©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (14)

La Mythologie - Edith Hamilton

Ses dieux, ses héros, ses légendes

Ciel et terre ne sont pas l'ouvrage des dieux, mais par contre c’est la terre (Gaia) et le ciel (Ouranos) qui engendrèrent les Titans, les tout premiers dieux, parmi lesquels Chronos, Atlas, Prométhée et Ocean.
La Déesse-mère, la Terre, est celle par qui les hommes vivent, elle les nourrit, les abrite.

Mythologie des Arbres - Jacques Brosse

"Autrefois", dit l’auteur, "les arbres jouaient un grand rôle dans la vie des hommes. Protecteurs, pourvoyant à leur besoins, ils étaient considérés comme des manifestations des dieux sur terre."

En cet hiver qui me paraît à moi plus rigoureux que de coutume et donc, interminable, j’ai eu envie d’un avant-goût de printemps à partager avec vous.

La Pierre de Vie - Edith Pargeter

Première partie de la trilogie consacrée aux Talvace, père et fils
Harry, comme tous les garçons de quinze ans, est entier, rebelle, arrogant parfois, mais surtout profondément gentil, ne supportant pas la moindre forme d’injustice ; c’est ce trait de caractère qui va lui valoir, à lui et son inséparable ami Adam, une série de...

Le Rameau Vert - Edith Pargeter

Deuxième volume de la saga des Talvace
Harry trépigne d'impatience à se lancer enfin seul sur les routes, malgré la gentillesse d'Adam qui a épousé Gillieis sa mère et l'a pris comme apprenti-maçon.

Après s'être lié d'amitié avec un chevalier anglais prisonnier à la cour, le jeune Harry, par un très malheureux...

La Graine Ecarlate - Edith Pargeter

Dernier volet de la saga des Talvace : la rédemption de Ralf Isambard.
La trêve a été signée pour un an ; la famille d’Harry – au sens le plus large – se sent impuissante devant son refus de rester à Aberffaw chez son père adoptif, Llewellyn le Grand, mais chacun comprend que pour le garçon, rester signifie se parjurer. Comme il a...

Ellis Peters, pionnière du roman policier médiéval

Avant Umberto Eco et CJ Sansom, il y eût Edith Pargeter alias Ellis Peters, écrit la journaliste et romancière britannique Bidisha (Seahorses, "Too Fast To Live") dans un article du "Guardian".

Vampires, loups-garous, zombies... pastiches, parodies et bluettes

Réveillées par les rêves d'éternité de notre société individualiste, les créatures démoniaques envahissent librairies et salles obscures avec plus ou moins de talents. Enfin, certaines n'ont plus grand chose à voir avec les terrifiants Dracula ou Frankenstein. Finis aussi les vampires bisexuels d'Anne Rice et les psychopathes de Poppy Z. Brite. Du coup, plus besoin d'un intello comme Van Helsing ou d'un costaud comme Blade pour se débarrasser des démons. Les nunuches qui font les grandes heures de la Bit-Lit (Bit pour mordant et Lit pour littérature), pourvois amplement à la domestication des êtres surnaturels.

Wendigo - Graham Masterton

Si, comme moi, vous êtes amateurs de films d'horreur (si possible de série B) alors vous ne serez pas déçu par ce roman de Graham Masterton. Ce maître du genre s'est fait connaître grâce à la trilogie du Manitou, une série dédiée aux terrifiants esprits indiens et parue en 1976. L'écrivain écossais a depuis publié une centaine de livres dont une bonne partie sont des romans d'épouvantes qui s'inspirent de la mythologie et du folklore des civilisations anciennes (depuis les Aztèques, en passant par les Égyptiens ou les Japonais). On le compare souvent à Stephen King ou Dean Koontz. Personnellement je le préfère de loin à l'auteur de Simetierre et de Dreamcatcher.

L'égorgeur de Westminster Bridge - Anne Perry

Romans policiers à caractère historique d'Anne Perry

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

Le pouvoir de la lecture... et de la publicité

Si la lecture mobilise notre imagination au point de nous inciter à nous identifier aux personnages (cf La publicité dont vous êtes le héros), elle nous ouvre aussi les portes d'un univers différent. Les écrivains créent un monde que nous visualisons selon notre propre inspiration et qui nous semble parfois plus réel que la fiction. Ce pouvoir de la lecture est l'un des autres thèmes favoris des publicitaires.

Angels and Demons - Dan Brown


Science ou religion, faut-il choisir ? Matière ou anti-matière, that's the question ! --
Un prêtre, scientifique de génie, a été assassiné et son cadavre atrocement mutilé afin de voler sa découverte secrète et révolutionnaire.

Doggy Bag - Phillipe Djian


Saison 1, de Phillipe Djian
Est-ce à cause de cette histoire que fut choisi le titre de Doggy Bag ( pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est le sac dans lequel les restaurants américains vous donnent les restes non consommés de votre repas, pour le chien... ).

Quelques mondaines lectures

Faisant suite à notre bibliographie sur les snobs, nous poursuivons notre petite exploration anthropologique vers les hautes sphères de la société. Grâce à cette sélection de romans et d'essais consacrés à l'aristocratie, la grande bourgeoisie et autres People, nous devrions ainsi être bien armés pour affronter la nouvelle ère du "bling-bling".

Un roman américain - Stephen Carter

L’avocat et romancier afro-américain, Stephen Carter, s’est en quelque sorte spécialisé dans le thriller historique dédié à "l’Obscure Nation", c'est-à-dire à l’élite noire, et plus particulièrement l’aristocratie harlémite, depuis le début du 20ème siècle. Après Echec et mat (Pocket, 2005, 982 pages) et La Dame noire (Pocket, 2010, 922 pages), son Roman américain nous plonge au cœur d’une période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1970.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par