sert d'équipage, il va lui falloir mettre la main sur un butin digne de ce nom.

L'enfant de Bruges - Gilbert Sinoué

Titre: L'enfant de Bruges
Auteur: Gilbert Sinoué
Editeur: Folio
Année: 2001
Pages: 438

Soie - Alessandro Baricco

Titre: Soie Version originale: Seta Auteur: Alessandro Baricco Editeur: Folio Année: 2001 Pages: 142

Purgatoire #1 - Christophe Chabouté

Il suffit parfois d'une étincelle pour voir partir les plus grands espoirs en fumée. Benjamin Tartouche, en fait la fatale découverte, lorsque sa maison est détruite dans un incendie.

Bloodsilver - Wayne Barrow

Il n'y a pas que des histoires de vampires pour midinettes. Loin des niaiseries de Stephenie Meyer, Bloodsilver réconcilie les amateurs de littérature avec les suceurs de sang. Il a d'ailleurs été récompensé par le Prix de l'Imaginaire en 2008.

Le Club de lecture de Barack Obama

En France, nous avons des politiciens qui écrivent des essais et des romans (de Malraux à Jean-Louis Debré, en passant par Jack Lang). On se souvient des polémiques qui ont suivi la parution de La princesse et le président de Valéry Giscard d'Estaing ou La mauvaise vie de Frédéric Mitterrand. Les Américains, eux, ont Barack Obama, auteur des Rêves de mon père et de L'audace d'espérer. Le 44e président américain est également un lecteur assidu qui, d'un commentaire élogieux, peut faire envoler les ventes d'un livre tel que Netherland de Joseph O'Neill. Chaque année, les porte-paroles de la Maison Blanche, chargés d'entretenir l'image du président, délivrent la liste de ses lectures estivales.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par