©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (118)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Torso - Brian-Michael Bendis & Marc Andreyko

Lorsqu’on évoque Eliot Ness, on pense immédiatement à l'incorruptible qui a lutté contre le banditisme durant la Prohibition. Pourtant, la grande affaire de sa vie n’est pas l’arrestation d’Al Capone à Chicago, mais le cas Torso, le premier serial killer de l’histoire américaine…

Powers #1 - Michael Avon Oeming & Brian-Michael Bendis

C’est fou comme on peut se priver de bien belles choses à cause de bêtes préjugés ! Pour ma part, je viens seulement de découvrir la série Powers, qui m’a été chaudement recommandée par un ami américain, passionné de comics.

Écrivains et politiciens, ces héros... de polars et de science-fiction

Après Oscar Wilde et Jane Austen, devenus héros de polars à leur insu, voici que Voltaire et Freud se lancent à leur tour dans l'investigation policière et que H.G. Wells part à la poursuite de Jack l'éventreur dans l'espace temps. Parallèlement, Mark Twain et Abraham Lincoln chassent les vampires, tandis que la Reine Victoria s'attaque aux zombies. Avant eux, Lord Byron, Denis Diderot, Sir Arthur Conan Doyle ou Jean de La Fontaine étaient déjà passer de l'autre coté du miroir. Combien d'autres encore ? Cafeduweb a mené sa petite enquête dans le monde littéraire.

Le retour du tapis - Michael Pearce

Titre: Le retour du tapis Version originale: The Mamur Zapt and the Return of the Carpet Auteur: Michael Pearce Editeur: 10/18 Année: 2003 Pages: 255

Brian Dettmer: autopsie des livres

Nous poursuivons aujourd'hui notre enquête sur la meilleure façon de recycler les livres en papier. L'artiste américain Brian Dettmer dissèque les livres pour exposer la beauté de leur anatomie. Par ce procédé, il montre comment on peut créer quelque chose de nouveau et de beau par un acte de destruction.

Polars à la carte...postale

Le polar est considéré comme la lecture de prédilection des estivants et les magazines littéraires publient traditionnellement leurs dossiers consacrés au roman policier, juste avant la période des vacances. Lorsqu'on est sur son lieu de villégiature, il est aussi de coutume, entre deux lectures, de rédiger des cartes à l'attention de ses proches restés à la maison. Si vous faites de ceux qui n'ont pas pu partir, rien ne vous empêche de répondre à vos correspondants. Les éditions Zinc proposent justement eu une idée originale.

Blankets - Craig Thompson

Selon Neil Gaiman, Blankets est probablement le meilleur roman graphique depuis Jimmy Corrigan et pour son collègue, Brian Michael Bendis, l'album confirme la place de Craig Thompson parmi les maîtres de la bande dessinée !

Le Sabre du Calife - Marc Paillet

Romans policiers à caractère historique de Marc Paillet

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

Before the Frost - Henning Mankell

TEL PERE, TELLE FILLE --
Linda Wallander après bien des tentatives d’études avortées, après une relation amoureuse qui vient de se terminer, est diplômée de l’académie de police ; elle est très impatiente de rejoindre Ystad où officie son père l’inspecteur en chef Kurt Wallander, bien connu des lecteurs de polars à résonnance sociale et politique.

Haute-Pierre - Patrick Cauvin

Les maisons hantées existent-elles ? Arrivés à Haute-Pierre pour au moins un an, Marc et sa nouvelle petite famille s’installent dans le bonheur de l’été, entre les visites des copains et les balades à vélo et les parties de foot avec le gamin.

Les 50 meilleurs polars historiques

Pour établir un palmarès des 50 meilleurs polars historiques, il faut s'appuyer sur des critères plus ou moins subjectifs. Ici, nous avons choisi d'exclure les séries policières pour lesquelles nous avons établi une liste séparée. Parmi les ouvrages que nous avons sélectionnés, il y a des classiques et des ouvrages récents. Vous constaterez enfin que certains livres sont à la croisées des genres (suspense/aventure ou Thriller/western, par exemple).

Le Choeur des femmes - Martin Winckler

Si le nom de Martin Winckler ne vous dit rien, vous vous souvenez peut-être du film inspiré de son livre La Maladie de Sachs, réalisé par Michel Deville, avec Albert Dupontel dans le rôle principal. Le roman a été récompensé par le prix du Livre Inter en 1998. Martin Winckler, Marc Zaffran de son vrai nom, est médecin généraliste et il a été rédacteur de la revue Prescrire, ainsi que du magazine Que Choisir Santé. Il est également l'auteur de plusieurs romans et polars, dont La Vacation (P.O.L., 1989), Les trois médecins (P.O.L., 2004), Mort in vitro (Fleuve noir, 2003) ou Les invisibles (Fleuve noir, 2011).

Le Troisième Testament #1 - Alex Alice et Xavier Dorison

Marc ou le réveil du lion, Glénat, 48 pages
Si vous aimez les univers occultes, ne ratez pas cette superbe BD.

Come, tell me how you live - Agatha Christie

Agatha Christie, tout le monde la connaît, on ne présente plus la « Reine du Crime ». L’épouse de Max Mallowan l’archéologue, et ses tribulations à travers la Mésopotamie sont nettement moins connues, bien que la région ait inspiré à l’auteure de polars britanniques quelques aventures policières passionnantes (Murder in Mesopotamia, They came...

Le club de lecture des milliardaires

Le black-out estival de l'édition (les publications sont repoussées à la rentrée, événement majeur qui précède la course aux prix littéraires), est l'occasion de revenir sur les impasses littéraires de l'année écoulée: les bestsellers dont on a parlé dans les dîners en ville et les grands classiques qu'un lecteur émérite est censé avoir digérés. Éditeurs, libraires, bibliothécaires et journalistes prescrivent une liste d'ouvrages exotiques et distrayants pour s'évader loin des tracasseries quotidiennes et des dures réalités du désordre mondial. Lire et Le Magazine Littéraire publient leur traditionnel dossier Polars; Le Monde, ses petites perles inédites. Cette année, crise financière oblige, il se peut que votre banquier vous suggère aussi quelques devoirs de vacances.

Le Léopard - Jo Nesbo

Jo Nesbø fait parti de ces écrivains scandinaves qu'on ne présente plus (Stieg Larsson, Henning Mankell, Karin Fossum, Arnaldur Indridason, etc). Bien entendu, nous allons le faire quand même. Considéré comme le Roi du crime dans sa contrée natale, il est l'auteur de polars dont le héros récurrent est Harry Hole, un détective névrosé et alcoolique, comme il se doit dans le genre Roman Noir. La série compte déjà 8 épisodes, mais un neuvième (intitulé Fantôme, dans sa version originale) devrait paraître en juin 2011 en Norvège. Le Chasseur de têtes (2009), autre roman policier, ne fait pas parti du cycle. Jo Nesbø écrit également des livres pour enfants.

Les liens du sang - Thomas H. Cook

Le thriller par définition est un polar psychologique puisqu'il est censé créer une forte tension, si ce n'est un sentiment de peur chez le lecteur. En ce sens, Les liens du sang de Thomas H. Cook est un classique du genre. Le romancier américain y explore les méandres de la folie humaine et, en particulier de la schizophrénie paranoïaque. Le lecteur est placé dans une situation d'autant plus inconfortable qu'il ignore le nombre exact de morts, si d'autres surviendront dans un avenir proche et, surtout, si le narrateur est sain d'esprit ou s'il est la victime collatérale de la folie de sa sœur, voire celle d'un manipulateur profitant de leur antécédents familiaux.

La littérature canadienne est-elle sexy ?

CanLit is Sexy: tel est le titre d’un blog anonyme, créée suite à la disparition de McClelland & Stewart, en tant que maison d’édition indépendante. Fondée en 1906, cet éditeur canadien a, en effet, publié des auteurs de renommée internationale comme Margaret Atwood, Rohinton Mistry, ou Michael Ondaatje, avant d’être rachetée racheté par Random House. Le site présente une collection de photographies d’auteurs avec des maximes aguicheuses, inspirées de leurs œuvres.

La baronne meurt à cinq heures - Frédéric Lenormand

Décidément les philosophes semblent doués de compétences particulières pour mener les enquêtes criminelles. Après le Philon d'Alexandrie de Guillaume Prévost (L'assassin et le prophète), le Socrate de Margaret Doody (Aristote détective, Aristote et les secrets de la vie…), le Diderot de Hubert Prolongeau (L'oeil de Diderot, La nièce de Rameau… ) ou le Kant de Michael Gregorio (Critique de la raison criminelle), c’est au tour de François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) de s’y coller… avec brio, puisque l’ouvrage de Frédéric Lenormand a été récompensé en 2011 par le Prix Arsène Lupin , le Prix Historia du roman policier historique et le Prix du Zinc.

Jeu de Massacre au Château - Claude Vasseur

Si vous habitez le sud de la France et que vous n'êtes pas amateurs de polars régionaux, alors vous ne connaissez sans doute pas la collection Polars en Nord, éditée chez Ravet Anceau. Parmi les derniers titres parus, il y a le second roman de Claude Vasseur, Jeu de Massacre au Château, où on voit réapparaître le détective privé Balthazar Weppes. Cet anti-héros, alcoolique et un peu obsédé sur les bords, sévit dans la région de Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais.

Devenez juré pour le Prix du Meilleur Polar des éditions Points

Si vous êtes amateurs de polars, il vous reste un peu plus de 15 jours pour vous inscrire à la 3ème édition du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points et devenir juré littéraire. Il vous suffit de remplir le formulaire sur le site Internet de l'éditeur avant le 15 mars 2012.

Le camp des morts - Craig Johnson

Nous avons abandonné pour un temps Joe Pickett, le héros récurrent des polars de C.J. Box, pour suivre les aventures d’un autre détective fameux du Wyoming. Il s’agit du personnage créé par Craig Johnson, Walt Longmire, shérif dans le comté d'Absaroka. La série compte à ce jour 8 épisodes, dont 4 traduits en français : The Cold Dish (Little bird en version française), Death Without Compagny (Le camp des morts), Kindness Goes Unpunished (L'Indien blanc), Another Man's Moccasins (Enfants de poussière), The Dark Horse, Junkyard Dogs, Hell Is Empty et As the Crow Flies (à paraître cet été aux États-Unis).

Pars vite et Reviens tard - Fred Vargas

Le retour de la peste en plein Paris au XXeme siecle, nous replonge aux confins des maréchaux de Paris, au début du siècle; dans le passé et les croyances populaires.

Les Sept Crimes de Rome - Guillaume Prévost

Une enquête rondement menée par Léonard de Vinci.
Le jeune médecin Guido Sinibaldi a hérité de son père, ancien barigel très apprécié de tous et mort en service, de son talent pour détecter les énigmes.

On prévoit un été sombre et polaire

Le 6 mars dernier, Telerama a publié les résultats d'une étude frôlant le scoop: « le crime paie enfin ». Cela signifie que les éditeurs s'apprêtent à lancer, comme chaque année, une audacieuse campagne printanière en faveur du roman policier. En juin, les revues littéraires publieront des dossiers présentant un panorama des incontournables et des "nouvelles tendances". Le concept du NPN (Nouveau Polar Nihiliste) qui avait tant ému l'an dernier restera au placard, mais les éditeurs continueront de surfer sur la vague Millénium. Les policiers suédois se verront donc attribuer une place de choix sur les serviettes de plage... et on trouvera sans doute encore quelques Dan Brown à l'ombre des parasols.

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

Le marché éditorial français vu de l'Australie

Le 15 novembre dernier, la romancière franco-australienne Sophie Masson a publié, sur le site On Line Opinion, un article comparatif de l'industrie éditoriale de ses deux pays. Je ne vais pas en résumer l'intégralité mais seulement retenir quelques chiffres qui donnent une idée assez précise de la situation dans l’Hexagone.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Les meilleurs romans sur la préhistoire

Afin de compléter notre sélection de romans historiques (cf: Les 100 meilleurs romans historiques), nous avons décidé d'ajouter une rubrique dédiée à la préhistoire. Nous avons retenu les ouvrages dont l'intrique se situe au paléolithique ou au néolithique, ainsi que les livres qui ont un lien indirect avec la période qui nous intéresse.

Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Désirée Wallin, bibliothécaire assez snob, et Benny Söderström, fermier un peu "beauf", n'ont qu'une chose en commun : ils se rendent régulièrement au cimetière et passent des heures assis sur le banc qui fait face aux tombes de leurs proches. Bien qu'ils prennent soin de ne jamais s'adresser la parole, leur présence respective les insupporte mutuellement. Jusqu'au jour où... le hasard décide s'en mêler.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par