©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (424)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Arbre de fumée - Denis Jonhson.

Denis Johnson m'avait époustouflé avec son roman Déjà Mort publié il y a quelques années. Cet enthousiasme m'a permis de ne pas me laisser impressionner par les 900 pages de L'arbre de fumée. Ce livre reprend 20 ans d'histoire des Etats-Unis, de 1963 à 1983, à travers des portraits croisés de jeunes américains et américanisés perdus dans un monde évoluant vers un non sens.

Les 100 meilleures bandes dessinées historiques

En novembre dernier, à l'université de Pau, avait lieu le premier colloque international sur la bande dessinée historique, dont les conférences était surtout concentré sur la représentation de l'Antiquité gréco-romaine. Parallèlement, le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège organisait une exposition intitulée Préhistoire de la bande dessinée et du dessin animé, avec un débat sur le thème La Préhistoire, une source d'inspiration pour la BD ?. En réponse à ses deux événements, l'équipe de Cafeduweb a décidé d'établir sa propre liste de BD historiques, couvrant les périodes de la préhistoire jusqu'au 20ème siècle. Nous avons sélectionnés des "one-shot" et des séries comptant plusieurs tomes.

Les 100 meilleurs romans historiques

Parmi les requêtes qui reviennent fréquemment dans le moteur de recherche de Cafeduweb, il y a les « meilleurs romans historiques ». C'est pourquoi nous avons établi une liste de 100 œuvres, dont les critères de sélection sont les livres récompensés par des prix littéraires, les bestsellers et les classiques. Nous les avons ensuite classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, etc). Ce type d'exercice étant forcément subjectif, nous avons éliminé certains romans pour des raisons toutes personnelles. En revanche, nous nous sommes attachés à favoriser une sélection cosmopolite d'écrivains.

La chute des géants - Ken Follett

En tant qu'amatrice de romans populaires et de grandes fresques historiques, je fais partie des lecteurs assidus de Ken Follett. J'admets néanmoins qu'après le succès planétaire de sa saga médiévale (Les piliers de la terre et Un monde sans fin), qui a donné lieu à un feuilleton télévisé en deux saisons, à un DVD, ainsi qu'un jeu de société et son extension, j'avais du mal à imaginer que l'écrivain britannique pourrait récidiver avec le même succès. Or, voici que le romancier se lance dans une nouvelle trilogie intitulée Le siècle et qui couvrira toute l'histoire du 20ème siècle, à travers les destins croisés de cinq familles, d'origines géographiques et sociales différentes.

Les 15 meilleures séries policières historiques

Les séries policières historiques ont le vent en poupe depuis quelque temps. Les éditeurs comme 10/18 ou Le masque (Coll Labyrinthes) l'ont d'ailleurs bien compris. Notre palmarès n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit d'une sélection de nos œuvres préférées. Par ailleurs les classiques comme Sherlock Holmes ou Arsène Lupin n'ont pas été retenus puisqu'ils ne sont pas des romans historiques à proprement parler.

Les romans historiques de la rentrée 2011

A priori, un roman historique est un récit fictif dont le contexte s'inscrit dans une réalité historique. Dans les faits, les critères de classement sont plus subjectifs, puisque certains livres sont considérés comme plus "littéraires" que d'autres et que cette notions est particulièrement floue (l’œuvre est-elle plus aboutie ? L'écriture plus créative ? L'utilisation des sources plus rigoureuse ?). C'est la raison, sans doute, pour laquelle, peu d'élus sont plébiscités dans les médias, notamment en cette période de rentrée littéraire.

Le Club de lecture de Barack Obama

En France, nous avons des politiciens qui écrivent des essais et des romans (de Malraux à Jean-Louis Debré, en passant par Jack Lang). On se souvient des polémiques qui ont suivi la parution de La princesse et le président de Valéry Giscard d'Estaing ou La mauvaise vie de Frédéric Mitterrand. Les Américains, eux, ont Barack Obama, auteur des Rêves de mon père et de L'audace d'espérer. Le 44e président américain est également un lecteur assidu qui, d'un commentaire élogieux, peut faire envoler les ventes d'un livre tel que Netherland de Joseph O'Neill. Chaque année, les porte-paroles de la Maison Blanche, chargés d'entretenir l'image du président, délivrent la liste de ses lectures estivales.

Un roman américain - Stephen Carter

L’avocat et romancier afro-américain, Stephen Carter, s’est en quelque sorte spécialisé dans le thriller historique dédié à "l’Obscure Nation", c'est-à-dire à l’élite noire, et plus particulièrement l’aristocratie harlémite, depuis le début du 20ème siècle. Après Echec et mat (Pocket, 2005, 982 pages) et La Dame noire (Pocket, 2010, 922 pages), son Roman américain nous plonge au cœur d’une période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1970.

Les gardiens du sang #3 - Didier Convard & Denis Falque

Nous voici arrivés au troisième épisode de la série des Gardiens du sang, un spin-off du Triangle secret, qui foisonne de complots orchestrés par une branche secrète du Vatican, un groupe interlope des services secrets français et un conglomérat pharmaceutique américain sans scrupule. Autant dire que les amateurs d'espionnage et d'aventures ésotériques se régalent. Néanmoins, si vous n'êtes pas familier de l'univers de Didier Convard, il va falloir accrocher votre ceinture et mobiliser vos petites cellules grises car le scénario rebondit à chaque page et empruntent de sombres méandres. J'invite donc les novices à consulter le résumé des précédents tomes (Le Crâne de Cagliostro et Deir El Medineh) avant de poursuivre leur lecture.

Écrivains et politiciens, ces héros... de polars et de science-fiction

Après Oscar Wilde et Jane Austen, devenus héros de polars à leur insu, voici que Voltaire et Freud se lancent à leur tour dans l'investigation policière et que H.G. Wells part à la poursuite de Jack l'éventreur dans l'espace temps. Parallèlement, Mark Twain et Abraham Lincoln chassent les vampires, tandis que la Reine Victoria s'attaque aux zombies. Avant eux, Lord Byron, Denis Diderot, Sir Arthur Conan Doyle ou Jean de La Fontaine étaient déjà passer de l'autre coté du miroir. Combien d'autres encore ? Cafeduweb a mené sa petite enquête dans le monde littéraire.

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda

Je profite de la parution prochaine du livre de Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud, et de sa visite en France en mai prochain, pour revenir sur son chef d’œuvre Le vieux qui lisait des romans d'amour. Cet opus dédié à l’écologie, est un chef d’œuvre du genre. Loin d’être une sorte de roman-pamphlet ennuyeux, c’est un petit bijou d’écriture, une véritable leçon de vie que l’on dévore en quelques heures.

Jean-François Parot, Jean D'Aillon et vice versa

Ils ont pratiquement le même age et le même prénom, ils sont tous deux férus d'histoire, ils ont créés deux célèbres héros de romans policiers, ils publient chez le même éditeur, et ils ont commis autant de best-sellers... Jean-François Parot ("Le noyé du grand canal") et Jean d'Aillon ("La guerre des amoureuses" et "La ville qui n'aimait pas son Roi") ont publié simultanément de nouveaux titres cette année.

Le club du crime parfait - Andrés Trapiello

Le roman d'Andrès Trapiello a une couverture noire comme tous les livres labellisés romans policiers, son titre contient le mot crime et les personnages sont affublés de pseudonymes comme Sam Spade ou Philip Marlowe. Par ailleurs, ce n'est pas un assassinat, ni deux, ni trois qui nous sont révélés au fil des pages, mais des milliers. Car, il y a les meurtres qui nourrissent l'intrigue principale, les victimes de la guerre civile, qui se dévoilent en filigramme, et les crimes de papier, que nos héros se piquent d'analyser. En fait, Le Club du crime parfait n'est pas un véritable polar mais plutôt un roman sur le roman policier et une réflexion sur la vengeance.

Ru - Kim Thúy

Ru, le premier roman de Kim Thúy est sorti au Canada en 2009 où il a reçu un excellent accueil avant d’être traduit dans plusieurs langues. En France, il a été récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2010. Roman d'inspiration autobiographique, selon son auteur, ou opus poétique, selon d'autres, il tient son originalité de sa forme. La construction du livre fait penser à un journal intime, composé de courts chapitres (2 pages au maximum) où Kim Thúy laisse vagabonder ses pensées, évoquant l'histoire de sa famille depuis l'offensive du Têt, pendant la guerre du Vietnam, jusqu'à aujourd'hui. Les entrées de chaque chapitre reprennent la dernière idée du précédent à la manière d'une ritournelle: "Ru", signifie "petit ruisseau" en français, et "berceuse" en vietnamien.

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

Le Cimetière de Prague - Umberto Eco

Le nouveau roman d'Umberto Eco décortique l'histoire d'un des plus odieux canulars que l'homme est jamais conçu, les fameux Protocoles des sages de Sion, qu'il avait déjà évoqué dans son Pendule de Foucault. Si le sémiologue italien a opté pour le mode fictif (à la manière des romans-feuilletons d'Alexandre Dumas ou d'Eugène Sue) et non pour l'écriture d'un essai, c'est en quelque sorte par mimétisme ou en référence à son sujet puisque l'auteur des Protocoles s'est inspiré de ce genre narratif.

La guerre amoureuse - Jean-Marie Rouart

Lors d’une invitation à participer à un colloque sur la critique littéraire par une université finlandaise, le narrateur, écrivain d’âge mûr, sans oeuvre et animant une revue d’art confidentielle «danseuse» d’une riche mécène, rencontre une jeune et superbe étudiante d’origine russe qui ne le laisse pas indifférent. Captivé par celle qu’il croit pure et innocente, il est certain qu’elle pourra lui apporter la joie et le bonheur dont il est depuis longtemps frustré. Mais elle prend les rennes, l’envoute littéralement et l’entraine dans un monde de frénésie sexuelle et de perversion, mais aussi de mensonges et de trahison. Dans cette guerre amoureuse il sait alors qu’il sera le perdant...

Les meilleurs romans sur la préhistoire

Afin de compléter notre sélection de romans historiques (cf: Les 100 meilleurs romans historiques), nous avons décidé d'ajouter une rubrique dédiée à la préhistoire. Nous avons retenu les ouvrages dont l'intrique se situe au paléolithique ou au néolithique, ainsi que les livres qui ont un lien indirect avec la période qui nous intéresse.

La Pierre de Vie - Edith Pargeter

Première partie de la trilogie consacrée aux Talvace, père et fils
Harry, comme tous les garçons de quinze ans, est entier, rebelle, arrogant parfois, mais surtout profondément gentil, ne supportant pas la moindre forme d’injustice ; c’est ce trait de caractère qui va lui valoir, à lui et son inséparable ami Adam, une série de...

La Mystérieuse affaire de Styles - Agatha Christie

Sans faire se lancer dans une inutile biographie d'Agatha Christie il faut peut-être rappeler que La Mystérieuse affaire de Styles (The Mysterious Affair at Styles, en anglais, ne se plie pas au jeu de mots français), écrit en 1917 et paru en 1920, inaugure la carrière littéraire de la "Reine du crime". Il s'agit donc de la première enquête nécessitant l'intervention du dandy moustachu, Hercule Poirot.

Les quais de la colère - Philippe Huet

Titre: Les quais de la colère
Auteur: Philippe Huet
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 2006
Pages: 439

Howard Zinn: L'Histoire par en bas

Notre Citathon du jour rend hommage à l'historien et politologue américain, Howard Zinn (1922-2010) disparu le 27 janvier dernier. Howard Zinn s'est attaché à raconter l'Histoire, non pas du point de vue des vainqueurs et des "Grands Hommes", comme elle traditionnellement présentée dans les manuels scolaires, mais celle des minorités et des déshérités. Sa monumentale Histoire populaire des États-Unis, traduite tardivement en français, l'a révélé au grand public.

Pêche à la carpe sous valium - Graham Parker

Avec un tel titre; et un sous titre plus énigmatique (et autres récits de l'insolite chemin parcouru), comment aurai-je pu ignorer ce livre? Ecrit par Graham Parker, célèbre icône méconnue de la scène rock, ce recueil de nouvelles plus qu'un roman, oscille étonnamment entre drogues synthétiques et nature.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Les 50 meilleurs polars historiques

Pour établir un palmarès des 50 meilleurs polars historiques, il faut s'appuyer sur des critères plus ou moins subjectifs. Ici, nous avons choisi d'exclure les séries policières pour lesquelles nous avons établi une liste séparée. Parmi les ouvrages que nous avons sélectionnés, il y a des classiques et des ouvrages récents. Vous constaterez enfin que certains livres sont à la croisées des genres (suspense/aventure ou Thriller/western, par exemple).

Les Reines de France au temps des Bourbons - Simone Bertière

Lorsque se termine le "beau" XIVème siècle, la France est bouleversée par une guerre de religion de trente-cinq années. Marguerite de Valois est reine de Navarre de par son mariage avec Henri de Béarn qui, en acceptant de se convertir au catholicisme, régnera sous le nom d’Henri IV, après le décès des frères de la Reine Margot.

1984 - George Orwell

Paru en 1949, le roman de George Orwell s’inspire des deux grandes expériences dictatoriales du 20ème siècle, à savoir les régimes hitlérien et stalinien personnifiés par Big Brother, synthèse caricaturale des deux leaders et fondateur de l’ANGSOC.

Tribulations d'un précaire - Iain Levison

Ceux d'entre nous qui ont suivi des études littéraires devraient éprouver un sentiment de déjà vu en lisant ce récit autobiographique de Iain Levison. Je pense en particuliers à la difficulté de trouver un "emploi sérieux" (c'est à dire intéressant, stable ou décemment rémunéré) lorsqu'on a passé trois ou quatre ans à disséquer les œuvres des grands romanciers du 19ème siècle ou à analyser l'impact de la Guerre de Cent ans sur la vie quotidienne des paysans bourguignons.

Meurtre dans le sanctuaire - C.L. Grace

Romans policiers à caractère historique de C.L. Grace

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Alan Moore et Kevin O'Neill

Londres, 1898. L’ombre du 20e siècle plane comme une menace sur l’empire florissant de la Reine Victoria. Pour se protéger des multiples ennemis qui la menace, la couronne britannique a besoin de personnalités hors du commun. Recrutée par Campion Bond, lui-même aux ordres d'un énigmatique Monsieur M, Miss Mina Murray est chargée de localiser les futurs agents...

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par