©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (497)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Fais-moi un signe et marque ta page #2 Inspiration

Cafeduweb poursuit sa série consacrée aux marque-pages (cf : le premier épisode consacré aux signets multi-fonctions) et vous propose aujourd'hui une collection de signets originaux qui inspiront peut-être les plus créatifs d'entre-nous.

Fais-moi un signe et marque ta page #4 Collection

En attendant le salon international du Signet de Malo-les-Bains, en avril prochain, et la Convention virtuelle du marque-page, en mars, Cafeduweb conclu aujourd'hui sa série dédiée aux marque-pages (cf Fais-moi un signe et marque ta page #1 Multi-fonctions, #2 Inspiration et #3 Création) avec une sélection non-exhaustive de sites et de blogs pour les collectionneurs.

Fais-moi un signe et marque ta page #3 Création

Pour compléter nos collections de marque-pages sophistiqués et ludiques, nous avons décidé de consacrer une troisième partie à la fabrication de signets. Les modèles pré-fabriqués pouvant, bien-entendu, servir d'inspiration à des créations personnelles. Pour ma part, j'ai un faible pour les signets de circonstances. C'est tellement plus drôle de retrouver un ticket de train périmé (surtout si on est atteint d'Esitériophilie) ou un billet doux dans un livre qu'on a pas ouvert depuis dix ans ou qu'on a emprunté à un ami ! On peut également recycler ses vieilles étiquette à l'instar de Delphine, la rédactrice du blog Papillonnements.

Fais-moi un signe et marque ta page #1 Multi-fonctions

Cafeduweb dispose d'un outil formidable qui nous permet de voir comment les internautes sont arrivés sur le site et, surtout, quels mots ou expressions ils ont tapés dans le moteur de recherche. Parmi les plus fréquents, il y a « marques-pages originaux ». Cette requête récurrente ne pouvait décemment pas rester sans réponse. Néanmoins, nous vivons une époque moderne qui ne saurait ignorer les avancées technologiques. Aussi, nous débutons notre série avec une collection de signets multi-fonctions.

Idées de cadeaux pour les amoureux des livres

Je ne veux pas vous pousser à la consommation, mais on peut faire des cadeaux intelligents et originaux pour Noël. J'ai donc sélectionné quelques idées, parmi lesquelles des livres dont une partie du prix est reversée à des œuvres caritatives, des marques-pages fabriqués dans divers matériaux recyclés, des serre-livres issus du commerce équitable ou encore des t-shirts en coton biologique avec citations d'auteurs.

L'album design des librairies d'Europe

Les spécialistes des nouvelles technologies, de la communication et du monde éditorial nous annoncent une ère nouvelle où les librairies traditionnelles cohabiteront avec les espaces et les plateformes de téléchargement de livres numériques, avant de disparaître à leur profit et de se transformer en musées poussiéreux de l'imprimé. En dépit de cette prédiction apocalyptique Cafeduweb a écumé virtuellement les temples de la culture et réalisé un album des librairies qui ont choisies de jouer la carte du design.

L'album design des librairies des Amériques et d'Asie

Pour faire suite à son Album design des librairies d'Europe, Cafeduweb a sillonné virtuellement les continents américains et asiatiques, à la recherche des librairies réalisées par les plus grands architectes et designers. La liste n'est pas exhaustive mais suffisamment longue pour s'offrir une plaisante escapade.

La plus belle collection de portraits d'écrivains aux enchères

Même si vous êtes riche, je crains qu'il ne soit trop tard pour vous rendre à l'une des plus belles ventes aux enchères de ces 40 dernières années. Elle se déroule, ce 29 mars, à la maison Bonhams sur New Bond Street à Londres et doit attirer tous les amateurs de littérature. Plusieurs pièces de la collection de Roy Davids y sont mis en vente, notamment de nombreux portraits des plus grands poètes et de romanciers des 19ème et 20ème siècles, comme Jane Austen, Charles Baudelaire, Samuel Beckett ou William Burroughs, pour n'en citer que quelques uns.

Dans la famille Briard, je demande...Joseph


Dans la famille Briard, je demande... Joseph / Brigitte Smadja, illustrations de Alan Mets.- Ecole des Loisirs.- collection Mouche. 2006. 51 pages.
ISBN-13: 978-2211079563

Joseph est un petit garçon rêveur de 7 ou 8 ans qui souffre un peu à l'école parce qu'il ne comprend pas tout et qu'on lui pose beaucoup de questions.
A la maison on ne se parle plus guère, les parents n’ont pas les mêmes centres d’intérêts et Joseph qui le sent en est malheureux.

Un grand-père presque parfait


Un grand-père presque parfait / Benoît Broyart, illustrations de Gwen Keraval.- Milan Jeunesse, collection Milan Poche Cadet, Tranche de vie.-2006. 77 pages.
ISBN-13: 978-2745923257

Rien n’est plus attendrissant qu’un grand-père ! Celui-là vit seul dans une maison perchée au sommet d’une colline, a mauvais caractère, dit des gros mots à chaque phrase et énerve beaucoup la mère de Nicolas alors que son père semble être plus indulgent.

La soif d’images – Matthieu Raffard

Sous titre : Petites révélations sur la lumière et la photographie.

Publié dans l’excellente collection « Petite philosophie du voyage » (dont l’auteur a d’ailleurs réalisé la charte graphique) des éditions Transboréal, ce petit livre de 90 pages nous parle de photo & de voyages.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir - Anna Rozen

Dans ce petit livre (une centaine de pages à peine), Anna Rozen, qui décidément à l'esprit généreux, partage ses expériences intimes avec ses lecteurs. En quelques scénettes, elle évoque ses souvenirs : les hommes qui ont traversé sa vie ou partagé son lit.

Un mort à Starvation Lake - Bryan Gruley

Le journaliste Augustus (Trap) Carpenter est persuadé d'être un raté. Après avoir frôlé le prix Pulitzer pour une série d'articles publiés dans le Detroit Times, il est contraint de démissionner suite à un coup tordu de son informateur. En attendant le procès qui doit l'opposer à une puissante marque automobile et où il sera contraint de révéler ses sources, Gus se réfugie dans sa ville natale et réintègre le Pilot, le journal local où il avait fait des débuts prometteurs. Ce retour au bercail est d'autant plus mal vécu qu'une vieille histoire concernant la disparition de son ancien coach de hockey, Jack Blackburn, réveille d'honteux souvenirs.

Petit Féroce contre les Marmicreux


Petit Féroce contre les Marmicreux / Paul Thiès (Auteur), Mérel (Auteur, illustrateur).- Edition Rageot.-2005.124 pages.
ISBN-13: 978-2700231632

Petit Féroce est bien le plus grand des petits guerriers de la préhistoire !!!
Il est gentil et serviable, débrouillard, amoureux et tendre. Il nous raconte son histoire dans cette tribu de caverneux terrorisés par les marmicreux qui veulent les massacrer et les passer à la …

L'Homme qui plantait des arbres - Jean Giono



L'homme qui plantait des arbres / Jean Giono.- ill. Willi Glasauer.- Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet.- 2002. 58 pages
ISBN-13: 978-2070538805

Pendant ses longues promenades en Haute-Provence, Jean Giono a rencontré Elzéard Bouffier ; depuis l’année 1920, il ne resta pas une année sans rendre visite à cet homme qui ne doutait jamais de la nature, qui plantait et replantait à foison.

L'homme aux lèvres de saphir - Hervé Le Corre

Titre: L'homme aux lèvres de saphir
Auteur: Hervé Le Corre
Editeur: Rivages
Année: 2004
Pages: 503

Les Piliers de la terre - Ken Follett

Titre: Les Piliers de la terre
Version originale: The Pillars of the Earth
Auteur: Ken Follett
Editeur: Stock
Année: 2008 (réédition)
Pages: 1049

Mémoires d'Adrien - Marguerite Yourcenar

Titre: Mémoires d'Adrien Auteur: Marguerite Yourcenar Editeur: Folio Année: 1977 (Réédition) Pages: 364

Le Montespan - Jean Teulé

Titre: Le Montespan Auteur: Jean Teulé Editeur: Pocket Année: 2009 Pages: 309

Alabama Song - Gilles Leroy

Titre: Alabama Song Auteur: Gilles Leroy Editeur: Folio Année: 2009 Pages: 217

Le portrait du mal – Graham Masterton

Je profite de l'initiative de Bragelonne qui réédite, dans sa collection de poche (Milady), une partie des œuvres de Graham Masterton. Après Le diable en gris (juin 2008), Démences (janvier 2009) et Rituel de chair (août 2009), l'éditeur vient de publier Manitou (janvier 2010) et Le portrait du mal (avril 2010). Néanmoins, les lecteurs assidus ou impatients peuvent se procurer d'autres titres en grand format comme Wendigo et La Cinquième sorcière qui sont parus récemment.

Des librairies recyclables

On connaissait déjà les librairies pop-up, ces boutiques temporaires qui voient le jour dans le cadre d'un événement promotionnel ou saisonnier (fêtes de Noël, par exemple). Et voici venu maintenant le temps du mobilier professionnel recyclable qui marque l’avènement des étagères pliables et des tables de présentation en carton.

James Patterson, écrivain ou marque de franchise ?

James Patterson, publie en moyenne 9 livres par an, qui sont traduits dans 38 langues. Bien que cette petite entreprise lui rapporte déjà 60 millions de dollars par an, l'auteur de romans policiers envisage de se diversifier en recrutant, non plus de simples "co-auteurs", mais des écrivains associés afin de créer une sorte de franchise internationale. Ainsi, au lieu de faire l'objet d'une banale traduction, les différents épisodes de sa nouvelle série seront déclinés en plusieurs versions.

La lecture intelligente est morte, vive le livre-objet !

Qu'une poignée de journalistes rabats-joies déclarent l'arrêt de mort des têtes pensantes du genre romanesque ne semble guère émouvoir les éditeurs. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi riposter. Les livres sont creux ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur offrir de magnifiques écrins et créer des produits dérivés pour augmenter leur valeur ajoutée. Le roman est devenu un genre "pièce de musée" ? Il faut miser sur le concept du livre objet d'art et capitaliser sur les éditions limitées.

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

La lecture nuit gravement à la santé

Quel rapport entre le tabagisme et la lecture ? A priori, aucun... sauf peut-être lorsque les éditeurs se piquent d'avoir de l'imagination. Certaines idées peuvent servir une bonne action ; d'autres, en revanche, n'ont pour objectif que de booster les ventes (de livres, bien-sûr) et sont plus controversées.

La maison du bibliopathe (Part I)

Pour les ceux dont la bibliolâtrie a pris une tournure quelque peu obsessionnelle, nous avons déniché quelques idées qui leur permettront de satisfaire leur appétit démesuré pour les livres et de construire la maison de leurs rêves. Nous débutons cette série par le gros œuvre, c'est-à-dire l'architecture et les murs.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Du discours politique comme livre de chevet

En cette période électorale, force est de constater que certains candidats s’ingénient à entretenir les peurs irrationnelles de leurs compatriotes plutôt que de proposer un minimum d'idées constructives. Faut-il donc en appeler aux fantômes du passé pour nous abreuver de belles paroles et nous guider vers un avenir meilleur ? Les sources d'inspiration ne manquent pas, d'autant qu'une vague éditoriale de grands discours politique les rendent accessible à tous les lecteurs de bonne volonté.

La chute des géants - Ken Follett

En tant qu'amatrice de romans populaires et de grandes fresques historiques, je fais partie des lecteurs assidus de Ken Follett. J'admets néanmoins qu'après le succès planétaire de sa saga médiévale (Les piliers de la terre et Un monde sans fin), qui a donné lieu à un feuilleton télévisé en deux saisons, à un DVD, ainsi qu'un jeu de société et son extension, j'avais du mal à imaginer que l'écrivain britannique pourrait récidiver avec le même succès. Or, voici que le romancier se lance dans une nouvelle trilogie intitulée Le siècle et qui couvrira toute l'histoire du 20ème siècle, à travers les destins croisés de cinq familles, d'origines géographiques et sociales différentes.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par