©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (66)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Quelques pas dans les pas d’un ange – David McNeil

David McNeil, un nom qui ne m’était pas inconnu, un auteur de chanson pour de nombreux interprètes de Yves Montand pour lequel il écrivit 2 albums à Julien Clerc avec entre autres Melissa (métisse d’Ibiza… ), en passant par Jacques Dutronc, Sacha Distel, Catherine Deneuve, Alain Souchon, Boby Lapointe, Gainsbourg et tant d’autres.

De la propagande - Noam Chomsky & David Barsamian

Noam Chomsky, linguiste émérite, est sans doute l'intellectuel américain le plus clairvoyant mais aussi le plus controversé. Militant infatigable, il court les conférences prestigieuses comme les humbles causeries des quatre coins du monde. C'est à quelques unes de ses occasions (entre mai 1998 et juin 2000), qu'il a rencontré David Barsamian avec lequel il s'est entretenue des grandes questions contemporaines.

De briques et de sang - Régis Hautière et David François

Les Amiénois (mais ils ne sont pas les seuls) connaissent le duo Régis Hautière (scénariste) et David François (illustrateur) depuis quelques années déjà, grâce à L’étrange affaire des corps sans vie, dont l'intrigue se situe dans la capitale picarde. C'est donc presque sans surprise que nous les voyons confirmer leur talentueuse collaboration avec De briques et de Sang, une bande dessinée sélectionnée pour l'édition 2011 du festival d'Angoulême... un excellent cru décidément (voir le billet consacré à La Marche des crabes d' Arthur de Pins).

Les Collectionneurs - David Baldacci

Editions Laffont, 2008, 412 pages
Après une première mission menée tambour battant, les excentriques membres du Camel Club (Oliver Stone, Caleb Shaw, Reuben Rhodes et Milton Farb) récidivent.

Le Camel club - David Baldacci

Editions Belfond, 2007, 485 pages
"Le Camel Club" inaugure la série du même nom qui compte quatre romans ("Le Camel Club", "Les collectionneurs", "Stone Cold" et "Divine Justice") dont deux ont été traduits en français à ce jour.

A la table des bibliophiles (Part. 2)

Les bibliophiles épicuriens vont pouvoir ajouter un nom supplémentaire à leur carnet d'adresses (cf A la table des bibliophiles Part.1). Le célèbre restaurateur américain, David Bouley, a annoncé l'ouverture, le 20 avril 2011, de son nouveau restaurant new-yorkais, le Brushstroke. L'originalité de cet établissement tient au fait que les mûrs sont entièrement tapissé de livres.

Bethsabée - Torgny Lindgren


Bethsabée, la parfaite épouse d’Urie lieutenant du roi David, était la plus belle d’entre les plus belles. Lorsque le roi vit la Sulamite, il sut qu’il lui faudrait cette femme à tout prix, même celui de la mort.

Eduardo Galeano : Histoire, culture et politique

Dans l'une des dernières entrées du Citathon, en évoquant Howard Zinn, j'ai repensé à un essai historique de l'écrivain et journaliste uruguayen, Eduardo Galeano, Mémoire du feu, que j'avais commencé à lire il y a quelques années.

Noam Chomsky: La pensée dominante

Ceux qui ne fréquentent pas Cafeduweb que par l'intermédiaire d'un écran, mais aussi dans la vraie vie, me connaissent sans doute assez pour avoir deviné que je ne continuerai pas longtemps le Citathon sans offrir une place à Noam Chomsky. La sélection des citations m'a soumise à un stress cornélien qui a abouti à un florilège sans doute trop subjectif, bancal et incomplet pour rendre compte, même fugitivement, des théories de ce grand intellectuel américain.

Jonathan Safran Foer a-t-il réinventé le livre-concept ?

Le nouveau roman de Jonathan Safran Foer, intitulé Tree of codes (Arbre des codes), ressemble à un livre ordinaire. La couverture est une vague réminiscence de ses précédents ouvrages dont les jaquettes (Tout est illuminé, Extrêmement fort et incroyablement près) ont été réalisées par Jonathan Gray. Si vous ouvrez le livre, vous verrez qu'il ne s'agit pas seulement une œuvre romanesque. Tree of codes est aussi une œuvre d'art conceptuel qui s' inspire de la technique du cut-up de Brion Gysin et expérimentée par William S. Burroughs.

Les 50 meilleurs polars historiques

Pour établir un palmarès des 50 meilleurs polars historiques, il faut s'appuyer sur des critères plus ou moins subjectifs. Ici, nous avons choisi d'exclure les séries policières pour lesquelles nous avons établi une liste séparée. Parmi les ouvrages que nous avons sélectionnés, il y a des classiques et des ouvrages récents. Vous constaterez enfin que certains livres sont à la croisées des genres (suspense/aventure ou Thriller/western, par exemple).

Un temps pour vivre, un temps pour mourrir - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions Mémoire du livre
Soldat d'une armée allemande à laquelle ses chefs ses innombrables morts, Ernst Gräber échappe à l'enfer des bombardements à l'occasion d'une permission et quitte le front russe devant Stalingrad pour partir à la recherche de ses parents.

Les pierres du Nil

ImageLes pierres du Nil/ David Baudemont, Nicolas Duffaut.- Magnard.- Coll.Tipik Cadet. 2006.
ISBN 2210981670

Karam est un jeune garçon de 13 ans qui vit au Soudan avec son père, ils sont bergers. Ils vont vendre leur troupeau en ville et doivent parcourir le désert pendant de longs jours, affrontant la chaleur, la soif, leurs souffrances et celles des bêtes.

Le Prix des meilleurs Prix littéraires

Fin juin, la saison des prix littéraires s'achève en fanfare puisqu'on a consacré les auteurs qui l'étaient déjà (Patrick Modiano, David Grossman, Amin Maalouf...) Début septembre, on prend les même et on recommence avec les habitués de la rentrée littéraire (Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder...): réunions entre amis, échanges de bons procédés, élections de "Galligrasseuil" ou "Gallisset", congratulations et cocktails pots de vin. Entre les deux, on peut se détendre en lisant Mes Prix littéraires de Thomas Bernhard ou consulter Slushpile Hell, le blog d'un agent littéraire anonyme qui publie les auto-promotions des candidats aux lauriers.

Un pays à l’aube - Dennis Lehane

Le monde éditorial a ses codes (qui répondent à des objectifs commerciaux) et il n'aime guère qu'on les chamboule. Ainsi, lorsqu'un Cormac McCarthy, écrit un roman de science-fiction (La Route), son éditeur préfère le publier sous une couverture blanche, plus prestigieuse que la grise réservée à la SF (à ce sujet, je vous recommande l'article de David Barnett, paru sur le blog du Guardian, l'an dernier). De la même façon, Un pays à l'aube, roman dédié à la grève des policiers de Boston en septembre 1919, est paru dans la "collection noire" des éditions Rivages. Dennis Lehane, labellisé auteur de polars, est donc condamné à le rester, en dépit des qualités historiques incontestables de son dernier ouvrage (cela dit, il paraît que les romans historiques n'ont pas bonne presse chez les critiques littéraires).

Le Colibri - Hervé Jovelin

Après la Bande dessinée picarde (voir De Briques et de sang), voici le polar amiénois avec Le Colibri d'Hervé Jovelin. Je ne suis pas un chantre du régionalisme mais, quand on a de bons écrivains, il n'y a aucune raison de ne pas le faire savoir. La maison Ravet-Anceau et, dans une moindre mesure Engelaere (Le tableau noir de Claude Tillier, coll. Crimes en Nord), les éditent. La première a lancé sa collection, Polars en Nord, il y a quelques années, avec l'excellent Vagabond de la Baie de Somme de Léo Lapointe. Son catalogue compte aujourd'hui près de 80 titres, parmi lesquels Vacances picardes de Philippe Sturbelle, Les crimes de Rue de Pierre Saha ou Le tueur de la Somme de Johann Moulin.

Cafés littéraires parisiens #3 Montparnasse

Après les cafés, restaurants et palaces de la Rive Droite, l'équipe de Cafeduweb poursuit son périple dans les lieux de mémoire de la vie littéraire parisienne. Durant les années folles, une population bohème et cosmopolite investie le quartier de Montparnasse. Les représentants du cubisme et du surréalisme côtoient la colonie des artistes américains sur les banquettes des brasseries comme La Coupole, Le Dôme et la closerie des Lilas.

Qumran - Eliette Abecassis

En 1947 un jeune Bédouin découvre des manuscrits dans le Wadi Qumran, les fameurs Rouleaux de la Mer Morte, écrits par la secte des Esséniens qui les cachèrent dans de grandes vasques en terre cuite scellées d’une manière à les mettres à l’abri de l’air et de la lumière. Ces manuscrits étaient dans un parfait état de conservation après avoir été...

Le Temps des bombes - Dieter & Moynot

Delcourt, 175 pages
Après le Temps des Cerises, il y a eut le le Temps des Bombes. A la fin du 19ème siècle, les idées de Pierre Kropotkine, d'Elisée Reclus ou de Sébastien Faure font leur chemin ; chacun les interprétant à sa manière et agissant en conséquence.

Rodin, l'enfer et le paradis - Claudie Judrin

Tout jeune, aussi loin qu’il m’en souvienne, je dessinais... --
Je soutiens qu’avant de dessiner sur des plâtres, il faut commencer par dessiner sur les feuilles, en ce qui me concerne, j’ai été dessinateur avant d’être sculpteur.--

Doggy Bag - Phillipe Djian


Saison 1, de Phillipe Djian
Est-ce à cause de cette histoire que fut choisi le titre de Doggy Bag ( pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est le sac dans lequel les restaurants américains vous donnent les restes non consommés de votre repas, pour le chien... ).

L’Esprit de Solitude - Jacqueline Kelen

Avoir le courage d'être face à soi. Après « Plaidoyer pour le bonheur » (Matthieu Ricard) et « Au nom de tous les hommes » (Martin Gray), j’ai décidé cette année de partager ce véritable petit bijou qu’est l’apologie de la solitude de la lumineuse Jacqueline Kelen.

Le Crayon du Charpentier - Manuel Rivas

Il passe son temps à dessiner avec un gros crayon rouge, un crayon de charpentier, le porche de la cathédrale où il a donné à chaque personnage biblique le visage de ses compagnons d’infortune. Herbal, garde civil franquiste, fait son métier sans aucun état d’âme, tuer pour lui c’est un ordre comme un autre. Il suit avec intérêt...

1066 - Patrick Weber et Emanuele Tenderini

Édouard le Confesseur (1004-1066), roi d'Angleterre, sentant sa fin proche, désigne son héritier, Guillaume, duc de Normandie. Pour délivrer le message, il choisit un émissaire, son beau-frère et cousin de Guillaume, Harold Godwinson (1022-1066), également prétendant au trône. Bon gré, mal gré, Harold s'embarque donc pour la Normandie, mais de fortes bourrasques font dériver son armada jusqu'aux côtes de la Somme où il est fait prisonnier par Guy de Ponthieu. Il ne sera libéré et conduit auprès de Guillaume qu'après versement d'une forte rançon. Arrivé à bon port, Harold devra prêté serment à son cousin et lui prouver sa fidélité en rejoignant son armée partie guerroyer contre Conan de Bretagne.

L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé

C'est l'évènement livres de ce début d'année: le nouveau Grangé. L'auteur des Rivières pourpres vient en effet de publier son quatrième roman, L'Empire des Loups. Avec 150 000 exemplaires dès le premier tirage, le thriller caracole en tête des meilleures ventes depuis sa sortie en janvier dernier.

Murena #4 - Jean Dufaux & Philippe Delaby

Quatre ans ont passé depuis la mort de l’empereur Claude et l’avènement de Néron. Entre le jeune César et sa mère se joue le dernier acte pour s’accaparer le pouvoir. L’un et l’autre sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même à la pire des ignominies. Et tandis qu’Agrippine s’apprête à ouvrir sa couche à son propre fils; l’ombre des crucifiés plane comme une menace sur l’empire.

Transparences - Ayerdhal

"Transparences" d'Ayerdhal est le pavé idéal pour la plage ou pour combler les périodes de creux estivaux au boulot, mais à éviter absolument dans le métro sous peine de rater votre station.

Amkoullel, l'enfant Peul - Amadou Hampâté Bâ

Titre: Amkoullel, l'enfant Peul
Auteur: Amadou Hampâté Bâ
Editeur: J'ai Lu
Année: 2000
Pages: 442

L'invention de la vérité - Marta Morazzoni

Titre: L'invention de la vérité
Version originale: L'invenzione della verità
Auteur: Marta Morazzoni
Editeur: Actes Sud
Année: 2009
Pages: 151

Un Monde Sans Fin - Ken Follett

Titre: Un Monde Sans Fin
Version originale: World Without End
Auteur: Follett Ken
Editeur: Robert Laffont
Année: 2008
Pages: 1296

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par