©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (96)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

L’Esprit de Solitude - Jacqueline Kelen

Avoir le courage d'être face à soi. Après « Plaidoyer pour le bonheur » (Matthieu Ricard) et « Au nom de tous les hommes » (Martin Gray), j’ai décidé cette année de partager ce véritable petit bijou qu’est l’apologie de la solitude de la lumineuse Jacqueline Kelen.

Noire solitude - Ann Cleeves

Ce roman est le premier tome d'une tétralogie policière dont le cadre est l'archipel écossais des Shetland. Le second volume, Blanc comme la nuit est paru chez Belfond en 2010. Red Bones et Blue Lighting, les 3ème et 4ème volets du quartet, n'ont pas encore été traduits en français. Noire solitude a été récompensé par Duncan Lawrie Dagger, un prix littéraire britannique décerné annuellement par le Crime Writers' Association. Le livre a également fait l'objet de deux adaptations radiophoniques pour Radio 4, une station de la BBC, et SWR2, une chaîne allemande.

Le Bonheur dans le crime - Jacqueline Harpman

Un embouteillage monstre se forme à Bruxelles en raison d’une averse tournant rapidement à la tempête, bloquant toute circulation. Une voiture est arrêtée devant une superbe maison en style Art Nouveau ; au volant, un homme - médecin et prêtre - se souvient de son histoire, de ses habitants ; celui qui l’accompagne le pousse à lui raconter cette histoire.

Moi qui n'ai pas connu les hommes - Jacqueline Harpman

Roman étrange qui fascine et met le lecteur très mal à l'aise. Un jour retentit une sirène au moment où les hommes apportent la nourriture; les hommes fuient en pleine panique, laissant la clé sur la porte des grilles qui les entourent.

A Christmas Carol - Charles Dickens

Ebenezer Scrooge est un misérable avare, seul et vieux, détesté de tous même de son unique neveu mais peut-être pas de son employé, Bob Scratchett pour qui l’esprit de Noël n’est pas un vain mot.

Innocent Graves - Peter Robinson

Légèrement portée sur la bouteille, l’épouse malheureuse du vicaire de la paroisse de St.Mark découvre dans le cimetière du presbytère, sous la statue de son ange préféré, le cadavre d’une adolescente.
Il s’agit de la fille d’un membre important de la communauté d’Eastvale, une jeune fille alliant intelligence à beauté, charme et vivacité d’esprit.

Après cette lecture, votre cerveau s'autodétruira

On sait que certaines lectures peuvent s'avérer dangereuse. Néanmoins un livre peut-il captiver un esprit au point de l'aspirer littéralement ? C'est le message communiqué par l'agence de publicité sud-africaine FoxP2. Lors de la Design Indaba Expo en février dernier, l'annonceur a présenté trois posters censés inciter les visiteurs à fréquenter Biblioteq Creative Books, une librairie (comme son nom de l'indique pas) de Cape Town.

La Muraille invisible - Henning Mankell

L'automne est revenu à Ystad en Skanie, la ville de notre vieille connaissance, l'inspecteur Kurt Wallander, plus pessimiste que jamais. Comme dans ses autres aventures il semble porter le poids du monde sur les épaules.

Broussaille: la série.

Après de nombreuses apparitions dans une rubrique du Journal de Spirou qui lui était dédiée, les carnets de Broussaille, et quelques histoires courtes, Broussaille entre dans la cour des «grands» en 1987 avec un premier album: Les Baleines Publiques . Voici un petit aperçu de cette série atypique, déssinée par Frank Pé et scénarisé par Michel Bom

Maman, les petits livres...

C'est une banalité de dire que dans nos sociétés il importe d'être toujours le premier en tout. Le monde littéraire n'échappant pas à la règle, les éditeurs, les libraires et les journalistes commandent des tas d'études statistiques et établissent continuellement des classements. Il s'agit de savoir qui vend le plus de livres et combien temps l'heureux gagnant se maintient en tête de liste. Ainsi, il en vendra encore plus. La littérature de jeunesse est également soumise à la dictature du bestseller. Parallèlement, les éditeurs ont inventé un nouveau concept : la littérature "crossover" (littéralement mélange, croisement), des romans s'adressant à la fois aux enfants et aux adultes.

Ode à l'Amour

Ceci n'est nullement une critique, un article d'actualité. C'est l'acte Libérateur, d'un amour passé.

Pride and Prejudice - Jane Austen

Elisabeth Bennett, la fille aînée de la famille, se prend d’une antipathie spontanée pour Mr. Darcy, le propriétaire du magnifique domaine de PemberlEy, qu’elle considère comme un prétentieux arrogant... peut-être parce qu’il ne semble guère apprécier sa vivacité d’esprit.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir - Anna Rozen

Dans ce petit livre (une centaine de pages à peine), Anna Rozen, qui décidément à l'esprit généreux, partage ses expériences intimes avec ses lecteurs. En quelques scénettes, elle évoque ses souvenirs : les hommes qui ont traversé sa vie ou partagé son lit.

Second Chance - James Patterson

Le "Women’s Murder Club" frappe à nouveau ! --
Revoilà nos quatre brillantes copines : la policière, la légiste, l’assistante du procureur et la journaliste. Elles unissent une fois encore leur savoir-faire professionnel et leur esprit de déduction afin de résoudre une enquête aussi sordide que leur première aventure.

Hildegarde de Bingen - Régine Pernoud

Conscience inspirée du XIIe siècle. Mais ce qui fait le plus grand intérêt de ses écrits, de ses visions, est la place d’égale à l’homme qu’elle voulait pour la femme. Pour elle, la femme a un rôle des plus importants à jouer dans la société et pas seulement celui de procréer, son esprit est en tout point comparable et égal à celui de l’homme, ce qui ne manquera pas de choquer le clergé ainsi que la noblesse allemande pour qui la femme n’avait même pas d’âme.

La perruque de Newton - Jean-Pierre Luminet

Pour Jean-Pierre Luminet, Isaac Newton (1643-1727) est, sans conteste, le dernier des grands Bâtisseurs du ciel. Mais une question le taraude néanmoins : qu'y-a-t-il sous la perruque dont le savant britannique est affublé sur les portraits officiels ? L'esprit d'un fou ou celui d'un génie ? Un ours pédant ou un être introverti ? Un obscurantiste perdu dans les méandres de l'Alchimie ou une sorte de messie dévoilant au monde les secrets de la philosophie naturelle... c'est-à-dire les sciences modernes? Un homme avec ses forces et ses faiblesses, sans aucun doute, mais surtout un bourreau de travail intuitif dont la seule maîtresse, peut-être, est la soif de connaissance.

Jean-Paul Sartre: Dieu et moi

En 1964, l'année où il refuse le prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) publie Les Mots, un ouvrage dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance. Quelques décennies plus tard, alors que je n'étais moi-même pas tout à fait sortie de cette période ingrate (où on croit néanmoins que la vie se chargera d'apporter des réponses à la plupart des questions que l'on se pose), j'ai eu l'idée de me plonger dans ses mémoires. Si je n'y ai pas compris grand chose, ni trouvé de réponses décisives aux interrogations qui titillaient mon esprit adolescent, j'en ai au moins tiré des éléments de réflexion.

Le club de lecture du PS

Si les socialistes ont perdu le monopole du cœur, il y a quarante ans, ils sont bien décidés à régner maintenant sur l'esprit. Et tandis que le locataire de l'Élysée se concentre sur ses préoccupations bling-bling, l'opposition cultive les belles lettres. Aussi, après vous avoir parlé du club de lecture des milliardaires, de celui de leurs épouses puis de Barack Obama, je vous invite à consulter la liste des cadres du Parti Socialiste, présentée à l'Université d'été de La Rochelle, le week-end dernier.

Les liens du sang - Thomas H. Cook

Le thriller par définition est un polar psychologique puisqu'il est censé créer une forte tension, si ce n'est un sentiment de peur chez le lecteur. En ce sens, Les liens du sang de Thomas H. Cook est un classique du genre. Le romancier américain y explore les méandres de la folie humaine et, en particulier de la schizophrénie paranoïaque. Le lecteur est placé dans une situation d'autant plus inconfortable qu'il ignore le nombre exact de morts, si d'autres surviendront dans un avenir proche et, surtout, si le narrateur est sain d'esprit ou s'il est la victime collatérale de la folie de sa sœur, voire celle d'un manipulateur profitant de leur antécédents familiaux.

Escapade littéraire dans l'ouest américain #1 Le Montana

Lorsqu'on évoque l'ouest américain, de multiples images viennent instantanément à l'esprit. Le Far-west fut pendant longtemps la terre de tous les possibles. On pense bien-sûr aux figures légendaires (cow-boys et outlaws) qui ont fait le succès des westerns, mais aussi les épisodes emblématiques de la découverte du territoire avec les premiers explorateurs, les guerres indiennes, les mouvements migratoires des pionniers, la construction des chemins de fer et la ruée vers l'or. Aujourd'hui, l'Ouest américain est le symbole des derniers espaces de liberté, une terre sauvage (paradis des amoureux de la nature), un art de vivre et une culture célébrée par de nombreux écrivains.

Voyage autour du monde - Louis-Antoine de Bougainville

Récit de voyage par Louis-Antoine de Bougainville , Gallimart - Folio.
« Je suis voyageur et marin ; c'est à dire, un menteur, et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux et superbes qui, dans les ombres de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent...

Godspeed, Une vie de Kurt Cobain - Barnaby Legg, Jim Mc Carthy & Flameboy

L'album retrace la vie de Kurt Cobain, depuis sa naissance à Aberdeen (Etat de Washington) jusqu'à sa mort en Avril 1994.

Fille du destin - Isabel Allende

Dans la grande tradition des romans populaires, "Fille du destin" est un cocktail plutôt réussi : un chouïa d'exotisme, une bonne dose d’aventure et un zeste de romance. Depuis le port chilien de Valparaiso jusqu'aux mines d'or de Californie, en passant par les rues de Hong-kong et les villages du Kuantung ; Isabel Allende nous offre un fabuleux voyage à travers le temps.

L'oeuvre au noir - Marguerite Yourcenar

L’histoire de Zenon Ligre, alchimiste, philosophe, médecin, se partage en deux grands chapitres : LA VIE ERRANTE et LA VIE IMMOBILE. La Vie Errante nous fait découvrir Zenon, enfant bâtard de la soeur d’un riche négociant brugeois, bien en cour de Charles Quint. Zenon quittera les Pas-Bas pour Compostelle et le vaste monde ensuite, bien...

Inconnu à cette adresse - Katherine Kressmann Taylor


Ce très court roman sous la forme d'un échange de correspondance devrait être lu par tous et souvent pour ne jamais oublier la barbarie des humains, passée, présente et future.
Au départ, deux amis vivant aux USA, co-propriétaires d'une galerie d'art, unis par une grande amitié. L'un (Max Eisenstein) est juif américain et l'autre (Martin Schulse) est un allemand dont on pense qu'il arriva aux Etats-Unis après la première guerre mondiale.

Couleur Canari - Jean Failler

Exceptionnellement, Mary Lester a réintégré son grade de capitaine à la demande expresse du commissaire Fabien afin d’aller à Nantes aider le commissaire Graissac et son équipe à traquer un meurtrier ayant déjà tué 3 personnes en 3 semaines.

Le Chat du Rabbin #1 - Joann Sfar

Comme vous le savez peut-être Joann Sfar réalise, en collaboration avec Antoine Delesvaux, une adaptation de sa bande dessinée, Le chat du Rabbin sur grand écran (cf: Le Chat du Rabbin, le film). L'animation en 3D, qui devrait sortir en juin prochain reprendra les scénarios des tomes 1, 2 et 5. Je profite donc de cette opportunité pour vous reparler de cette série originale, en commençant par le premier volume: La Bar-Mitsva.

Le Libertin - Eric-Emmanuel Schmitt

Une folle journée dans la vie de Denis Diderot.
Diderot, philosophe ET libertin, vit chez le baron d’Holbach. En cette après-midi d’été, il pose presque nu pour Madame Therbouche dans le pavillon de chasse du baron, transformé en bureau , avec elle il se livre à un joli marivaudage sur les hommes et les femmes, les sentiments, l'amour.

Van Gogh par Vincent - Pascal Bonafoux

Véritable livre-portrait, ce VAN GOGH par VINCENT est un moment de pur bonheur à découvrir et à déguster sans réserve.

Tristan et Iseult - René Louis

Existe-t-il un archétype plus célèbre que celui des amants maudits ? Tout comme « Romeo & Juliette », les malheureux Tristan & Iseult sont désormais les prisonniers de leur passion dans lequel dans lequel les a poussés le sortilège d’un breuvage magique, passion qui ne leur apportera que souffrance et mort.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par