©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (80)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

L'Anthropologie n'est pas un sport dangereux - Nigel Barley

Le récit de Nigel Barley, on s’en doute, n’a rien à voir avec ces monographies académiques dans lesquels des anthropologues "omniscients" nous imposent leur "vision olympienne". Non, "il raconte les fausses pistes et les incompétences linguistiques, les préjugés battus en brèche et les chausse-trappes où sont tombés l'auteur et bien d’autres".

Mémoires d'Adrien - Marguerite Yourcenar

Titre: Mémoires d'Adrien Auteur: Marguerite Yourcenar Editeur: Folio Année: 1977 (Réédition) Pages: 364

Mémoires d'Agrippine - Pierre Grimal

Titre: Mémoires d'Agrippine Auteur: Pierre Grimal Editeur: Livre de Poche Année: 1994 Pages: 368

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Quelques mondaines lectures

Faisant suite à notre bibliographie sur les snobs, nous poursuivons notre petite exploration anthropologique vers les hautes sphères de la société. Grâce à cette sélection de romans et d'essais consacrés à l'aristocratie, la grande bourgeoisie et autres People, nous devrions ainsi être bien armés pour affronter la nouvelle ère du "bling-bling".

Marco Polo, les voyages interdits T1 - Gary Jennings

Marco Polo était-il un menteur et son Devisement du monde peut-il être réduit à une simple compilation d'histoires glanées auprès des marins et marchands du Moyen-Age ? Telles sont les questions qui ont divisées les historiens depuis des siècles. Ses contemporains déjà sceptiques face aux multiples merveilles décrites par le voyageur vénitien, le surnommait "Il Milione" (Le million). Pourtant, ainsi que le rapporte son premier biographe, Fra Jacopo D'Acqui, alors que Marco Polo se trouvait sur son lit de mort et de ses parents le suppliaient de renoncer à ses mensonges, celui-ci aurait répondu : « Je n'ai pas dit la moitié de ce que j'ai vu ou fait ».

Mrs. Pollifax on Safari - Dorothy Gilman

Vous avez l’intention faire quoi vous, à la retraite ? Voyages, Jardinage, Sport, Volontariat ? Hors les voyages, Mrs. Pollifax fait tout cela ... et elle s’ennuie... mon Dieu, ce qu’elle s’ennuie ! Entre le judo, la présidence du Club de jardinage et l’aide à l’hôpital local, elle trouve sa vie terriblement banale.

Le Club de lecture de Barack Obama

En France, nous avons des politiciens qui écrivent des essais et des romans (de Malraux à Jean-Louis Debré, en passant par Jack Lang). On se souvient des polémiques qui ont suivi la parution de La princesse et le président de Valéry Giscard d'Estaing ou La mauvaise vie de Frédéric Mitterrand. Les Américains, eux, ont Barack Obama, auteur des Rêves de mon père et de L'audace d'espérer. Le 44e président américain est également un lecteur assidu qui, d'un commentaire élogieux, peut faire envoler les ventes d'un livre tel que Netherland de Joseph O'Neill. Chaque année, les porte-paroles de la Maison Blanche, chargés d'entretenir l'image du président, délivrent la liste de ses lectures estivales.

Alger vue par Maupassant

Le premier livre de Guy de Maupassant (1850-1893), un opus intitulé Histoire du vieux temps, paraît en 1879. Au cours de la décennie suivante, l'écrivain normand publie des recueils nouvelles, dont la Maison Tellier, six romans (Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean...) et des récits de voyages (Au soleil, Sur l'eau et La Vie errante).

La soif d’images – Matthieu Raffard

Sous titre : Petites révélations sur la lumière et la photographie.

Publié dans l’excellente collection « Petite philosophie du voyage » (dont l’auteur a d’ailleurs réalisé la charte graphique) des éditions Transboréal, ce petit livre de 90 pages nous parle de photo & de voyages.

Le coiffeur de Chateaubriand - Adrien Goetz

Adrien Goetz abandonne pour un temps Pénélope, l'héroïne d'Intrigue à l'anglaise (Le Livre de Poche, 2008) et d'Intrigue à Versailles (Le Livre de Poche, 2010) pour s'intéresser à un personnage qui a réellement existé, Adolphe Pâques, artiste coiffeur et auteur d'un volume de mémoires intitulé Le coiffeur de Chateaubriand. Adrien Goetz lui a emprunté ce titre et lui a dédié un roman truculent, récompensé par le Grand Prix Palatine du Roman historique en 2010.

Code 1879 - Dan Waddell

Code 1879, inaugure une série policière atypique dont l'un des héros, Nigel Barnes, est un généalogiste professionnel. C'est ainsi que Dan Waddell conduit son lecteur dans les salles de recherche du Family Records Centre à Londres, puis dans les caves des Archives Nationales, de la presse ou de la police britannique. Il faut dire que les flics londoniens sont confrontés à une enquête dont les racines remontent au 19ème siècle et nous conduisent dans les bas quartiers de l'ère victorienne.

Helen of Troy - Margaret George

Celle par qui le malheur arriva ! Elle vit donc entourée de sa sœur Clytemnestre et de ses deux frères, les inséparables Castor et Pollux ; elle apprend la tapisserie en compagne de sa mère, qui refuse qu’elle se regarde dans un miroir. Chacun semble réellement prendre à cœur que l’enfant n’ait aucune conscience de sa beauté, tout comme du secret de sa conception d’ailleurs.

Le Singe Nu - Desmond Morris

Mais non, l’homme ne descend pas du singe ! Il EST un singe.

Au grand déplaisir des créationnistes – qui ont déjà quelques aigreurs d’estomac à cause de Charles Darwin – Desmond Morris prend un malin plaisir à nous faire comprendre que loin d’être des descendants du singe, nous en sommes non seulement des cousins proches mais nous sommes encore et toujours des animaux, qui se sont adaptés à l’environnement dans lequel ils évoluaient.

L'Homme qui plantait des arbres - Jean Giono



L'homme qui plantait des arbres / Jean Giono.- ill. Willi Glasauer.- Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet.- 2002. 58 pages
ISBN-13: 978-2070538805

Pendant ses longues promenades en Haute-Provence, Jean Giono a rencontré Elzéard Bouffier ; depuis l’année 1920, il ne resta pas une année sans rendre visite à cet homme qui ne doutait jamais de la nature, qui plantait et replantait à foison.

Rentrée littéraire 2011 : vive les livres de poche !

Plutôt que de réitérer nos habituelles récriminations contre la Rentrée littéraire, nous avons décidé de nous intéresser au festival off ou à la rentrée littéraire bis, à savoir celle des livres de poche. Les Poches coûtent moins chers (6euros en moyenne), ensuite ils économisent du papier et prennent moins de place dans les bibliothèques (le format standard est de 10 cm sur 17). Ils permettent également de prolonger la durée de vie de certains titres dans les rayons des librairies et offrent une session de rattrapage aux lecteurs débordés. Enfin, les nouveautés éditées directement en poche ont augmenté de 35% en dix ans. Les inédits représentent, par exemple, 20% des titres parus chez Pocket et 50% chez 10/18.

Les romans historiques de la rentrée 2011

A priori, un roman historique est un récit fictif dont le contexte s'inscrit dans une réalité historique. Dans les faits, les critères de classement sont plus subjectifs, puisque certains livres sont considérés comme plus "littéraires" que d'autres et que cette notions est particulièrement floue (l’œuvre est-elle plus aboutie ? L'écriture plus créative ? L'utilisation des sources plus rigoureuse ?). C'est la raison, sans doute, pour laquelle, peu d'élus sont plébiscités dans les médias, notamment en cette période de rentrée littéraire.

Sinouhé l'Egyptien - Mika Waltari

Roman à caractère historique de Mika Waltari aux éditions Folio Gallimard.
Traduit en français dès 1945, ce récit historique d'un romancier finlandais eut son heure de célébrité à sa parution internationale car il réussit, grâce à une érudition jamais lourde, à reconstituer les "mémoires d'un médecin vers l'an 1350 avant Jésus-Christ".

Le vêtement incarné - France Borel

ou Les métamorphoses du corps --
France Borel est professeur en histoire de l’art et docteur en philosophie et lettres à l’Ecole nationale supérieure d’arts visuels à Bruxelles.
Elle a déjà écrit différents essais, portant sur l’histoire de l’art, du costume et des modes.

Les Origimots


Les Origimots/Claude Duneton, illustrations de Nestor Salas.- Editions Gallimard Jeunesse Giboulées.- 2006.
ISBN-13: 978-2070573431

L'auteur propose une remontée linguistique dans le temps et l'espace. Il a créé un petit dictionnaire où les mots sont racontés de la date de leur invention à leur étymologie en passant par leurs différents voyages et transformations.

Dieu et nous seuls pouvons - Michel Folco

Titre: Dieu et nous seuls pouvons, les Très-Edifiants et Très-Inopinés mémoires des Pibrac de Bellerocaille. Huit générations d'exécuteurs Auteur: Michel Folco Editeur: Points Année: 2006 (Réédition) Pages: 309

Jean-Paul Sartre: Dieu et moi

En 1964, l'année où il refuse le prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) publie Les Mots, un ouvrage dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance. Quelques décennies plus tard, alors que je n'étais moi-même pas tout à fait sortie de cette période ingrate (où on croit néanmoins que la vie se chargera d'apporter des réponses à la plupart des questions que l'on se pose), j'ai eu l'idée de me plonger dans ses mémoires. Si je n'y ai pas compris grand chose, ni trouvé de réponses décisives aux interrogations qui titillaient mon esprit adolescent, j'en ai au moins tiré des éléments de réflexion.

Hollywood 1910 – Stefan & Laurent Astier

S'inspirant des mémoires de l'actrice américaine Lillian Gish (1893-1993), Mr. Griffith, le cinéma et moi (Ed Robert Laffont, 1987), les auteurs de cette bande dessinée nous content l'histoire de la naissance d'Hollywood, depuis la création du ranch des Hartell sur les contreforts de la passe de Cahuenga à l'ouest de Los Angeles, le développement du village autour de Prospect Avenue (aujourd'hui Hollywood Boulevard), le tournage du premier film muet hollywoodien et la fondation du studio de cinéma de la Centaur Film Company.

Bâle vue par Hugo

Victor Hugo (1802-1885) réalise plusieurs voyages en compagnie de Juliette Drouet (1806-1883), sa maîtresse, dont trois sur les bords du Rhin: du 8 au 28 août 1838, 31 août au 26 octobre 1839, et du 29 août au 1er novembre 1840. De Paris il se rend à Givet, puis gagne Dinant, Namur, Liège, Verviers, Aix-la-Chapelle et Cologne.

Le bras de la vengeance - Thomas De Quincey

L'avantage de la collection Folio 2E est qu'elle permet d'aborder, dans un format bon marché, des auteurs classiques ou contemporains à travers des textes cours, inédits ou connus. Certains sont rassemblés dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade, à l'instar des œuvres de Thomas De Quincey (1785-1859). L'anthologie réunit des textes autobiographiques (Confessions d'un mangeur d'opium anglais), des essais d'humour noir (De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts), des récits (Les Derniers jours d'Emmanuel Kant) et des œuvres de fiction (Le bras de la vengeance).

Le livre du cercle - Robyn Young

L'histoire des Templiers a toujours fasciné le grand public, comme en témoigne l'imposante production éditoriale consacrée au sujet. Parmi les nombreux essais et romans historiques, il y a la trilogie de Robyn Young, L'âme du Temple, parue entre 2006 et 2008 dans son pays puis traduites en 15 langues.

Tout Toutânkhamon en livres

Depuis la découverte de sa tombe en 1922, Toutânkhamon n’a cessé de fasciner les égyptologues et d’inspirer les écrivains. Or, il débarque presque simultanément en Belgique, en Irlande et en Australie, dans le cadre des expositions intitulées Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors (Bruxelles, jusqu'au 6 novembre 2011) Toutânkhamon, sa tombe et ses trésors (à Dublin, jusqu’au 23 juillet 2011) et Toutânkhamon et l’âge d’or des pharaons (à Melbourne, jusqu’au 17 juillet 2011).

Les Liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos

J'ai toujours eu envie de résumer Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, mais un recueil de lettres ne se laisse pas, selon moi, aisément raconter et ce malgré le fait que l'histoire soit archi-connue par le cinéma et la télévision. Pourtant, c'est un des livres dont le style d'écriture est une vraie beauté.

Les yeux dans les arbres - Barbara Kingsolver

Barbara Kingsolver est un auteur engagé. Dans ses précédents romans (L'arbre aux haricots et Les cochons au paradis), elle soutenait la cause des minorités, et en particulier celle des Indiens et des réfugiés d'Amérique centrale. Avec Les Yeux dans les arbres elle dénonce l’impérialisme économique et l’extrémisme religieux.

Guérilla Kit - Morjane Baba

En quatrième de couverture et en guise d'introduction revendicative, Morjane Baba a pris soin de préciser à l'attention de ses lecteurs que Guérilla Kit n'est "pas vraiment un livre. Ce n'est pas un ouvrage sérieux, pas même un compte rendu. Il n'y a pas de comptes à rendre (...)." En réalité Guérilla Kit est bien plus que cela ! C'est ni plus ni moins la Bible de la lutte anticapitaliste. On y trouve en effet une grande quantité d'informations sur les aspirations et l'évolution des mouvements contestataires, les moyens d'action légaux ou non, l'argot des militants, etc.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par