©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (22)

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

Les e-readers allemands déconcertent les éditeurs

Bien que les ventes de e-books ne représentent encore qu'un faible pourcentage du marché du livre, la plupart des éditeurs allemands restent confiants dans le potentiel du numérique. Selon une étude réalisée par l'Institut für Demoskopie Allensbach et publiée dans Boersenblatt, seuls 1% des lecteurs allemands âgés de 14 à 60 ans (soit environ 480 000 personnes) utilisent une liseuse électronique. Néanmoins, 20% (10 620 000) pensent qu'ils pourraient lire un jour sur une tablette numérique.

Ouverture de la première bibliothèque d'aéroport

Pour les "Globe-lecteurs" de Cafeduweb, je poursuis mes investigations à la recherche de lieux insolites. Après avoir déniché des hôtels-bibliothèques, des cafés-librairies et un bar thématique pour les bibliophiles, j'ai pensé à ceux qui voyagent en avion. Aussi, je vous propose aujourd'hui de faire escale dans la toute nouvelle bibliothèque de l'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas. Nous ferons ensuite un petit voyage dans le temps et l'espace, pour découvrir le premier espace de lecture de l'aéroport à Nashville, dans le Tennessee.

Comment ranger ses livres

La plupart des lecteurs avides sont confrontés à un problème de taille, à savoir l'encombrement intempestif de leur bibliothèque qui déborde largement sur l'espace initialement non réservé aux livres. Ceux qui pensent résoudre ce problème grâce à l'acquisition d'une tablette numérique se heurteront à plusieurs inconvénients comme celui de l'offre limitée de ebooks en français et les verrous numériques (DRM) qui empêchent de lire, de transférer ou de modifier les livres sur certains supports. Le problème de la gestion de la PAL (Pile à lire) reste donc d'actualité et ,pour les plus titilleux d'entre-nous, celui du classement des livres (par ordre alphabétique, genres, tailles, collections ou thématiques).

San Antonio, Texas: une bibliothèque sans livres ?

La nouvelle Bibliothèque Technologique de l'Université du Texas, à San Antonio, se différencie des autres librairies scientifiques américaines par un petit détail: sa collection ne contient aucun livre imprimé. Il s'agit, en effet, d'un établissement entièrement dédié au livre numérique.

Prix littéraires, prix des livres et tiroirs-caisses

Cette semaine littéraire a été riche en évènements et, dans l'ensemble, le mois de novembre offre de belles perspectives pour le monde éditorial (si on excepte quelques fausses notes). Les prix littéraires ont commencé à pleuvoir, de même que les polémiques qui les accompagnent généralement (sans jamais vraiment ébranler la machine), tandis que marché numérique a également eut sa part de surprises et d'agitation.

Un écrivainS - Augustin Feye

Ce premier roman de l’écrivain d’origine Augustin Feye est vraiment déroutant et il faut du temps pour commencer à y trouver un fil conducteur qui ne se brise pas quelques pages plus tard, un vrai labyrinthe !

Le ravin des anges - Nicole Provence

D’un côté deux jeunes filles, Sandra puis Caroline, sont droguées, victimes d’un viol collectif puis assassinées avant d’être retrouvées dans une déchetterie, jetées là comme de vulgaires objets hors d’usage. Une enquête difficile commence pour l’adjudant Di Nazzo de la BR de gendarmerie de Vienne.

Cherche lecteurs via Internet et bandes annonces

Nous poursuivons notre petite enquête autour des techniques de marketing éditoriales (cf: l'article sur le Putpocket). Évidemment, nous ne sommes pas les seuls ni les premiers à nous y intéresser. La quatrième université d’été de la Bande-dessinée, qui se tenait du 5 au 7 juillet dernier, était justement consacrée aux questions de business, de cross-média, de trans-média, de média global et autres affaires de gros sous. Pour séduire des lecteurs rompus aux usages du numérique, d'Internet et de la vidéo, les éditeurs doivent désormais créer des sites dédiés et des Book Trailers (bandes annonces de livres).

Abou Dabi : bibliothèques self-service ?

Après une première escale à l'Université du Texas, nous poursuivons notre enquête sur les bibliothèques du futur. Nous faisons aujourd'hui un détour par Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, où le thème a été abordé lors du 20ème salon du livre en mars dernier. Si on en croit le rapport de l'ADACH (Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage), l'ensemble du réseau des bibliothèques des Émirats devraient bientôt entrer dans l'ère des nouvelles technologies et du gadget.

L'avenir du e-book en trois scénarios

Le développement des nouvelles technologies et l'avènement programmé du livre électronique devraient changer radicalement nos pratiques de lecture. Comment l'ère digitale peut-elle influencer les écrivains ? Quelles expériences nouvelles peuvent naître de l'interconnexion des e-books ?Quelles nouvelles formes de communication et d'échanges créer autour de la lecture ?

La Fnac et France-Loisirs lancent leurs liseuses numériques

Le 21 octobre dernier, lors d'une conférence de presse, les magasins Fnac ont dévoilé leur tout nouveau produit, le premier modèle de liseuse électronique (e-reader) français. Baptisé FnacBook, il sera disponible dès la mi-novembre. Au même moment France-Loisir et chapitre.com, en partenariat avec le libraire allemand Thalia, ont annoncé le lancement de l'Oyo, qui sera commercialisé dès le 28 octobre.

Des librairies éphémères pour Noël

Signe des temps, sans doute, les chaînes de librairies ferment leurs grands magasins pour les remplacer en partie par de plus petites surfaces, voire par des boutiques saisonnières, à l'instar des groupes Borders ou Blurb.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Mon libraire est-il vraiment indépendant ?

Je me pique d'être une lectrice vertueuse qui fréquente les librairies indépendantes. J'aime à penser que je favorise ainsi la diversité culturelle et bénéficie de services personnalisés. Mais l'indépendance est un luxe rare, difficile à acquérir, et surtout à conserver, dans un monde dominé par le mainstream littéraire, la toute puissance des éditeurs et les contraintes de rentabilité.

Killing Floor - Lee child

Killing Floor (Du fond de l'abîme dans la version française) est le premier roman de Lee Child, publié en 1997 au Royaume-Uni. Jack Reacher, un ex-flic travaillant dans le corps d'élites des Marines, inaugure donc sa carrière de héros de papier. Quatorze ans plus tard, 14 ouvrages supplémentaires sont parus (soit une moyenne d'un par an), dont onze en français. Un rythme d'écriture effréné qui s'est traduit par une récompense puisque Lee Child est devenu un habitué de la liste de bestsellers du New-York Times. Je vous concède volontiers que ce n'est pas forcément un gage de qualité. Il suffit de consulter les têtes de liste françaises, Marc Levy et Guillaume Musso, pour s'en convaincre.

Le Colibri - Hervé Jovelin

Après la Bande dessinée picarde (voir De Briques et de sang), voici le polar amiénois avec Le Colibri d'Hervé Jovelin. Je ne suis pas un chantre du régionalisme mais, quand on a de bons écrivains, il n'y a aucune raison de ne pas le faire savoir. La maison Ravet-Anceau et, dans une moindre mesure Engelaere (Le tableau noir de Claude Tillier, coll. Crimes en Nord), les éditent. La première a lancé sa collection, Polars en Nord, il y a quelques années, avec l'excellent Vagabond de la Baie de Somme de Léo Lapointe. Son catalogue compte aujourd'hui près de 80 titres, parmi lesquels Vacances picardes de Philippe Sturbelle, Les crimes de Rue de Pierre Saha ou Le tueur de la Somme de Johann Moulin.

Point 2 ou le nouveau format du Seuil

Après les collections Points, Le Seuil (groupe La Martinière) lance une nouvelle collection "révolutionnaire" de livre de poche, la collection Point2.

Rome vue par Zola

Après un long chemin parcouru en Afrique du Nord et aux frontières de l'Asie et en Europe, nous voici donc revenu à notre point de départ (cf Rome vue par Chateaubriand) dans la Ville Éternelle. Émile Zola (1840-1902), italien par son père, entreprend en 1891 un voyage dans le sud de la France qui lui inspire le premier volume de sa trilogie des Trois villes. Ce texte d’abord intitulé Mon voyage à Lourdes parait le 25 juillet 1894. Les tomes consacrés à Rome et à Paris sont publiés en 1896 et 1898.

A propos de la rentrée littéraire 2011

Depuis le coup d'envoi de la rentrée littéraire le 18 août dernier, les lecteurs appliqués sont sans doute déjà débordés. Aussi, pour ne rien perdre des débats en cours, nous vous proposons une revue de presse non-exhaustive et forcément suggestive.

Qu'allons-nous lire en 2012 ?

Vous savez sans doute qu'il y a deux rendez-vous annuels essentiels dans le monde éditorial : la rentrée littéraire du mois de septembre et celle du moins de janvier. Or, cette année, il semblerait que l'échéance présidentielle de mai 2012 pèse fortement sur la production littéraire. Néanmoins, selon la revue professionnelle Livres Hebdo, 480 nouveaux romans devraient sortir dans les moins à venir contre 166 ouvrages politiques. Pour y voir plus clair, Cafeduweb a sélectionné quelques articles de presse sur le sujet.

Les 3 Madeleine - Nicole Provence

Quatre Madeleine ! Madeleine 1, Madeleine 2 surnommée Madelon, Madeleine 3 dite Mado et enfin Madeleine 4 alias Madly ; quatre Madeleine, quatre générations de femme. Toutes habitant ou ayant habité cette grande maison qui se plaignait de tout côté, et qui quand elle ne disait rien, devenait trop silencieuse.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par