©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (95)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Halloween Blues #1- Kas et Mythic

Prémonitions est le premier des sept tomes d’Halloween Blues, la série qui inaugure Polyptyque, la nouvelle collection des éditions Lombard. Son originalité tient au principe de la double intrigue. Chaque album constitue un épisode indépendant, mais reste relié aux autres par une énigme conductrice dont la clé ne sera livrée que dans le dernier volume. L’idée est très séduisante pour le lecteur ainsi débarrassé d’un dilemme existentiel: Few-shots or not Few-shots? Fallait-il que les éditeurs soient cruels pour ne pas y avoir pensé avant?!

Écrivains et politiciens, ces héros... de polars et de science-fiction

Après Oscar Wilde et Jane Austen, devenus héros de polars à leur insu, voici que Voltaire et Freud se lancent à leur tour dans l'investigation policière et que H.G. Wells part à la poursuite de Jack l'éventreur dans l'espace temps. Parallèlement, Mark Twain et Abraham Lincoln chassent les vampires, tandis que la Reine Victoria s'attaque aux zombies. Avant eux, Lord Byron, Denis Diderot, Sir Arthur Conan Doyle ou Jean de La Fontaine étaient déjà passer de l'autre coté du miroir. Combien d'autres encore ? Cafeduweb a mené sa petite enquête dans le monde littéraire.

Polars à la carte...postale

Le polar est considéré comme la lecture de prédilection des estivants et les magazines littéraires publient traditionnellement leurs dossiers consacrés au roman policier, juste avant la période des vacances. Lorsqu'on est sur son lieu de villégiature, il est aussi de coutume, entre deux lectures, de rédiger des cartes à l'attention de ses proches restés à la maison. Si vous faites de ceux qui n'ont pas pu partir, rien ne vous empêche de répondre à vos correspondants. Les éditions Zinc proposent justement eu une idée originale.

Les 50 meilleurs polars historiques

Pour établir un palmarès des 50 meilleurs polars historiques, il faut s'appuyer sur des critères plus ou moins subjectifs. Ici, nous avons choisi d'exclure les séries policières pour lesquelles nous avons établi une liste séparée. Parmi les ouvrages que nous avons sélectionnés, il y a des classiques et des ouvrages récents. Vous constaterez enfin que certains livres sont à la croisées des genres (suspense/aventure ou Thriller/western, par exemple).

Before the Frost - Henning Mankell

TEL PERE, TELLE FILLE --
Linda Wallander après bien des tentatives d’études avortées, après une relation amoureuse qui vient de se terminer, est diplômée de l’académie de police ; elle est très impatiente de rejoindre Ystad où officie son père l’inspecteur en chef Kurt Wallander, bien connu des lecteurs de polars à résonnance sociale et politique.

Come, tell me how you live - Agatha Christie

Agatha Christie, tout le monde la connaît, on ne présente plus la « Reine du Crime ». L’épouse de Max Mallowan l’archéologue, et ses tribulations à travers la Mésopotamie sont nettement moins connues, bien que la région ait inspiré à l’auteure de polars britanniques quelques aventures policières passionnantes (Murder in Mesopotamia, They came...

Les enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien

Il est toujours difficile de commenter un livre d'un auteur qui a marqué si intensément le monde de la littérature fantastique ou fantaisiste. Pourtant, Les enfants de Húrin tel qu'il est présenté, n'est pas un roman de Tolkien. C'est une compilation de différents écrits (Le Silmarillion, Les contes et légendes inachevés, les Lais du Beleriand), retraçant de manière complète l'histoire de Túrin fils de Húrin.

Le Léopard - Jo Nesbo

Jo Nesbø fait parti de ces écrivains scandinaves qu'on ne présente plus (Stieg Larsson, Henning Mankell, Karin Fossum, Arnaldur Indridason, etc). Bien entendu, nous allons le faire quand même. Considéré comme le Roi du crime dans sa contrée natale, il est l'auteur de polars dont le héros récurrent est Harry Hole, un détective névrosé et alcoolique, comme il se doit dans le genre Roman Noir. La série compte déjà 8 épisodes, mais un neuvième (intitulé Fantôme, dans sa version originale) devrait paraître en juin 2011 en Norvège. Le Chasseur de têtes (2009), autre roman policier, ne fait pas parti du cycle. Jo Nesbø écrit également des livres pour enfants.

Les liens du sang - Thomas H. Cook

Le thriller par définition est un polar psychologique puisqu'il est censé créer une forte tension, si ce n'est un sentiment de peur chez le lecteur. En ce sens, Les liens du sang de Thomas H. Cook est un classique du genre. Le romancier américain y explore les méandres de la folie humaine et, en particulier de la schizophrénie paranoïaque. Le lecteur est placé dans une situation d'autant plus inconfortable qu'il ignore le nombre exact de morts, si d'autres surviendront dans un avenir proche et, surtout, si le narrateur est sain d'esprit ou s'il est la victime collatérale de la folie de sa sœur, voire celle d'un manipulateur profitant de leur antécédents familiaux.

Jeu de Massacre au Château - Claude Vasseur

Si vous habitez le sud de la France et que vous n'êtes pas amateurs de polars régionaux, alors vous ne connaissez sans doute pas la collection Polars en Nord, éditée chez Ravet Anceau. Parmi les derniers titres parus, il y a le second roman de Claude Vasseur, Jeu de Massacre au Château, où on voit réapparaître le détective privé Balthazar Weppes. Cet anti-héros, alcoolique et un peu obsédé sur les bords, sévit dans la région de Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais.

Devenez juré pour le Prix du Meilleur Polar des éditions Points

Si vous êtes amateurs de polars, il vous reste un peu plus de 15 jours pour vous inscrire à la 3ème édition du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points et devenir juré littéraire. Il vous suffit de remplir le formulaire sur le site Internet de l'éditeur avant le 15 mars 2012.

Le camp des morts - Craig Johnson

Nous avons abandonné pour un temps Joe Pickett, le héros récurrent des polars de C.J. Box, pour suivre les aventures d’un autre détective fameux du Wyoming. Il s’agit du personnage créé par Craig Johnson, Walt Longmire, shérif dans le comté d'Absaroka. La série compte à ce jour 8 épisodes, dont 4 traduits en français : The Cold Dish (Little bird en version française), Death Without Compagny (Le camp des morts), Kindness Goes Unpunished (L'Indien blanc), Another Man's Moccasins (Enfants de poussière), The Dark Horse, Junkyard Dogs, Hell Is Empty et As the Crow Flies (à paraître cet été aux États-Unis).

Powers #1 - Michael Avon Oeming & Brian-Michael Bendis

C’est fou comme on peut se priver de bien belles choses à cause de bêtes préjugés ! Pour ma part, je viens seulement de découvrir la série Powers, qui m’a été chaudement recommandée par un ami américain, passionné de comics.

Angèle et René - Curd Ridel et Mythic


Avec le GOWAP, Curt Ridel nous avait déjà fait comprendre qu’avoir un chien ou un chat comme animal de compagne était fort banal. Ce n’est pas l’adorable Angèle qui va lui donner tort, elle ne veut pas d’un animal "comme tout le monde", aussi a-t-elle adopté René, joli cochonnet tout rond et tout rose.

Le Gowap - Curd Ridel & Mythic

Si, au lieu de vouloir un chien ou un chat comme animal de compagnie - ce qui est tout de même assez commun, vous adoptiez un "GOWAP" ? Le Gowap est un animal très, mais alors vraiment très laid, il ressemble à un dinosaure et il peut avaler tout, absolument tout - son estomac est un gouffre sans fond !

Haute-Pierre - Patrick Cauvin

Les maisons hantées existent-elles ? Arrivés à Haute-Pierre pour au moins un an, Marc et sa nouvelle petite famille s’installent dans le bonheur de l’été, entre les visites des copains et les balades à vélo et les parties de foot avec le gamin.

Aspic, détectives de l’étrange - Thierry Gloris et Jacques Lamontagne

Kathy Wuthering, une voyante naine que tout Paris s'arrache, a disparu dans d'étranges circonstances. L'inspecteur débutant Georges Nimber, complètement dépassé par les évènements, décide de faire appel aux compétences du très renommé détective phénoménologue, Auguste Dupin. Procédant avec la logique qui le caractérise, celui-ci comprend vite que quelqu'un se donne beaucoup de mal pour égarer la police : faux indices, cadavre maquillé, appartement visité, etc.

L'homme squelette - Tony Hillerman

Editions Rivages Noir, 2008, 289 pages
Jusqu'à sa disparition récente, à l'age de 83 ans, Tony Hillerman n'a pratiquement pas lâché sa machine à écrire. Et si je me permettais de plagier le titre de son autobiographie, je dirais que "Rares furent les déceptions".

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Adios Shéhérazade - Donald Westlake

En rangeant un peu ma bibliothèque voilà que je tombe sur ce polar de Donald Westlake, je l'avais lu il y a bien longtemps et ne m'en souvenait plus. Comme le titre me faisait penser à une amie, après l'avoir mis dans ce qu'elle appèle sa PAL, qui est plutôt sa GAV en ce moment, enfin dans la mienne de PAL; l'heure était venue de l'en sortir.

Le village aux huit tombes - Yokomizo Seishi

Yokomizo Seishi (1902-1981) est l’un des précurseurs du roman policier japonais (suirishousetsu) avec Edogawa Rampo (1894-1965). Son héros, le détective Kôsuke Kindaichi, est parmi les personnages les plus populaires de la littérature policière nipponne. Il apparait pour la première fois en 1946 dans Le meurtre dans le Honjin(Honjin satsujin jiken) puis dans Le meurtre du papillon (Chōchō Satsujin Jinken). Ses aventures ont été adaptées au cinéma par Kon Ichikawa (1915-2008) et ont inspiré les mangas de Yōzaburō Kanari (scénario) et Fumiya Satō (dessins), Les Enquêtes de Kindaichi, publié en France chez Tonkam.

Escapade littéraire dans l'ouest américain #4 De l'Arizona au Texas

Après plusieurs escales dans le nord ouest des états-Unis, notamment dans le Montana, le Wyoming et le Dakota, nous arrivons au terme de notre promenade littéraire au far-ouest. Aujourd'hui, nous visiterons plusieurs états: l'Arizona, le Colorado, le Texas et le Nouveau-Mexique. Ces espaces grandioses et sauvages ont inspirés des écrivains aussi célèbres qu'Elmore Leonard, Carlos Blake, Tony Hillerman ou Cormac McCarthy.

Littératures de l’Imaginaire

Science-fiction, anticipation, fantasy, fantastique sont au cœur de ces littératures de l’imaginaire, même si les romans classique peuvent aussi y prétendre, ne sortent-ils pas de l’imaginaire de leurs auteurs.

La forêt sans retour


La forêt sans retour / Françoise Elman.- Magnard Jeunesse, coll. Tipik Junior.- 2006. 233 pages
ISBN-13: 978-2210986282

Les enfants connaissent le monde fantastique à travers les contes qu'on leur a lus dès leur plus jeune âge. Ils ont été souvent analysés, décryptés pour leur faire moins peur et leur montrer que ce n'est pas la réalité, mais le domaine de l'imagination et du surnaturel.

Les chroniques d'Alvin le Faiseur - Orson Scott Card

L'oeuvre de Orson Scott Card est considérée comme un classique de l'uchronie (ou histoire alternative). Il s'agit d'un genre littéraire qui peut combiner les ingrédients du roman historique, de l'imaginaire ou du fantastique avec un postulat de départ «Que serait-il arrivé si...».

Le serpent aux mille coupures - DOA

Editions Gallimard, 2009, 217 pages
Comme beaucoup d'amateurs de polars, je crois, j'attendais le nouveau DOA avec impatience. Je ne suis pas déçue.

Le club de lecture des milliardaires

Le black-out estival de l'édition (les publications sont repoussées à la rentrée, événement majeur qui précède la course aux prix littéraires), est l'occasion de revenir sur les impasses littéraires de l'année écoulée: les bestsellers dont on a parlé dans les dîners en ville et les grands classiques qu'un lecteur émérite est censé avoir digérés. Éditeurs, libraires, bibliothécaires et journalistes prescrivent une liste d'ouvrages exotiques et distrayants pour s'évader loin des tracasseries quotidiennes et des dures réalités du désordre mondial. Lire et Le Magazine Littéraire publient leur traditionnel dossier Polars; Le Monde, ses petites perles inédites. Cette année, crise financière oblige, il se peut que votre banquier vous suggère aussi quelques devoirs de vacances.

Le Procès de la momie - Christian Jacq

En général, je n'aime pas beaucoup les polars historiques. La plupart du temps, l'auteur dispense quelques touches d'éléments historiques pour colorer sa toile de fond au profit de l'intrigue policière; ou, à l'inverse, l'enquête n'est qu'un prétexte qui lui permet de pimenter son roman. Par ailleurs, je me méfie des écrivains prolifiques comme Christian Jacq figurant régulièrement sur la liste des bestsellers. Pourtant, sans aller jusqu'à dire que je vais me ruer sur tous ses livres, je dois reconnaître que j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.

Un pays à l’aube - Dennis Lehane

Le monde éditorial a ses codes (qui répondent à des objectifs commerciaux) et il n'aime guère qu'on les chamboule. Ainsi, lorsqu'un Cormac McCarthy, écrit un roman de science-fiction (La Route), son éditeur préfère le publier sous une couverture blanche, plus prestigieuse que la grise réservée à la SF (à ce sujet, je vous recommande l'article de David Barnett, paru sur le blog du Guardian, l'an dernier). De la même façon, Un pays à l'aube, roman dédié à la grève des policiers de Boston en septembre 1919, est paru dans la "collection noire" des éditions Rivages. Dennis Lehane, labellisé auteur de polars, est donc condamné à le rester, en dépit des qualités historiques incontestables de son dernier ouvrage (cela dit, il paraît que les romans historiques n'ont pas bonne presse chez les critiques littéraires).

Le Colibri - Hervé Jovelin

Après la Bande dessinée picarde (voir De Briques et de sang), voici le polar amiénois avec Le Colibri d'Hervé Jovelin. Je ne suis pas un chantre du régionalisme mais, quand on a de bons écrivains, il n'y a aucune raison de ne pas le faire savoir. La maison Ravet-Anceau et, dans une moindre mesure Engelaere (Le tableau noir de Claude Tillier, coll. Crimes en Nord), les éditent. La première a lancé sa collection, Polars en Nord, il y a quelques années, avec l'excellent Vagabond de la Baie de Somme de Léo Lapointe. Son catalogue compte aujourd'hui près de 80 titres, parmi lesquels Vacances picardes de Philippe Sturbelle, Les crimes de Rue de Pierre Saha ou Le tueur de la Somme de Johann Moulin.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par